Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
La flake : septembre 2015
-
Excellent Pascal !!!!!
mais on sent poindre l'automne et ce moment compliqué de spleens, nostalgies , errements …... pour le kiteux qui ne peut plus vraiment "profiter" de l'eau..... et qui attend ( déjà ) les premiers flocons salvateurs et signes de réjouissances "gargantuesques"
banzaï !!!
-
Mercredi 02 septembre j'ai enfin pu tester un peu la Nugget du club, avec du vent correct.
Première impression très favorable, cette petite directionnelle est ludique et intuitive, elle part facilement, on trouve ses marques dessus comme si on l'avait déjà ridée avant.
En Speed 12 (un peu sous toilé quand même), elle capait à peu près comme ma grosse Door, sans expérience avec cette planche, mais la glisse est plus fluide.
L'unique strap rend le départ assez finaud, surtout en goofy.
Mais j'arrive à rentrer. Gros coup de cœur pour ce petit jouet sympa.J'ai oublié l'appareil, Pascal à coulé le sien, mais heureusement on a Marc, plus organisé que nous, qui a du faire plein de super photos.
Jeudi 03 septembre, c'est tout gris, pas de thermique. Juste un petit vent météo N qui va s'écrouler dès la première petite pluie.
Vent très très léger ! Bien foireux à souhait. Bienvenue au Monteynard
Laurent nous démontre qu'une Gyro 10 (aile de snowkite, à caissons ouverts) peut repartir une fois bâchée et pliée dans l'eau.
Mais il ne faut pas se baser sur Lolo comme fusible.
Nous, on a besoin de vent.Les foileurs rentrent alors de justesse, si ça perd seulement 1 noeud, tout le monde nage, le bord de trop n'est pas loin. Ca se navigue au cheveu près.
Laurent en 10m Aeros Gyro et foil Sroka, avec Thierry en Flysurfer Sonic 11.
Dans le caisson, tout est bon.Je replie ma 16 sans avoir pu rider dans la première risée, bien dégoûté, je range tout, la journée est foutue.
Et puis non, ça repart un peu, vent tout doux tout mou, mais ma grosse Navy va encore me sauver la session.
J'ai toujours pas compris comment j'ai pu naviguer dans quasiment rien en twintip.Pierre essaye son foil. Dans ce vent tout flagada, bravo. Séchage de Pulse 12 en rentrant.
Le niveau d'eau diminue, l'eau se refroidit déjà.
Mais on reviendra. -
@Boogly:1sx845ae:
L'appareil s'échappe et tombe à l'eau, au large, là où c'est super profond. Appareil perdu.
Il va ainsi rejoindre mes dix paires de lunettes de soleil, cinq casquettes, trois bonnets, deux paires de palmes, un sac à dos Nike, une Go-pro, un drone, une montre GPS, etc… etc...T'es quand même le seul, à avoir ramené un crocodile une fois
-
Vendredi 4 septembre:
Du vent dès 12h, mais c'est pas un thermique classique qui s'établit pour l'après midi.
C'est plutôt un patchwork de vents, tantôt fort tantôt light, tantôt Ouest tantôt Est, un peu régulier mais le plus souvent irrégulier.
Le meilleur du vent était comme d'habitude devant la pointe de l'Ebron, le resserrement sous les Vignes doit canaliser et lisser le vent
Boogly devant l'Ebron:
Jeepee
Vince rodéo style:
Thierry aussi:
Vince jumeau de Kamel
-
Marc au niveau du camping de Savel.En effet, super session hier, qui a duré quatre heures pour certains.
Et Marc a trouvé le mot juste : un patchwork de vents.
C'était exactement ça.
Fort par endroits, ultralite sur d'autres secteurs, et cela changeant en cinq minutes d'un coin à l'autre, alternant une fois plein Est donc on tire des bords parallèles à la plage en remontant vers les gorges, puis ça change d'un coup pour passer plein Ouest cent mètres plus loin et là les angles de navigation sont inversés.
En kitant je pensais au mot habituel de "machine à laver" mais c'était pas du tout le cas, le vent n'était pas en rotors ou rouleaux amples, il était horizontal mais totalement différent d'une parcelle du lac à une autre.
Et même quand on était avec un autre kiteur sur le même secteur, on pouvait être assis dans l'eau sans aucune traction dans la voile, impossible de se lever sur la board, et voir le copain passer comme une bombe, limite à se faire arracher, exactement au même endroit où on fait du sur-place en espérant ne pas voir la voile tomber dans l'eau à cause de vent à 1 knd.
Puis cinq minutes plus tard, les rôles étaient inversés, on passait tranquille avec un vent parfait devant des copains en galère totale avec leur voile qui descendait en feuille morte jusqu'à l'eau.
Même quand on descendait vers Savel, il y avait malgré tout des moments bizarres autant qu'étranges où on ne comprenait rien et où le mieux était de ne pas chercher à comprendre.
Bon, ben ça a été formateur, instructif, fort utile, et très marrant.
Peut-être moins pour les TT mais c'est pas sûr.
Vive le lake !!!
Thierry vers la Pointe de l'Ebron.(Info : j'ai rien perdu dans le lac…)
-
@Boogly:34kdbmro:
Peut-être moins pour les TT mais c'est pas sûr.
