Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Question tour de Monteynard
-
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour en savoir un peu plus sur monteynard ! Plusieurs questions:- je suis debutant et ai fait plusieurs stages de kite et tire des bords, je commence à remonter au vent... etc , comment découvrir le spot ? École ou asso, âme bienveillante?
- j'ai pas de matos et je voulais savoir si il y'avait des locs ou si au travers de l'association on pouvait louer etc.. d'ailleurs quel matos faut il en terme d'aile (1m70 65 kg) ? Pour le moment je fait que du TT .
- à partir de quand monteynard est navigable ? (Monte du niveau , thermique suffisant?? ) .
Merci d'avance pour l'échange !
À bientot
Antoine -
salut Antoine
Pour l'instant , le niveau est encore bien bas , même s'il monte chaque jour un peu, et aussi la température de l'eau ne doit pas être bien haute !
pour commencer au lac, tu peux prendre une séance ou deux de nav surveillée/accompagnée avec soit Teknikite, soit Freekite, ça te permettra de ne pas te soucier de remonter au vent et au contraire de te laisser descendre jusqu'à Savel pour découvrir toute les zones navigables, celles plus ou moins ventées puis de remonter en bateau.
Sinon, en démarrant de plage nord, tu peux te laisser descendre jusqu'aux vignes puis soit remonter à pied mais long et fastidieux soit prévoir avec un accompagnateur qui te récupère en voiture
Dans les 2 cas décrits , il te faut attendre que le niveau soit bien haut, cad pas bien avant mi / fin maiPour le matos, tu peux adhérer à l'asso puis louer , voir avec luca ( lcu sur le forum), je pense qu'il n'y a pas d'utres solutions de loc sur grenoble........
-
@antoineroudier ayant le même gabarit que toi et naviguant en TT ou strapless, je m'en sors avec ma 12, quand c'est light, quand tu te lancera seul, privilégié la nage tractée si tu vois que tes waterstarts ont du mal à passer...je me suis fait avoir 2fois l'été dernier pour mes premières sur le lac avec du retour à pieds,...
Donc si tu vois que tu descends trop au vent, arrête-toi à temps par exemple quand tu vois que tu dépasses trop l'air de déco au niveau du ponton, reviens sur la plage en nage tractée puis, tu remontes à pieds et tu ré-essayes jusqu'à te trouver un coin où l'air est plus présent, sinon quand il y a du vent (13/15kn) c'est top pour nous, poids plumes en TT -
pour le niveau d'eau, tant que tu vois sur la webcam des bandes grises sur la rive en face , ce n'est pas idéal ..........
-
@Denis merci pour l'info concernant la montée l'eau c'est bon à savoir! Oui je pense que je vais prendre une aprem de nav surveillé pour faire le point avec un gars qui connait bien le spot (me dire quand le spot fonctionne, les aires de décollage etc). Ok je vais voir avec luca comment ca se passe pour la loc de Matos. Merci pour ta réponse en tout cas!
-
@freebordthe57 ok merci pour l'info, tu as quoi comme voile ? et en light c'est quoi 10 noeuds ? Ok merci du conseil concernant la nage tracté pour se retrouvé un peu plus au milieu du lac. Tu parles de quel plage quand tu parle de ponton (je connais vraiment pas le spot mais je vais pas tarder a aller faire un saut en paddle pour le decouvrir). Merci pour tes infos, quel niveau as tu ? J'ai bcp entendu dire qu'il fallait bien se debrouiller pour naviguer la bas. Merci pour ta reponse en tout cas!
-
Salut
Monteynard reste un spot de montagne.
L'aire de décollage est dans l'herbe mais il y a vite des cailloux et des arbres.
l'aerologie est compliquée , savoir ranger sa voile dans l'eau et rentrer à la nage me paraît nécessaire.
Il ne faut pas aller trop près du bord de l'autre côté a cause des deventes.
On peut débuter mais pour prendre du plaisir et être bien en sécurité il faut être bien a l'aise avec sa voile .
Savoir poser seul est aussi recommandé surtout si on descends vers savel.
Prévoir des chaussons ou des tongs.Tout ça me fait dire qu'il faut un peu d'expérience.
J'ai navigue hier avec 12 et un gros surf . Il faut encore descendre la falaise. et la remonter ..Le mieux est de se pointer et de discuter . Il y a toujours quelqun.
