Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Senépy le 22 mars
-
Petit CR de la sortie d'hier à Pierre plantée
Départ en 5,5 m du haut du premier mur juste derrière Thierry, le vent y est déjà bien soutenu
Sur le spot le vent est fort, après avoir passé la ligne HT je me fais dépoiler sur la crête.
Je descends coté Nord pour trouver du vent moins fort.Après avoir cherché un passage par le bas, il faut se rendre à l'évidence ça ne passe pas, il va falloir passer par la crête.
Je remonte, le vent est très fort, la crête très soufflée est parsemée des cailloux, je préfère poser et descendre en gravitaire jusqu'au col de Senépy pour éviter de me faire mal.
Dans le col du Senépy je passe à pied, face au vent j'ai du mal à avancer et à tenir mes skis, il doit y avoir 50 noeuds. Je descends un peu dans la pente Nord pour redécoller.J'attaque la face Nord du Senépy en évitant de m'approcher trop de la crête.
Thierry me rejoint
Dans la partie basse de la face Nord le vent est moins fort
Dés que l'on monte le vent se renforce
Thierry dans le pentu
Sur le haut de la pente, ça fume sévère, je suis trop toilé je ne ferai pas le sommet
En balade dans une zone plus cool
Retour sur Pierre Plantée en fin de session
Le vent y est fort mais bien gérable ( 30 nœuds)
Descente avec l'aile
Jusqu'au parking
La trace, 74 km pour 3600 de D+
Pour le retour du col du Senépy j'ai préféré éviter de passer par la crête, je suis arrivé à passer avec l'aile par le bas mais c'était bien chaud avec un grosse pente, des arbres et des cailloux.
-
le 23 mars (lendemain) conditions spéciales...la belle neige que vous avez eu a pas mal dégagé déjà !! et a laissé la place sur le Senepy a de grandes pentes bien glace...
sur Pierre Planté ça reste tout à fait correct.Arrivé le matin, je pensais pouvoir partir du parking, et non...je met l'aile à la sortie du téléski. Je pars en 6m , enchaine quelques loops d'aile, j'arrive sur Pierre plantée et hop il faut redecendre un peu, poser la 6m directos, y'a eu un palier de vent je passe de 10 à 30 noeuds en quelques secondes, ça ne va pas le faire pour aller voir le Senepy.
je met la 4 ,ça va mieux...direction le Senepy. C'est fou comme le simple fait de passer la ligne change tout ! j'etais déjà correctement toilé sur Pierre Plantée, et là des le premier col après la ligne, je passe en mode "on pousse la barre" ...le chemin d'acces au Senepy devient compliqué (surtout car le vent est tampon et ne laisse pas de place à l'erreur dans ce cheminement avec parfois pas mal de rochers).
Au col du Senepy il doit y avoir un bon 40 noeuds, je passe barre bien haute avec une voile toute fine , elle flappe ! vraiment ! bah tant mieux...la montée du Senepy par la face nord a du se faire en environ 30 secondes, allez 45 secondes, voile calée en longeant la crête...
Je ne reste pas en haut , un nuage se forme sur le haut et il y a de bons passages brouillard...
La descente , un grand moment...au choix il reste soit de grandes plaques de neige glace, soit de grandes plaques de neige qui ne semble pas tenir au terrain..je choisi l'option glace en m'appuyant sur l'aile (beaucoup plus efficace que des carres de ski).
Retour sur Pierre Plantée...je retournerai une deuxieme fois sur le Senepy plus tard dans la journée , le vent a un peu faibli, cela semble meilleur. Le passage par les crêtes est moins soutenu que le matin, mais reste quand même trés alimenté. Et là bizarrement en arrivant à mi-pente de la montée du Senepy la voile cale, vent super light légerement descendant ...pourtant au Col du senepy il reste un bon 25/30 noeuds...vraiment spécial.
Obligé de plier l'aile à mi pente pour redescendre, cette fois ci je choisi l'option plaque de neige, sur les parties "glace" je ne tiens pas vraiment.
Voilà , ce n'etait pas le meilleur Senepy que j'ai connu !