Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
16 février 2020, Topissime snowkite à la Molière en vent de Sud
-
Dimanche 16 février 2020, on a pu faire une splendide session de snowkite à la Molière.
Montée par la piste du Refuge des Feneys, jusqu' à la table d'orientation où on pose les sacs.
Pic-nic en attendant le vent (c'était pétole complète en arrivant) et invocation musicale d'Eole au handpan pour réveiller de sa tiède torpeur l'indispensable dieu du vent.
On n'est pas bien, là ?
Neige encore abondante et bonne glisse partout.
Le vent se met finalement en route, d'un coup, avec un excellent flux de Sud, bien propre comme en bord de mer ! 15 nds laminaire, montant vers 20 noeuds sur la fin. Un régal !!
Patlou :
Ma petite peak 6
Trop bien ce spot !!Kite en Access 6 pour Patlou et en Peak 6 pour moi.
(On n'a de toutes façons monté qu'une seule aile, ce spot de la Molière n'étant pas trop censé fonctionner d'après sa réputation .
Mais chaque fois que je skie en face sur les crêtes de Lans, où le Sud est assez descendant et perturbé par les falaises, on voit bien qu'en face à la Molière il doit rentrer tout droit, sur tout la partie N du sport (Entre la table d'orientation et en continuant l'alpage vers Plénouze).
Retour à la nuit, avec un coucher de soleil flamboyant d'anthologie.
Une super journée, d'autant plus appréciée que c'était assez aléatoire de tenter là bas.
C'est, de loin, ma meilleure session jamais faite sur ce spot. !On reviendra...
-
On savait (de source sûre), que c'était bien enneigé là-haut... 30 à 40 Cm en moyenne sur les dômes et les parties plates.
Par contre, côté "aerophagie" par Sud, la Molière reste toujours une grande interrogation ???Le vent ce dimanche, en basses couches, était annoncé Sud fort (type vent vallée du Rhône), et à 2000, il était annoncé plein ouest.
On est plutôt montes en mode"dimanche rando pique-nique", avec une aile dans le sac au cas où !!!Le vent du sud, comme l'a dit Christian, inexistant au départ, a finalement pris une composant sud-est, avec un écoulement en direction de la clue de Voreppe.
Vend très très très propre !?!On sait maintenant (malgré sa réputation désastreuse), que la Molière fonctionne parfaitement bien par nord-est, que la Molière ne fonctionne pas du tout par nord-ouest, mais je pense que par Sud, on en as encore beaucoup à apprendre ???
J'ai pourtant hier bien tenté d'interviewer les habitantes permanente local du secteur, oui celle dont c'est le jardin, a beaucoup moins de 35 km de distance
Elle aiment pourtant, aux beau jours (au printemps), nous conter l'histoire ancestral des taillages de Meulles de pierre sur ces secteurs de grès (d'où son nom de "Molliere").
Mais là, elles sont restées bien bien muettes.
Et pour cause, malgré ce que l'on peut dire, malgré tout ceux qui "pestes" sur le réchauffement climatique... Malgré tout ce que l'on peut dire sur cet hiver (pourri), et bien elles, elles continuent paisiblement leur hibernation...
Comme quoi !!!L'hiver n'est pas fini.
J'avoue... On ne pensais pas, hier, vu les prevs annoncées, trouver de si belles conditions là-haut.
Comme quoi...
Avec Christian, on souhaitait en faire part.
Finalement, pour un hiver "pourri",
Alors, on souhaitais témoigner, qu'en se déplaçant PEUX, on pouvait finalement trouvé de très bonnes conditions, et kiter quasiment tous les jours.
Vu la config samedi au stade de neige de Lans, je pense que ça devait être excellent aussi là haut.
C'était pourtant vierge de traces hier là-haut.Bon kite à tous.
On y retournera... -
Bonjour,
Bien vu l'essai et les tentatives de comprendre comment fonctionne ce spot : quand on commence à se poser des questions, on cherche les réponses !
En revanche, je m'y perds un peu au niveau de la chronologie : on a "20 février 2020" en titre puis "Samedi 16 février 2020" et enfin "dimanche rando pique-nique". Bref, c'était le samedi 15 ou le dimanche 16 ?Je questionne car, dimanche le vent était très fort en montagne. Je n'ai pas tenté et je crois que j'ai bien fait.
-
Erreur de date, c'est bien dimanche 16 février.
-
Votre point de départ c'était quoi ?
-
@lio180
Bonsoir Lionel,
On a fait une approche en C......, Mais chut... Il faut pas le dire... non je blague
On a emprunté la route d' été qui monte au parking de la Molière depuis la croix-perrin, sur environ les trois quarts, et ensuite on a fait le reste en pdf.
Cette route, l'hiver, et normalement réservé à la pratique de l'attelage.
Mais cette année, elle n'a malheureusement jamais servi comme tel.
Depuis 1 mois (à cause de la tempête de Sud), cette route était impraticable à cause d'épicéas en travers).
Ils ont été débitésm, la route est alors à nouveau ouverte, mais certaines zones sont relativement bien enneigées (jusqu'à 50 cm) !!!
On en a fait les frais hier soir à la descente.
Sinon, l'accès par le télésiège de la quoi à Autrans (la sure), reste toujours une bonne option praticable, parce que la piste de fond qui relie l'arrivée du télésiège à la Molière, est damée et bien entretenu.A+
-
Ok merci Pat
-
@patlou , j'ai bien rigolé dimanche en sortant du sentier des combettes
Depuis Autrans , fin de la route du truc par le sentier des combettes, environ 1h pour sortir au Pas du Tracollet mais on marche à la montée et à la descente :). -
@laurent
Oui effectivement je comprends que tu as du bien rigoler en débouchant du Sentier sur la route.
Après, on s'est dit qu'on étaient dans """notre""" Vercors. Alors
Mais aussi, quelle idée de construire le seul terre-plein pour se garer en face de la sortie d'un single !!!Bon, et sérieusement, comment ça se fait qu'on ne t'a pas vu là haut ???
Oui le vent s'est levé tard, mais c'était very very good ensuite. -
En gros retard sur le topic..
Et avec le smartphone j'arrive pas à charger des photos :downcast_face_with_sweat:En tout cas le 17 février j'ai aussi essayé la Molière.
Monté coté Engins , ça monte raide mais en 45 min max j'étais qur le tout premier spot. Portage ski de descente viens lourds , chaussures,2 voiles , thermos et compagnie . :beaming_face_with_smiling_eyes:
Légère pluie , visibilité qui as bien dégradé, j'arrive au tout premier micro plateaux sud , juste après les arbres et j'essaye de lever ma 12m avec petole total. 8 nœuds sur rafale qui fallait attendre chaque 15 min . Pluie qui va s'intensifier . Bref... rien de tout. Voile trompé , Gab trompé et je redescends . Le vent tournait S/SE . En effet la direction était bonne. Probablement à monter sur le côté nord ( en photos = Chris + patlou) un poil plus de base . Moi j'étais bien dans un trou. Mais pas le temps de découvrir. Je suis monté trop tard.Pour une prochaine ! En espérant d'avoir du temps pour revenir et surtout de la vrai neige.