Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Beauduc
-
Excellentes photos en effet!!!
-
Pour completer le descriptif du spot de Beauduc, le petit article de La Provence.com du 14 juillet 2011 est assez interessant…
Pour avoir vécu en famille ce type d'emplein en début aout 2006 ou 2007 (?) mieux vaut s'y attendre même si la fréquence des empleins est faible.
On appréciera à sa juste valeur le style journalistiquehttp://www.laprovence.com/article/a-la-une/beauduc-un-emplein-entraine-levacuation-de-campeurs-0
Ci-dessous la copie de l'article:
84 personnes surprises par la tempête puis la mer, ont été ramenées par les services de secours.
Après un nuit blanche, trempés et épuisés même s'ils n'ont pas été mis en danger, les campeurs ont patienté prés des pompes de Beauduc, avant d'être ramenés à Salin-de-Giraud.
Photo Edouard Coulot
Annie et Gwen avaient le sourire hier midi, mais les traits un peu tirés tout de même, après une nuit blanche, à lutter contre la tempête. Comme de nombreux campeurs à Beauduc, elles s'étaient installées avec une équipe de copains, derrière une dune, avec leur campement quand, mardi soir, le vent, puis l'orage et enfin l'emplein, ont mis à mal leur projet de nuit paisible au bord de l'eau.
Comme elles, 84 personnes ont été évacuées hier matin à partir de 6 heures : d'importants moyens de secours (venus de Salin, d'Arles, de Fos, Port-St-Louis et St-Mitre), un hélicoptère de la sécurité civile et les gendarmes ont ramené ce petit monde trempé et sonné, jusqu'à Salin-de-Giraud.
Là, la salle polyvalente avait été ouverte par la mairie et chacun a pu prendre un repas, avant de retourner qui chez lui, qui récupérer les véhicules.
Une mesure de précaution
Au vrai, il n'y avait pas péril. Sauf qu'en cette période, il y a beaucoup d'enfants qui ont été les premiers évacués. "En réalité, on a passé la nuit à sursauter: il y a eu la tempête, l'eau qui montait doucement, se retirait. Un vent terrible. Et puis vers 4 heures du matin, c'est comme une vague de 40 cm de hauteur qui nous a encerclés. On ne pouvait rien faire" explique Annie.
Même sentiment pour Alban, surpris par la vitesse de la vague et parti à pied vers un sable plus stable, soit vers les pompes de Beauduc où se trouvait le poste de secours improvisé des pompiers. Pas de vrai danger donc, mais un spectacle apocalyptique, avec des voitures renversées, des tentes vidées de leur contenu… bref tout ce que l'eau peut emmener sur son passage.
"Non, ce n'était pas dangereux, mais d'être au sec est tout de même mieux. Maintenant, on va aller récupérer les voitures" sourit Gwen. Et comme les autres personnes évacuées, elle a pris le temps de remercier pompiers et gendarmes, "efficaces, gentils. Même la mairie nous accueille" dit-elle devant un café.
Phénomène courant à Beauduc, les empleins sont très rares en juillet, et on ne note en général, que des dégâts matériels. La solution serait, outre de rappeler que le camping là, n'est pas légal, qu'il vaut mieux ne pas camper sur le bord de la plage. Au risque, au pire, d'avoir les genoux dans l'eau, à 4 heures du matin. Pas drôle comme réveil.
C'est quoi un emplein ?
Une seiche (comme on dit aussi au Canada où ce phénomène est fréquent dans les lacs) ou emplein, est une oscillation libre d'eau dans un bassin fermé ou semi-fermé. Le phénomène est habituellement causé par de forts vents ou des changements dans la pression atmosphérique.
Il peut être causé par le passage d'un système de pression au-dessus du bassin ou par la formation et la disparition d'une dénivellation due au vent dans le bassin. On observe habituellement les plus grandes amplitudes de seiche dans les nappes d'eau peu profondes très étendues, probablement parce que ces conditions favorisent la dénivellation due au vent, à l'origine des seiches.
En Camargue, plusieurs empleins de faible amplitude ont lieu chaque année. Rarement en juillet.
Silvie ARIES
-
Pour les WE bien ventés, la zone de repli pour échapper aux grillades sablées est située vers le village de Beauduc.
L'accès se fait facilement par la piste à gauche directement franchi le pont sur l'ancien canal qui sépare la partie nord de celle du sud en arrivant à Beauduc.
On suit la piste la plus à gauche sur un km, on se pose en face du bosquet (qui soit dit en passant est un site idéal abrité vraiment du vent):
-
Mauvaise nouvelle trouvée sur Flysurf, datant d'hier…
http://www.flysurf.com/news/news.htm -
-
Salut à tous
Juste une petite info après être remonté de Beauduc ce week-end pour ceux qui ne sont pas au courant :
La plage sud (gauche) est interdit aux kite ( barrières à partir de l'accès à la bassine et panneaux d'interdiction … ) la plage Nord est autorisé , Des aménagements sont en cour ...
Plus d'info :
http://aksc.fr/category/beauduc/A+
-
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant: La fermeture de beauduc est imminente mais l'espoir de faire avance les choses n'est pas perdu.
Le projet, pour l'instant, est d'interdire l'accès aux véhicule à ce qu'on appelle "la plage de droite" (ou plage nord) qui est, depuis 2013 la seule où nous pouvons encore kiter et camper (en van ou en tente).
Le kite resterait donc autorisé à condition de laisser vos véhicules sur la plage centrale et de marcher jusqu'à la zone prévue pour le kite, après la zone réservée au écoles.Beaucoup sont insatisfait de cette décision, évoque le risque de vol sur le parking central et / ou la surpopulation de cette zone qui pourrait conduire à une fermeture définitive de la plage et du spot. Certains évoquent l'idée d'une zone payante, d'autres d'un accès (limité) toléré des voitures en journée mais pas le soir…. Le monde du kite se bouge et s'organise pour préserver, non seulement le spot (de kite) mais aussi l'endroit magique que nous connaissons.
Pour ceux qui ont Facebook, beaucoup de discussions se passent ici: "https://www.facebook.com/groups/374142382647323/"
-
Parce que le non accès à la plage de la Comtesse aux véhicules équivaut à une importante restriction de la pratique du kite, parce qu'après, de fait, la quasi fermeture de Beauduc, l'interdiction de Vieille Nouvelle, les fermetures temporaires et les contraintes d'accès au Jaï, et d'autres que j'oublie et d'autres à venir, il est important que TOUT le monde signe la pétition en faveur d'un accès organisé et réglementé à la plage de Beauduc. Le combat pour Beauduc est à terme notre combat pour TOUS les spots.
Merci pour votre contribution à la pratique du kite à Beauduc, les 5000 signatures sont à portée ! -
Depuis le premier post à ce sujet le spot de Beauduc est un peu en suspend, des arrêtés ont été pris pour protéger la zone pour empêcher notamment les personnes en camping-car ou gros 4x4 de venir s'installer pour faire du [] kitesurf ou autre.
-
Salut a tous,
savez-vous si les T5 avec les retros qui se relevent passent le nouveau gabarit?
Merci!
-
En avril dernier ça frottait ! Faut leur fabriquer une genre de housse neoprene mais ça empêche pas de forcer dessus…
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
-
Merci Seb!
-
sinon faut le dévisser (3vis c'est rapide)
en meme temps, vu la gueule de l'alignement des bagnoles le we dernier, ça fait pas vraiment envie….
#payestonparkingdesupermarket!