Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
AMBEL triplé gagant ... Raid du 27 Février au 2 Mars par Nord
-
décision est prise de partir 4 jour en raid à Ambel en ski de randonnée nordique, poulkas et loulous attelés pour faire découvrir cette petite Mongolie à mon jeune stagiaire de l’été.
météo prise pour choisir le créneau...fenêtre de vent annoncée...impossible de partir à Ambel sans rajouter une aile dans la poulkanotre départ "classique". le + simple en poulka. pas de dévers, montée à faible pente et 12 Kms de distance pour rejoindre le refuge de Tubanet . il faut compter entre 2 et 3 h de montée suivant l'état de la neige...(sauf si vous êtes le vainqueur de la Pierra Manta), bon c'est pas mon cas
le départ se fait par la route du col de la bataille (fermée l'hiver) depuis un virage de la route qui descend de Lente à Bouvante.
la montée par la piste forestière qui fait suite à la route:
l'arrivée au refuge:
topo carte du secteur:
le tracé continu représente la montée
les 2 ronds sont les refuges de Tubanet et de la ferme d'Ambel
les hachures représente les espaces que couvre l'ENS (non réglementé pour le kite)
le premier jour (mercredi 27) sera consacré à la montée au refuge puis à la visite de toute la partie centrale d'Ambel. Une belle virée de 30 Kms.
Jeudi 28, le vent déja bien présent du matin ainsi qu'une neige prématurément décaillée, m'ont conduit à débuter la cession vers 9h.
le départ le + simple consiste à descendre depuis le refuge dans la petite clairière au sud/ouest, sortir de la forêt d'environ 50 m, et la c'est tout bon pour lever l'aile. on récupère le vent qui remonte de la combe de l'aubasse pour s'écouler plein Sud au pas de Rouisse.
le + simple consiste ensuite à tirer un bord descente légèrement Sud/Ouest pour rejoindre le font de combe de l'Aubasse (attention, petite zone de barre rocheuse et dolines).
ensuite, il n'y à plus qu'à jouer tout en remontant au Sud dans les 6Kms de la combe de Laubasse et de ses différents affluant en direction de la tête de la Dame.
remarque : c'est gavé rempli de neige dans les combes mais totalement pelé sur la tête.
tous les plateaux sont également accessibles.
Jeudi, c'était 6m trimé dans 20 à 25 Nds sur neige velours vierge depuis plusieurs semaines
secteur central du plateau:
après 4 h de ride non stop, repas bien mérité à l'abris total du vent dans l'un des grands bols du pied de la tête de la Dame.ici, il y à près de 15 m d'épaisseur de neige déposée :
retour au refuge en ski aile dans le sac, goutter au refuge puis nouvelle cession de 3 h en mode fool couchant...une vraie ambiance à la tombée de la nuit.
règne du réveil du renard et du lièvre variable...où chacun fera preuve de stratégies des plus abouties pour assurer ses besoins vitaux tout en préservant sa survie...je m'extirperai alors discrètement de la steppe afin de leurs laisser Leur jardin sans perturbateur.
le retour en kite au refuge se fait alors plutôt en remontant à l'Est en direction de la montagne d'Ambel, pour rejoindre ensuite directement la zone des parcs à bestiaux.la récompense:
Vendredi 1er Mars, Transfer sur le refuge de la Ferme d'Ambel (la petite maison dans la prairie).
rencontre des écogardes de l'ENS (seulles âmes humaines vivante que nous aillons rencontré en 4 jour dans l'alpage).
bon désolé pour les photos...il aurait été préférable de partir avec une baterie d'appareil photo rechargé...gloops.
pas grave, à la ferme d'Ambel il y a de l'eau...c'est +++ important dans ces expés...
installation de notre Q.G à la ferme, puis levé de l'aile dans le jardin (à 5m du refuge) pour rider les 500 hectare de combe en contrebas.
un immense pipe ou le vent de Nord/Nord - Ouest s'engouffre sans relâche.
ce matin, il y à plutôt 30 Nds, mais pas grave, avec la 6m trimé à fond, ça passe.
3 h de gavage non stop...(en serrant les fesses)...et retour directe au refuge sous l'aile.
merci Mathéo d'avoir démarrer le poêle. repas au chaud bien mérité avec l'arrivée de la perturbation.Samedi 2 , le Nord souffle toujours, mais la neige est humide des pluies de la nuit et le brouillard joue au yoyo.
ce sera donc plutôt une matinée d’affût. belle récompense que d'avoir pu observer les 5 loups que compte la nouvelle meute du secteur.pour ceux qui voudraient + d'info sur ce spot sauvage méconnu, n’hésitez pas à poser des question, les gardes sont plutôt favorables à la pratique du snow-kite sur le secteur.
j'avais également rédigé plusieurs poste détaillés sur les refuges D'ambel et sur la navigation sur ce spot par Sud à l'automne 2017. n'hésitez pas à aller rechercher dans les archives des CR.AMBEL, c'est grand, c'est beau et c'est sauvage...mais ça ce mérite...
merci à la nature de nous permettre de pratiquer notre passion dans de si beaux espaces... -
ça fait envie!!!
