Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
4 fevrier / plan des cavales, col du Couard
-
Grosse journée poudre au PDC, trop de neige même par endroit !
Hub a dit sur FB, "le remake des 12 salopards au PDC"…on était 12 en effet.
Un vent de nord pas toujours facile, quelques fois pas hyper fort et pas toujours présent sur l'ensemble du domaine, et quelques fois des bourrasques balaises qui faisaient voler la neige sur tout le spot .
Vent bien soutenu à notre arrivée, tout le monde est parti en petite taille.On a pu quand même descendre au col du Couard, puis remonter sans trop de difficultés
Le Col du Couard (en arrière plan, le haut du vallon de Montfroid /croix de fer)
-
Grosse journée poudre au PDC, trop de neige même par endroit !
Hub a dit sur FB, "le remake des 12 salopards au PDC"…on était 12 en effet.
Un vent de nord pas toujours facile, quelques fois pas hyper fort et pas toujours présent sur l'ensemble du domaine, et quelques fois des bourrasques balaises qui faisaient voler la neige sur tout le spot .
Vent bien soutenu à notre arrivée, tout le monde est parti en petite taille.On a pu quand même descendre au col du Couard, puis remonter sans trop de difficultés
Le Col du Couard (en arrière plan, le haut du vallon de Montfroid /croix de fer)
-
Avec Patrice Raph et Pascal, nous avons tenté l'accès par Oz.
Nous commençons par une petite halte au cœur de la station pour prendre nos forfaits
ou l' on nous annonce les deuxième tronçons fermé à cause du vent.
Nous allons nous garer au pied des Oeufs de l'Alpette et nous prenons cette remontée
qui arrive au même endroit que le premier tronçon de Vaujany.
A notre arrivée, le deuxième tronçon est ouvert ,
depuis la benne nous apercevons le sommet qui fume et pas qu'un peu.
L'effet frigo à la sortie de la benne est saisissant, il doit y avoir 30 nœuds.
Je rejoins rapidement le premier lac ou le vent est déjà moins fort.Prudent je pars en 5,5 m, cela fait un moment que l'on réclame de la pow pow et là on l'a trouvé et même un peu trop.
J'attaque la balade, direction le col du Couard, Pascal me suit
le vent a taillé de belle corniche
Malgré la descente la progression n'est pas facile dans cette neige profonde.
D'autant que le vent à tendance à faiblir
Comme tout le monde je tarde un peu à changer d'aile, il faut dire que la perspective de marcher dans la profonde n'est guère engageante.
Le groupe de Laurent me rattrape, je suis alors dans une zone ou il doit y avoir 6-8 nœuds.Parti pour mettre la 8m je tente de passer directement en 12 m.
Je suis finalement bien en 12 m et cela décide une bonne partie des douze salopards à changer d'aile.Je rattrape Pascal qui lui passe en 14m.
Nous allons descendre ensemble jusqu'au Couard.Le vent y est plutôt meilleur que plus haut
Par moment il n'est tout de même pas très fort et je ne suis vraiment pas serein.
Si le vent nous lâche à cet instant, je n'imagine même pas la galère pour remonter.
La session sympa peut alors vite tourner à la très très grosse galère.Je décide rapidement de remonter et je croise Jeff qui persiste
J'observe dans le ciel d'étranges figures formées par la neige qui vole.
C'est bien un nuage de neige qui se forme au dessus de ma tête alors que je visite la zone entre le deuxième et le troisième lac.
Pascal et Laurent n'ont pas traîné non plus au Couard
Le temps va ensuite rapidement se boucher avec un retour du vent fort et turbulent
Je passe d'abord en 8 m puis au bout d'une heure à nouveau en 5,5 m.
Le ciel s'est alors couvert et il y a un fort effet jour blanc qui ne facilite pas la tâche.
Un à un tous les potes lâchent l'affaire et je me retrouve tout seul.
Je retrouve Patrice qui a plié au niveau du col.
Nous nous décidons à descendre pour tenter quelque chose au niveau du haut du premier tronçon.
La luminosité y est bien meilleur, je fais un petite tentative en 5,5 m mais je suis trop juste.
le temps de changer d'aile pour la 8m le vent a pris des tours, au bout d'un quart d'heure je me retrouve de nouveau à la rue avec le mauvais temps qui arrive franchement.Cette fois j'abandonne et je rejoins les potes à la voiture.
La descente sur Oz est sympa et je pense que c'est un bon plan maintenant que les jours commencent à bien grandir.La trace, elle n'est pas formidable, j'ai passé beaucoup de temps à changer de matos.
-
Excellent ces CR et très belles images , bon aujourd'hui ciel où vent de traîne, je suis allé pas loin de l'alpage du col du couard, mais comme le dis Francis parfois il vaut mieux pas trop trainer dans les parages sous peine de grosse galère, d'ailleurs le vent a stoppé pile a 12h au niveau du premier lac "du milieux" donc retour a pied et grosse fatigue
ps; hier y avait environ 25 noeuds a 2800m a 14h
ici "ombre" vers le lac de la fare
et la vue de loin au niveau du dernier lac de la balme
bon en ce moment avec le réchauffement le vent est souvent faiblissant les après midi ce qui est pas trop courant donc surtout bien prendre les préviz avant d'aller trop loin, au pire il y a toujours les couloirs de secours magiques pleins de pow mais bon…..avec les risques que celà comporte -
Grimax, et du col du couard, ca le ferait pas de descendre direct sur Vaujany en cas de galère ? Sur la carte ca à l'air pas pire sauf la "Draye du couard" …
ou une montée au Aiguillettes puis descente par le Col du Sabot ? D'ailleurs la derniere fois je pense qu'on aurait pu y monter en kite facilement aux aiguilettes vu l'orientation de vent.Et une autre question; pour un retour par les pistes sur Oz, il faut forcement retourner a l'arrivée du 2eme troncon ? (ce qui tu m'avais indiqué l'autre fois) ou en partant au sud du col du lac blanc et en marchant/kitant a peu pres a plat ca permet de rejoindre une piste qui permet de rentrer ?
-
En fait je me dis ca serait bien que tu fasses un vrai topo sur acces et sortie du spot, si le lieu se democratise ca peut resservir ! Tu veux que je te prepare un fond de carte IGN Top25 sur tout le site ? Tu dessines ensuite les zones rideable (1er, 2eme, 3eme étage ?), le retour normal, les echapatoires exposées, etc.
-
Oui Ben c'est une idée, je vous avait fait un topo simple pour qu'il soit compréhensible pour tout le monde, on peu tenté de faire la même chose en itinéraire montagne et l'ajouter dans la rubrique spot mais cette solution comprends une multitude de possibilités..
-
Je viens de faire le début dans un nouveau message viewtopic.php?f=3&t=12860&p=70001#p70001. Si tu veux prendre le temps de compléter et meme dessiner sur le fond de carte IGN, c'est top ! Merci.