Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
9 Janvier, du GRAND Grand-Serre.
-
@patlou a dit dans 9 Janvier, du GRAND Grand-Serre. :
qq minutes plus tard, on serrais les fesses sur le dôme du Grand-Serre et sur l'épaule Ouest dans 42 Nds (mesurés en raffales).
-
@patlou bravo donc la barrière était ouverte ...
-
je pense qu il y a un panneau interdit a tout vehicule , aux risques et perils de chacun ....
-
Oui la babière était bien ouverte Regis.
Sinon, je n'ai vu aucun panneau d'interdiction de décharge de quoi que ce soit !!!
Peut-être dois-je m'acheter des bonnes lunettes !!!, Ou Alors, peut-être que des fois la motivation nous empêche de voir les choses.
Non sérieusement, cette route permet l'acheminement des bêtes et du matériel à la bergerie l'été, elle sert aussi de chemin d'exploitation d'accès direct au téléski des cloutons.
Pour en avoir discuté avec la pote qui travaille à ce fameux téléski, ça ne dérange personne de monter un véhicule jusqu'à la croix du goûret.
Par contre, actuellement, il y a de grosses congéres.La meilleure option d'accès certainement la plus rapide du reste est, je pense, celle que préconisait Christian :
À savoir, le vtt électrique avec la chariotte pour mettre le matériel dedans.
La montée ne devrait alors prendre que 15 à 20 minutes.
Nous, on a mis près d'une heure 30.
Certains diront certainement aussi que c'est beaucoup mieux pour la planète...
Ça reste encore à prouver..., Mais bon, pourquoi pas.Pour ce qui est du vent là haut, pour y avoir travaillé 4 saisons, les locaux le surnomme : "Le Petit Ventoux"... C'est pas un hasard ! "Là haut, ça burle sévère" disent encore les anciens
-
Un joli compte-rendu dans un bel endroit un peu désert. J'aime l'idée des snowkiteurs parcourant les étendues et sommets abandonnés par les skieurs mécanisés : https://stationsfantomes.wordpress.com/2016/09/23/saint-honore-1500-la-chaud/ (un petit détour par l'histoire).
-
Ou c'est que t'as vu un désert ? Et pour les snowkiteurs parcourant les étendues et sommets abandonnés par les skieurs mécanisés a coup d'ascension en VW Crafter permets moi d'en douter. Tu ferais pareil dans le vercors, man ?
-
Je ne comprends pas trop le sens de ta remarque ou est-ce une critique à peine masquée du post initial ?
La Matheysine et les sommets environnants n'ont rien à voir avec la densité de fréquentation d'autres massifs (beaucoup plus mécanisés) du nord des Alpes. Quand je dis "un peu désert", c'est qu'une station à l'abandon, dont les structures ont été tout ou partie démontées ne ramène plus logiquement des skieurs et tout ce qui va avec. S'il y a des randonneurs l'été ou l'hiver, des alpagistes, des bûcherons... et bien c'est tant mieux. Si en snowkite, nous profitons de ces étendues c'est encore mieux.
Si tu prétends faire toutes tes sorties de snowkite à pied ou en vélo (mobilité douce) en partant de chez toi et bien bravo. Nous attendons tes comptes-rendus. Quelle est ta pratique brakc ?
Effectivement, il y a des espaces sensibles en montagne, dont pas mal de zones dans le Vercors, donc non, je n'irai pas m'enfiler dans une route fermée d'accès sans m'informer au préalable. Mais là encore, il y a la loi et les usages. Un exemple : dimanche, en rando, j'ai marché plus d'une heure sur une route normalement réservée aux ayants-droits (pas fermée) mais qui est actuellement sans neige. Elle était dangereuse, à cause du verglas, une voiture était à deux doigts de faire un tout-droit dans la pente. Plus que la loi, c'était le danger qui m'a poussé à garer mon véhicule plus bas. Mais, j'ai pu me faire prendre en stop sur la montée finale et toute la descente. C'était juste pour illustrer mon propos.
-
@
La meilleure option d'accès certainement la plus rapide du reste est, je pense, celle que préconisait Christian :
À savoir, le vtt électrique avec la chariotte pour mettre le matériel dedans.Je confirme pour le vtt électrique: fait aujourd'hui et ça passe jusqu’au dernier virage de la piste, puis kite direct sans passer par la case peaux. La chariotte n'est pas indispensable, le sac avec 2 kites et tout ce qu'il faut pour la journée fait dans les 12kg, largement gérable pour une si courte montée.
