Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Infos Monteynard pour débutante et recherche de co-kiteurs (côté Savel)
-
Re : Le monteynard pour les nuls
Hello,
je suis nouvelle sur le forum et dans le monde du kite. Je me permets de créer un nouveau sujet sur Monteynard car c'est là que je compte naviguer cet été, coté Savel (je vis du côté de La Mure).
J'ai eu un peu de mal à trouver des infos sur la mise à l'eau de ce côté, Est-ce compliqué? Ou est-on quand même à l'aise? Je connais le spot de planche mais il me semble que la mise à l'eau du kite est plus du coté du camping?
Je cherche également à prendre contact avec des kiteurs qui se mettent à l'eau de ce côté là, pour me joindre à eux pour quelques sessions? n'hésitez pas à me contacter!
j'ai appris en pleine eau aux antilles cet hiver (baie des saintes si qqn connait), j'ai une grosse dizaine de cours à mon actif, je remonte à peu près au vent mais ayant toujours fait de la pleine eau, je ne suis pas très à l'aise pour partir de la plage (je compte faire quelques départs de plage avant de rentrer en Isère). On me propose de racheter le matos avec lequel j'ai navigué cet hiver, une aile RRD religion 9m2. Je pèse 50kg. Pensez-vous que c'est adapté? Le vent aux Saintes est assez rafaleux du fait du relief et en général on a du 15kn.
Vous l'aurez compris, je stresse un peu de me lancer sur un nouveau spot a priori jugé difficile (jai lu pas mal de sujet mais toutes vos infos m'intéressent), je me demande si acheter ce matos vaut le coup et je suis à la recherche de gentils kiteurs du coté de Savel!
Merci et à bientôt! -
Salut Lucy, j'habite sur LA MURE et pratique sur SAVEL dès que l'eau se réchauffe et remonte, donc tu risques de me croiser régulièrement. Pour la mise à l'eau moi je part après le camping en mettant l'aile dans l'eau après avoir tendue mes lignes, je laisse dériver l'aile et une fois celle-ci en bord de fenêtre elle décolle. C'est la méthode que je trouve la plus safe. Au niveau des ailes moi je suis en BEST ROCA. J'ai une 12 et une 9 mais c'est souvent la 12 que j'utilise, bien sur je suis plus lourd que toi (70 kg). J'ai débuté le kite il y a deux ans maintenant et j'ai fais mes premieres sorties autonome sur MONTEYNARD. L'avantage de SAVEL c'est que même si tu dérive, tu peux revenir vers l'air de "baignade" située après le camping et il y a toujours quelques un pour t'aider en cas de problème (surtout mi juin à mi septembre), un petit clin d'oeil aux deux kiteuses de SAVEL qui se reconnaitront. Bref je préfère être à SAVEL car des fois trop de monde à TREFFORT ce qui pour un débutant n'est pas le top. J'attends avec impatience de retourner à l'eau donc pour l'instant c'est snowkite sur les signareaux/sénépy
N'hésites pas à me contacter si tu veux aller à SAVEL pour la reprise, je te donnerai quelques conseils pour le décollage la-bas ainsi que pour la navigation car le MONTEYNARD est particulier.
cdlt
franck -
Salut Franck,
Merci pour ta réponse rassurante et super détaillée! Du coup, ça me motive bien et je serais ravie qu'on puisse y aller ensemble pour avoir les bons petits conseils d'un habitué. Je vais acheter le matos qu'on me propose et on se contacte à partir de mai pour se caler une session.
Merci encore et à bientôtlucy
-
@lucy Pas de soucis, si tu veux une aile facile prend une BEST ROCA, je ne connais pas les RRD Religion. La ROCA m'a permis de progresser en sécurité et a une plage de vent basse idéale pour le lac. Regarde sur le bon coin y en a qui sont à vendre pour un prix raisonnable. Après si tu est bien sur RRD et que tu as un super prix n'hésite pas fonce. Et bienvenue sur la plateau matheysin, tu verras le lac de monteynard a quelque chose de magique et très plaisant à kiter (certe s'est pas les antilles mais bon). Tu a quoi comme TWIN TIP ? Regarde sur le bon coin y a un grenoblois qui vend une NORTH X RIDE a prix intéressant, en plus sa taille va bien pour un débutant et c'est un TT sympa
-
Bonjour,
Après, tu as aussi la solution, par vent du Nord ou le classique thermique, de prendre la Mira ou la Mirabelle et de remonter plage Nord (beaucoup de kiters pourront t’aider et te conseiller) et dériver jusqu’à Savel (grand classique) tranquillement.
Aussi prendre quelques cours pour t’habituer au lac avec bateau de sécurité... -
+1 pour le downwind, au début c'est parfois difficile de remonter au vent au Lac
-
OK effectivement le downwind me parait être une bonne option aussi! Merci à tous pour ces bonnes infos et à bientôt sur le lac!
-
freebordthe57 admin Onekite FFVL Président Onekitea écrit sur 9 avr. 2018, 08:36 dernière édition par
Salut !
Je me permets de "squatter" le sujet, je suis allé samedi dernier voir le Lac car je débarque bientôt sur Lyon et je suis à la recherche de spots, pas trop loins.
Du coup, je suis plus que chaud pour des session sur ce Lac ça me démange pas mal,je viens d'investir dans un strapless histoire de pouvoir sauver quelques sessions.
