Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Col de Véry (73-74) - samedi 15 décembre 2018
-
Bonjour,
Au départ de Cluses, à 8h30, avec Marc, Véry était notre objectif car on pensait toucher du NO suivant les prévisions du jour.
On chausse directement du parking de la Leutaz, après Megève. A 1318 mètres d'altitude, l'épaisseur de neige est suffisante. Par contre, c'est un vrai frigo, il fait -11°. Dès que possible, nous rejoignons la piste de la station fermée de Praz-sur-Arly pour prendre le soleil.Marc attend une perche au téléski des Trois Coins :
Vent descendant le long de la montée mais est-ce qu'on aura quand même du vent météo ? Nous filons jusqu'à la gare d'arrivée du télésiège de Bellasta à 2040m :
Il fait bon, il y a un joli courant de NO mais bien trop haut en altitude. La dépression arrive par l'ouest, glisse sur le Jura puis couvre rapidement la Savoie et le nord-Isère. La zone sud de Véry plutôt bien enneigée et encore sous le soleil :
A plusieurs reprises, on va sentir un léger vent de sud et on grée. Il y a de la place, la zone est damée mais le vent ne s'installe pas vraiment. Dernier essai vers 15h, Marc en Navy 15m² :
Un parcours légèrement descendant, alternant poudreuse et piste, d'une longueur de 500 mètres à se battre pour garder l'aile en tension, sous un ciel qui se charge du côté du Mont Blanc :
Nous signons là un joli but mais on a pu faire le tour du propriétaire dans des conditions très agréables. Les voiles ont pris l'air mais le spot est resté vierge. L''enneigement est potable avec environ 1/2 mètres de neige à 2000 mais il a fallu être vigilant dans la partie basse de notre descente.
Et en cadeau, le pano des Aravis au Mt Blanc, vol d'une aile :