Cordialement
eric -
@antoineroudier , pour l'instant je dirais que le niveau du lac est encore un peu bas pour un débutant....pas forcement très facile de rejoindre l'eau voile en l'air. Aussi, l'eau est un peu fraîche en ce moment...donc peut être, attends encore un peu ...
Au niveau de l'aérologie du lac , ceux qui montent au lac uniquement quand du vent du nord est annoncé y verront un spot compliqué....car le thermique et le vent du nord se mélangent mal, d'où ce vent irrégulier ressenti ...ceux qui monteront les jours où aucun vent n'est annoncé, ou très faible nord ou sud (+ belle journée ensoleillée ) y trouveront un thermique régulier, qui monte progressivement dans les tours au cours de l'aprem . Ces jours là, rien n'est compliqué, pas plus qu'ailleurs , les voiles tiennent en l'air, les remontées au vent se font bien etc etc.
Apprendre au lac , c'est aussi apprendre à connaître son spot . C'est un peu comme en surf, on peut apprendre à surfer sur des vagues très faciles qui déroulent propre , avec des pics évidents qui ne bougent jamais ....et le jour où l'on se retrouve sur un spot plus compliqué , on redevient un vrai nul ....c'est assez frustrant ...je pense qu'apprendre sur son spot , là où l'on peut aller facilement et souvent, proche de la maison , ça ne sera que de la progression au fil du temps, et du plaisir ...en cherchant des conditions plus faciles ailleurs , inévitablement on cherchera à retrouver ces conditions ...
Je vois les choses ainsi, mais je ne détiens pas la vérité ...
-
@laurent Je suis assez d'accord avec toi Laurent.
J'ai une philosophie de l'apprentissage qui est : il n'y a pas de plaisir s'il n'y a pas de galère au début ! La seule chose qu'il faut faire attention en kite c'est la sécu. Attend un peu que l'eau monte pour que ça soit plus sécu, vas-y un jour de thermique pour éviter les mauvaises rafales et régale toi (avec une paire de tong accroché au harnais quand même ). Tu aura surement des galères mais rien de dangereux tant que tu vas pas trop près de l'autre rive et que tu fais attention a pas dépasser la plage sud.
J'ai fait mes premieres armes sur le lac, et sur les 10 premières sessions il n'y en a qu'une seule ou je suis parti et revenu du même point. Mais j'ai kiffé mes 10 sessionsA+
-
freebordthe57 admin Onekite FFVL Président Onekitea répondu à antoineroudier le dernière édition par freebordthe57
@antoineroudier j'ai une naish ride en 12m² et une speed 3 en 15m (caisson).
10 noeuds...c'est tendu, il me faut un 12kn minimum pour pouvoir commencer à remonter au vent sans trop de contraintes.
Je suis en pleine convalescence d'une entorse donc pour le moment, je ne vais pas pouvoir venir naviguer, l'eau est encore froide visiblement et assez basse, du coup je te conseille d'attendre que ça monte voire de prendre une nav surveillée au début histoire de te faire une idée du spot pour éviter des potentielles galères.
Aussi, @laurent a bien plus de bouteille que moi qui n'ai peut-être que 5 ou 6 sessions sur la flake, donc va voir sur le spot, parle aux gens et si tu veux, quand je serai remis dans un mois on se tentera une session dans un bon thermique si possible !
Tu peux aussi aller voir du côté de serre-ponçon, le spot est bien sympathique aussi et il y a 2 ou 3 écoles. -
@freebordthe57 es tu de nouveau apte à kiter sur le monteynard
-
@popas merci pour les infos, je devrais aller y faire un tour prochainement!
-
@antoineroudier salut !
Yes ! j'y suis allé samedi et dimanche dernier, ce WE je ne suis pas dispo mais je pense y aller le prochain -
@antoineroudier
Hello, l'asso ne fait plus de location me semble t il. Elles sont suspendues. Question de responsabilités.En Tt et avec un gabarit similaire, je mise le plus souvent sur serre poncon qd je veux pas aller trop loin. Je trouve que j'ai plus de chance de rider là bas. En 12² ça passe fréquemment.
Mais le Monteynard reste le plus beau spot mondial !! Quoi.... j'exagère !? Ok peut-être....