Savel semble donc plus safe que Treffort ?
Le termmique se pointe vers quelle période ? Samedi il y avait un type en foil mais ça semblait vraiment light, j'avais du 10knots à l'anémo dans les "claques" -
-
freddy Onekite Club 2023a écrit sur 9 avr. 2018, 11:28 dernière édition par freddy 4 sept. 2018, 11:32
![text alternatif]( url de l'image)
le vent n est pas tres facile pour les decollages , que ce soit coté treffort ou savel ; mais je pense qu a savel il est particulierement special et rafaleux ! comme vous le voyez sur la photo il est side on ; au niveau de la base nautique et un peu plus loin ...s il vous arrive qq chose au bord de l eau ; le vent vous remonte encore sur les cailloux.
l endroit le plus soft pour decoller est sur le spot de deco du camping ; mais il est interdit de rentrer sur le camping ( les proprio ont changé l annee derniere et en fin de saison ils nous ont autorisé a passer mais c etait hors saison , donc a voir cette année.
d ou je decolle le vent n est pas mal mais il vaut mieux ne pas trainer pour remonter au vent ; autrement c est direction l autre rive , et retour natation .... -
-
Salut, tout à fait d'accord avec freddy, même après des années d'expérience on se fait encore piéger par le vent très souvent en rafales du dragon (de 10 à 30 kts 5 X dans la même minute ) qui vient taper contre le senepy, il faut bien éviter la zone autour de l'embarcadère de la Mira ou le vent tourne très souvent et avoir en tête qu'à la moindre erreur au décollage on fini dans les cailloux
Voila peut être la raison qui explique le peu de kite à Savel par rapport à Tréfort ???En positif il y à quand même l'atterrissage de l'aile dans la zone d'herbe en bout de plage ou la le vent est plus stable et un peu moins fort, si tu largues l'aile fini dans l'eau (attention quand même aux pêcheurs).
@lucy si tu achetes du matos essai de trouver une aile qui ne décroche pas facilement de l'avant ( frontale ), déjà ça aide pas mal !Pour commencer à Savel au printemps, choisi un jour ou le ciel est dégagé et ou le vent "méteo,"ici on dit la bise, est faible de tel sorte que le vent sera plus "thermique" et donc plus régulier et pas trop fort ( en principe )
Et oui en effet le downwind peut être intéressent pour tes débuts (dans ce cas choisi un jour de pur thermique et compte bien 2H dans l'eau donc en été ) mais idéalement un petit cours, c'est encore le mieux pour apprendre tous les pièges du Monteynard !à bientôt sur l'eau
ludo.
(zeeko pursuit Irlande) -
freebordthe57 admin Onekite FFVL Président Onekitea écrit sur 9 avr. 2018, 18:39 dernière édition par
Merci pour ces infos ! il y a pas mal à prendre en compte, mais depuis mon passage samedi, je suis impatient de tester ma première session sur la Flake :=)
-
freebordthe57 admin Onekite FFVL Président Onekitea écrit sur 10 avr. 2018, 11:52 dernière édition par
Par exemple, de ce que je vois à la cam, 14knots sur le lac, l'après-midi parfaite aujourd'hui et biensure...au boulot...il faut que je me rapproche de GRE !
-
freddy Onekite Club 2023a répondu à freebordthe57 le 10 avr. 2018, 14:58 dernière édition par freddy 4 oct. 2018, 17:27
@freebordthe57 , ne sois pas trop pressé !
en ce moment il n y a pas possibilité d être secouru par un bateau le lac n est navigable qu a partir d une certaine cote ; généralement début mai pour le début de saison de la mira .
pour ta 1 ere fois attend encore un peu qu il y ait + de mondej y suis passé cet apres midi ; le niveau a baissé depuis ce we je pense .
-
L'exploitant du barrage baisse actuellement l'ensemble des barrages en prévisons de la fonte de la neige. Le pic de la crue est attendue début mai en fonction également des précipitations futures donc patience
-
freebordthe57 admin Onekite FFVL Président Onekitea écrit sur 10 avr. 2018, 18:24 dernière édition par
@freddy tu as raison, je vais me contenter de la Hollande et de mon lac Lorrain en attendant, je descendrai courant mai/juin
-
Salut lucy et freebord . Je pense reprendre le kitesurf apres un petit arret , je vais surement amener ma petite annexe zodiac pour apprendre a ma copine et la securiser , si ca vous dit on se cale des cessions ensemble, j'ai une 13m en voile , si vous avez une petite 9m a preter pour apprendre a ma copine, je prete le zodiac
a bientot
-
freebordthe57 admin Onekite FFVL Président Onekitea écrit sur 22 avr. 2018, 13:17 dernière édition par
@fabien38 salut !
Je suis plus que motivé pour ça ! Ma nana s'y met aussi elle passe à l'eau le WE prochain en Hollande donc ça pourrait être très sympathique !
J'ai 6/9/12 et une TT plus un strapless, donc pas de soucis pour faire tourner la 9, c'est une naish ride de 2015 donc bien safe pour ta nana !
Mon tél si tu veux, zero6 72 83 zéro neuf cinquante 4 -
super je tenvois un texto tu auras mon numero
pour demarrer la nage tractée meme la 6 c'est super