Sinon, je n'ai pas le temps de mettre des photos ce soir, mais neige dure et assez lisse (pas mal a skier) et une bonne quinzaine de nœuds: tout juste de quoi monter à la même vitesse que le teleski en 6m (en 9 ça l'aurait fait aussi, mais le vent turbulent au parking m'a poussé à prendre plutôt les petites voiles). J'ai passé 2h tout seul à faire des grandes diagonales à fond et des petits vols, vers le bas de la combe, la ou elle un peu plus raide (vaux mieux ne pas se mettre des boites quand même, c'est dur comme l'asphalte). Demain ça devrait être pareil, en plus fort: sortez vos vélos ! -
@Lcu a dit dans 9 Janvier, du GRAND Grand-Serre. :
le sac avec 2 kites et tout ce qu'il faut pour la journée fait dans les 12kg,
bien vu Luca le combo Vae /direct kite ....en sud/ouest ça part direct de la croix ....
mon sac rando kite avec 2 kites (4,5/6m) , peaux , batons, pelle et sonde , crampons , 1/2 litre d'eau , gants/sur-gants , boussole, Kit réparation ...etc... fait ...3kg800gr du coup ça ne me dérange pas trop de marcher un peu ....
-
je trouve aussi le ton de ce message "surprenant" et il faut peut-être un décryptage ?
"Man" tu nous expliquera, si tu viens à l'AG !!!
-
@nicolasroro
Bonjour Nicolas,
Je rentre de 3 jours d'expe bivouac dans "mon" Vercors... Là-haut.
Je découvre avec stupéfaction le message de "Man, Dieu donneur de leçon"...
On ne pourra jamais faire l'unanimité, même si on agit avec le cœur et de façon consciente.
Le forum est un lieu d'échange, et donc je pense que tout le monde a le droit d'exprimer son ressenti.
Ce que je trouve personnellement dommage, c'est de déblatérer quand on ne sait pas de quoi on parle...
T'inquiète, la réponse de "Man", à ton poste, m'est clairement indirectement adressée.
Perso, je préfère agir dans la transparence en assumant mes actes.
Aussi, si la photo de mon futur véhicule d'expe, a pu choquer certains, qui peut-être, non pas osé l'exprimer (eux), alors je leur prix de bien vouloir m'en excuser.Néanmoins, l'utilisation d'une route d'exploitation ouverte à cette période (parce que ne créant pas de gêne au troupeau en alpages), qui par chance n'a pas été recouvert d'un enrobé asphalte et qui n'est pas déneigée à coup de tracto et d'arrosage au gros sel, ne me paraît pas un crime contre la nature !!!
Si le fait, d'écraser un simple élément d'eau cristallisé était un crime, le taux d'incarcération en France augmenterait considérablement
Bon sérieux j'arrête...
Non tu vois, je suis beaucoup plus choqué, pour ne citer qu'un exemple, par ceux parmi nous (les kiteurs), qui se rendent, certains jours de Sud, via le vallon de Combeau, sillonner tout le secteur du Jardin du Roi dans la réserve des hauts plateaux. Et çe, bien évidemment, en toute discrétion et sans, volontairement, ne rien poster sur le forum !!!
Tu vois, ils craignent une amende, mais n'onr certainement pas conscience des dégâts qu'ils produisent.
En effet, ce secteur de la réserve des hauts plateaux, recelais la plus grande concentration de tétras-lyre.
Le sillonage, l'hiver dans ces secteurs, en a tué de nombreux.
Nos comptages régulier L'atteste.
Tu vois, moi c'est ce genre de pratique qui me dérange. Les pratiques qui ne sont pas faites en conscience...
Pour revenir à "Man", auquel je ne donnerai pas l'importance de lui répondre, je pense qu'il n'a rien compris de ton clin d'œil à l'ancienne station de Saint-Honoré, il a rien compris non plus au sur-équipement et à la sur-fréquentations des Alpes du Nord dont tu parlais. Il a certainement pas compris non plus mon allusion à : "chez nous", à mon poste initial. C'était un simple clin d'œil de l'aile au spot de " haute altitude" de la grande Moucherolle.
J'imagine, qu'il pensais aussi que tu vivais dans le Vercors...
Ça fait beaucoup de supputation tout ça...
Perso, j'ai vécu 6 ans en Matheysine, j'ai eu la chance de côtoyer, on le surnomme : "le scwal" , qui a été, avec les frères boulanger, l'un de nos pères à tous du snowkite. Je leurs rends hommage
Merci à eux pour nous avoir ouvert la voie du....Sinon, dernier point que je souhaitais aborder, puisque ce forum, se veut initialement le partage de passionnés de sports de glisse et plus précisément de kite, mais que mon poste a pris une tournure d'échange sur les modes de déplacement, alors je voulais donner mon avis sur ce dernier.
J'utilise, comme beaucoup aujourd'hui, un vélo "nucléaire" pour mes déplacements.
C'est cool, c'est fun, mais c'est loin de faire l'unanimité au niveau écologique.
Personnellement, comme beaucoup malheureusement, j'ai fait des trajet quotidien boulot/dodo en covoiturage pendant près de 20 ans.
Depuis 15 ans, j'ai choisi de vivre de ma passion pour travailler là où je vivais.
J'utilise de se fait principalement (dès que les conditions le permettent), les déplacements en attelage canin.
J'aime ce principe...
