Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Têtes des Muets/Château (74) - lundi 11 janvier 2021
-
Bonsoir,
Cela fait pas mal de temps que j'ai des visées sur cette longue course du nord des Aravis, à essayer par vent de nord. En février 2016 par vent de sud, on avait pu naviguer avec Marc du côté de Méry : https://www.onekite.com/topic/11501/combe-de-méry-74-21-février-2016?_=1610387452785
Pensant que ça pouvait fonctionner en vent de nord d'altitude (on ne compte pas sur la bise), je propose à Alexis de sortir du stratus décidément épais. On part de Romme (1300m) à 9h30, même départ mais cette fois-ci sans se faire avancer par le téléski. On sort du couvert vers 1450m :
Longue remontée, on passe la tête de la Sallaz (2026m), le vent de NE est au rendez-vous, on gréé à 11h face au Mont-Blanc, dans le premier col (1975m) de cette longue épaule :
Alexis en Navy 11m², à l'attaque de la deuxième bosse à 2015m :
L'extrait cartographique de Géoportail. On arrive du nord et, par rapport au tracé de randonnée d'hiver, on va privilégier les bosses successives :
Sous le vent de la deuxième bosse, petite pause contemplative en direction du NO avec le Môle comme repère, en attendant de replacer les voiles et de repartir :
Tête des Muets (2075m) versant NE à l'ombre et E au soleil :
Le terrain de jeu principal, soit le versant E de la tête des Muets. A gauche, la Gueule à Vent et notre point de départ, à droite de la photo, sous la bosse de la tête de la Sallaz :
Alexis s'extirpe de la zone sans vent, dans l'axe de la tête du Château et de la pointe d'Areu :
Pause à 14h, jusqu'à ce que le soleil disparaisse. On repart vers la crête qui mène à la pointe du Château (2104m), beaucoup plus ventée, sensible en Pulsion 12m² :
Alexis au-dessus du Culard et station des Carroz en face :
La ligne de crête entre pointe et tête du Château depuis le sommet de la tête des Muets :
Plein SE, le Mont-Blanc en ligne de mire :
Je pose vers 15h mais Alexis, en traversée, cherche le passage pour monter plus haut :
6 minutes plus tard, il fait la connaissance avec une neige de moindre qualité vers la tête du Château (2271m) mais il a réussi le défi de ce spot :
Passée 16h, Alexis me rejoint et je lui propose de descendre par un des vallons (couloir des Cornes d'Ombrances) qui file sur Brion, au niveau de point de gréage. Descente intéressante avec quelques passages raides dont un en dalle où une corde n'aurait pas été de trop. Finalement, on y laisse un bâton.
Retour à pied une vingtaine de minutes jusqu'à Romme.
A la nuit tombante, en direction du SO :
Je n'ai pas mesuré le vent de la journée mais il était dans la bonne direction et n'a pas faiblit l'après-midi même s'il n'a pas été très régulier. Alexis a fait son final trimé puis le vent est tombé lorsqu'il m'a rejoint. Neige poudreuse sur ces versants à 2000 mètres.
-
Good job
C'était pas possible de gréer dès la sortie de la forêt avant la tête de la Sallaz ? (pas de vent ? pas la bonne orientation ?)
-
Je ne voulais pas gréer sous la Tête de la Sallaz (il aurait fallu remonter un peu au vent et les pentes sous le vent sont peu fournies au-dessus des chalets de Vormy) pour avoir à gérer la descente jusqu'au point coté 1975 avec ce vent qui n'était pas encore bien installé (même si présent à cet endroit). Et tous les sommets ne sont pas toujours bien recouverts (cailloux).
-