-
Ca passe en VTT au lieu des skis de rando ?
-
@papidaniel38
Salut Daniel,
Heureux que ça te fasse envie... C'est le but... mais tu sais contrairement à ce que pensent beaucoup c'est totalement et très facilement accessible... Yaka n'hésitez pas ça vaut vraiment le coup -
@Christian
Salut Christian,
Bon je te déclare définitivement irrécupérable... Réponse oui ça passe en VTT parce que la neige porte tu peux monter au refuge en VTT.
Mais n'empêche que jeudi je t'ai attendu pour le petit-déj' au refuge et dans l'alpage pour Kiter.
ce doit être parce-que j'avais oublié mes lunettes de vue ???
Cette fois-ci j'avais la bonne aile, moi
A+ Christian -
Ça fait envie, oui.
La marche d'approche prend combien de temps ?
Pour une sortie à la journée, c'est envisageable de partir de là ou c'est mieux depuis Font d'Urle ? -
@ballinette
Bonjour Ballinette, je ne pense pas te connaître mais en tout cas enchanté.
Pour répondre à tes questions, la marche d'approche en ski de rando nordique prends entre 2 et 3h selon l'état de la neige. en ski de rando classique + peaux tu rajoutes 30 minutes.
Selon l'état de la neige toujours il faut compter entre 45 minutes et 1h30 le soir pour redescendre.
Pour l'accès par font d'Urles, c'est possible c'est plus court 8 km au lieu de 12 mais il y a un gros et long devers au-dessus du pas de La Ferrière.
De plus, actuellement dans cette zone et c'est souvent le cas il n'y a pas de neige et des gros blocs de cailloux.
Ça peut passer depuis font d'Urles quand il a bien neigé et sans vent.
Alors dans ces config mais uniquement par vent du nord tu peux rejoindre directement Ambel en kite.
Mais attention ça reste très chaud en raison d'un rétrécissement très fort entre la forêt et les falaises.
De plus pour le retour, tu devras remonter sur 250 m de dénivelé en peau de phoque ou en kite si tu as le niveau mais ce sera des petits bords au près serré en remontée de pente.
L'accès que j'indique, et beaucoup plus paisible même s'il est un petit peu plus long et il permet surtout de Kiter Ambel par Sud. Et ça c'est un gros plus parce qu'il est impossible en kite de venir de Font d'Urle par vent du Sud.
De plus, souvent sur la fin de saison si tu as un bon véhicule avec des bons pneus neige tu peux t'avancer sur la route et gagner jusqu'à 6 kms.
pour répondre à ta dernière question oui tu peux venir sur la journée on l'a déjà fait plusieurs fois.
Ça fait une bonne journée mais ça le fait.
par Nord attention tu peux risquer d'avoir le brouillard plus souvent qu'à fond d'Urle, mais par contre par Sud c'est vraiment un excellent spot.
Bon ride à toi. -
@patlou
Bonjour Patlou
Non, je ne pense pas qu'on se connaisse, je ne suis de retour dans la région que depuis cette année et avant ça, je ridais surtout chez mes beaux-parents dans les Hautes-Alpes.Merci pour tes explications. Je m'étais déjà fait expliquer l'accès par Font d'Urle avec le passage délicat au pas de La Ferrière, je visualise maintenant bien les différents accès possibles.
En effet, avec 3 bonnes heures de marche minimum aller/retour, ça fait une grosse journée... surtout si on ajoute la route depuis Grenoble
Bon, reste plus qu'à motiver ma copine de passer week-end dans la Drôme pour être plus prêtEn tout cas, merci pour ta réponse détaillée et pour ce topo qui fait rêver
-
@ballinette
Motive donc plutôt ta copine pour passer le weekend et notamment la soirée et la nuit au refuge du tubanet au coin du feu... C'est glamour
Elle appréciera certainement la beauté et l'ambiance de ce lieu même si elle ne kite pas. -
@patlou Je n'ai aucun doute qu'elle apprécie l'ambiance de la nuit au refuge, ni la beauté des paysages...
... j'en ai un peu plus sur sa patience à m'attendre toute une journée au milieu de nulle part pendant que je fais le singe avec mon kite... -
@ballinette
alors y'a plus qu'à l'initié au kite...ou bien changer de copine
bon, je blague bien sure.
A+ sur l'un des spots du Vercors