Je joindrai ultérieurement une petite photo des cessions 15kms aller-retour dans la fraîche par - 25 pour faire les commissions, en attelage avec la pulka, lorsque les chasse-neige et les saleuses ne réussissent plus à entretenir les routes !!!
J'aime ce principe.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de donneur de leçons qui le fasse aujourd'hui.
Lorsque je vivais en Matheysine, je n'ai pas rencontré non plus beaucoup de kiteurs, qui débarquais sur la plage de Mayres-Savel, à dos de mule, avec des ailes et des lignes qu' ils avaient confectionné avec leur élevage personnel de ver à soieJe rencontre dans mon métier, assez souvent ces fameux B.B , qui nous donnent des leçons d'écologie... Mais en général, lorsque le premier soir arrive et que l'on monte le bivouac, la nature reprend ses droits.
Elle ramène alors chacun à la simplicité et à la vulnérabilité de ce qu'il est.
Quand il fait - 20 degrés, que la tempête fait rage, la vie nous ramène à ce que nous sommes au plus profond de nous-même.
En tant que simple éléments de la nature, je remercie les habitants permanent des lieux que nous fréquentons (la faune sauvage), de nous permettre de partager leur jardin.
Merci à la vie de nous offrir tout cela.Bon kite à tous...
PS: je serais heureux de faire ta connaissance un jour...
-
Yo cool les gars ! Moi qui monte au grand serre à vtt sans assistance :face_savoring_food: , je comprend très bien le point de vu du " Man " dans le sens ou un fourgon n'a strictement rien à faire la haut, il y à déjà ce foutu tire cul diesel qui pue suffisamment comme ça et encore moins sur le forum à part pour donner des idées aux fainéant en 4x4 ! Et juste pour info Nico de la Yaute, contrairement à la littérature, il faut savoir que le parking de st Honoré 1500 n'a strictement rien d'un désert puisqu'il est le départ de randos pour le tabor et c'est tous les jours full en ces moments de pénurie de neige Bon kite à tous !
ps @patlou : je transmet la bise au scwal car pas sur qu'il nous lise...
-
@ludokite38 a dit dans 9 Janvier, du GRAND Grand-Serre. :
moments
On n'a pas vu bien "full" là haut ce fameux jeudi
Non, sérieux il n'y avait absolument personne.
Bon, promis Ludo, je ne posterai plus de photos qui peuvent choquerMerci pour la bise à Pascal de ma part.
Bon kite à tous. -
nicolasroroa répondu à ludokite38 le 17 janv. 2020, 17:44 dernière édition par nicolasroro
@ludokite38 a dit dans 9 Janvier, du GRAND Grand-Serre. :
Et juste pour info Nico de la Yaute, contrairement à la littérature, il faut savoir que le parking de st Honoré 1500 n'a strictement rien d'un désert puisqu'il est le départ de randos pour le tabor et c'est tous les jours full en ces moments de pénurie de neige Bon kite à tous !
Bonsoir,
Les conditions d'enneigement et l'intérêt (récent) pour la randonnée à skis expliquent effectivement le remplissage des parkings d'accès aux randos. C'est un phénomène qui s'observe surtout à proximité des moyennes et grandes agglomérations. En revanche, cela fait quand même une sacrée différence avec les parkings de station, les flux de voitures, la densité... Finalement, l'adjectif qui semble faire débat portait sur l'endroit (à prendre au sens large). Et j'ai bien écrit "un peu désert". Je ne suis pas sur place donc je ne peux pas juger et j'ai logiquement une autre perception que les "usagers" et locaux. Il n'en demeure pas moins que la station de Saint- Honoré est abandonnée et que ce versant est donc intéressant pour la pratique du snowkite (lien de cause à effet).
J'ai vécu plusieurs années à Grenoble et j'ai parcouru les montagnes environnantes. Je trouve intéressant d'y amener quelques éléments de réflexion, à partir d'un joli CR et sur un forum (c'est fait pour ça, non ?).
S'agissant du lien internet que j'ai glissé, je n'appelle pas cela de la littérature. Le principe est intéressant : des images, une histoire qui retrace l'essentiel. Il ne faut pas tout confondre.
Si la lecture ne vous rebute pas :
5 minutes de concentration : http://www.slate.fr/story/186158/changement-climatique-rarefaction-neige-debut-declin-industrie-ski
Un projet de réhabilitation (sur un spot de kite en plus) : https://actu.epfl.ch/news/rehabiliter-les-stations-alpines-en-memoire-du-pas/
Et un peu plus de "littérature" : https://www.mountainwilderness.fr/IMG/pdf/guide_installations_obsoletes.pdf
Sans obligation bien sûr !
@patlou : ce week-end c'est Jura mais un jour, ça serait l'occasion de redescendre dans le Vercors.
-
Bonsoir,
Joli reportage photo du Daubé, sur la thématique des stations de sports d'hiver qui ne tournent plus (provisoirement ?), dans un joli coin, dans les marges frontalières : https://www.ledauphine.com/societe/2020/01/23/italie-argentera-privee-de-saison-d-hiver-la-station
13/18