Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Le Vengeron (CH) - du 22 au 28 juin 2018
-
Bonjour,
Un peu de fraîcheur en faisant le bilan d'un bel épisode de bise presque continu (sauf le dimanche 24 juin) qui a soufflé sur le plateau romand et sur le lac Léman. C'est au Vengeron que nous avons navigué tous les jours. Toutes les photos datent de la dernière session de jeudi.
Le vendredi 22, vent modéré à fort de NE qui va progressivement tourner N, de 20 à plus de 25 noeuds, quelque peu rafaleux. Presque 4 heures de surf en 7m². Ciel bleu et Mont-Blanc éclatant de blancheur en surimpression.
Samedi 23 juin : 12 à 16 noeuds de NNE faiblissant l'après-midi. La journée était idéal pour continuer l'initiation en foil mais j'ai été peu courageux. David a effectué en deux sessions plus de 60km dont une belle remontée jusqu'à Founex.
Lundi 25 juin : entre 15 et 20 noeuds de NE régulier. N'ayant pas pris ma 9m², j'emprunte la Bandit 9m² de Marc qui me permet de remonter sur Versoix en 8 bords. Voile très saine et au final assez puissante. Un peu plus de deux heures de session.
Mardi 26 juin : la session d'après-travail light-wind, avec une fourchette de 8 à 11 noeuds. Deux heures de session en Speed 15m² + surf. Cela forcit en début de soirée, je prends mon petit surf 5.1, très sympa lorsque la Flysurfer commence à vous remonter le harnais dans l'entrejambe.
Mercredi 27 juin : je passe mon tour pour reconstituer mon crédit famille. Ce jour-là, le vent est repartit dans les tours.
Jeudi 28 juin : je reviens sur un rythme normal en reprenant le vélo pour aller au boulot. Je charge une voile (la 7m²) et mon petit TT. A 17h15 au Vengeron, vent de NE supérieur à 20 noeuds, c'était le bon choix. Le vent va forcir au bout de 5 minutes, je suis toilé de façon optimale. Avec David, nous allons chercher les vagues sous le vent de la traversée Vengeron-Cologny, à mi-lac : de belles vagues, assez longues et massives mais pas assez creusées pour tenir uniquement en surf.
Après deux heures de session, retour pleine balle jusqu'au Eaux-Vives en 20 minutes, cette fois-ci le vent poussant sur la planche, pour attraper l'autocar TER de 21h12.
Samedi dernier, c'était la diaspora soudanaise qui a profité de la plage toute la journée. Jeudi, on a eu droit à une fête d'entreprise avec dress-code blanc-bleu. Seuls les canards étaient à l'aise avec ce vent :
Et un dernier petit clin d'oeil à cette famille de cygnes qui avait préféré se réfugier sur les quais :
Il y a eu du kite un peu partout dans la région : Excenevex malgré la nouvelle restriction estivale, le lac des Rousses, certainement le lac de Neuchâtel avec plus de 30 noeuds (nouvelle réglementation estivale moins restrictive à Yvonand) et le lac de Joux qui a aussi bien pris le vent (en moyenne quelques noeuds de plus qu'en plaine).
https://www.facebook.com/groups/augreduvent/?ref=direct
https://www.facebook.com/groups/kiteromandie/?ref=direct
https://www.facebook.com/stephane.cronier.56/posts/10217026690726250
C'était la semaine à poser les congés pour envisager de beaux downwinds mais on a bien profité des fins de journées, avec une eau à plus de 22°.