J'ai bêtement raté le début de journée assez venté, pour "profiter" seulement de l'accalmie bloquée sur 9 maxi nœuds interminable de l'après-midi.
Vent pas facile en TT malgré la 16m, avec parfois deux orientations à la fois. la remontée au vent est laborieuse.Bravo à Pierre qui a sorti son woodfoil en Pu12 dans ces conditions assez bancales.
Les TT n'allaient pas se laisser complètement ridiculiser par les foils. Je passe mon matos (grosse door et caisson de 16) à Light, qui, avec 20 kg de moins , va pouvoir aller taquiner les foils sur leur terrain de jeu.
Ouf, vengés, l'honneur des twintipeux est sauf.
La plage basse de la grande couette est assez bluffante, encore plus quand on est léger. -
samedi 5 Septembre : La rentrée !! du monde, du vent avec de bonnes claques à 25nds, du soleil , des déventes terribles au bord, des foils, des TT, des surfs….tout le monde a pu en profiter (ben presque..... ) !!!
Patrice en phase de mutation :
à la flake, ya tjs la bonne ambiance
Mr duracel :
Rachid en mode Oli :
juju en mode surf SL !!
Thierry , tjs là pour prendre soin de votre matos :
aksel qui fuse avec sa nouvelle aile sport !!
-
-
Lundi 7 :
Un début de CR pour lancer le bouzin.
Depuis la berge, on dirait qu'il y a du vent. Quand on est sur l'eau, c'est moins évident.Niko est déjà là, il sera le 1er sur l'eau.
Ca tergiverse un peu sur la plage, on papote un coup avec Pascal, et hop, au bain.
Un coup Est, un coup Ouest, un coup rien, un coup une bonne bouffe. Entre 2 et 15-17 noeuds, avec une sorte de moyenne à 12, mais pas tout le temps.
Niko ouvre le bal en 8m puis 11m.
Sans foil, difficile de "lisser" ce vent Monteynardesque.
Pour ma part, ce sera le Radical de l'assoc (équipé de nouvelles vis 2016 qui ont moins de trainée, remontent mieux au vent, et autorisent un stab à la fois porteur et déporteur) + la flambante Voyager 2 toute pimpante en 12m.
Le couple gagnant pour moi. Evidemment, avec un nouveau jouet, c'est souvent tout beau, et là, c'était le cas. Elle ne décroche pas facilement, meme dans ce vent moisi, bon dégazage une fois le foil déjaugé. A confirmer par la suite, mais le début est super prometteur !Un conseil pour les prochains utilisateurs du Radical : après m'etre fait salement maltraiter samedi, avoir marsouiné comme un goret-qui-marsouine, j'ai trouvé cet aprèm une combinaison qui marche : pied arrière sur la vis du mat, accélérer, accélérer, et ne surtout pas "déclencher" le vol par un appui sur le pied arrière, ou avec un "ollie", mais attendre que le foil s'envole "tout seul" avec la vitesse. Ca aide bien de mettre l'aile haute pour l'aider à partir. Quand il décolle comme àa "tout seul", il est TRES stable.
Il y a surement d'autres méthodes, à creuser. -
Sinon, je pense avoir perdu mon badge de boulot sur le parking
Un gros badge en plastique, comme au FBI, sauf que c'est pas marqué FBI dessus.Si jamais vous le retrouvez, faites moi un petit signe (c'est aussi ma carte de cantine ).
-
Lundi 7 sept 2015, le retour de nos champions de Wimereux, la rentrée de Marc Rosetto de Kunduchi, une nouvelle aile sans lattes pour Plo font la une des médias locaux .
Le niveau d'eau est toujours en baisse et il commence maintenant à faire un peu frais sur la plage en combinaison mouillée.
Une vingtaine d'habitués de la flaque, fidèles au rendez-vous.
Vent instable très tournant, certainement un mélange de deux flux, ce qui rend la remontée au vent bien compliquée en twintip, bien que le vent soit assez fort, l'angle mort face au vent est très élargi.
Rien pu faire de correct avec la Nugget.J'ai trouvé une paire de lunette de soleil en plastique (femme) vers la Mira, sans doute perdues depuis longtemps dans la vase.
-
Oui, super journée sur le lac.
Thermique mixé avec du météo sans doute, ça soufflait un peu dans tous les sens mais c'est pas grave, en restant calme et zen, grand maître yogi, un moral en béton armé et des nerfs d'acier, y avait moyen d'optimiser la session.
Le vent était meilleur à Savel qu'à la Plage Nord.
Monsieur de La Palisse n'aurait pas dit mieux.
Bref, c'était super sympa comme après-midi.
Christian a raison, il commence à faire frisquet, du coup on est plusieurs frileux à mettre la combi sèche.
Et l'info du jour, Benoît Billet a passé les 35 knds avec le nouveau proto Alpinefoil.
Excellent.Une petite foto de l'ambiance d'automne :
-
-
Mardi 8 sep 2015
Le Guru prévoyait du vent de Sud très léger (6 nœuds max) avec peu de nuages, arrêt, puis bascule NW vers 15h.
Comme on pouvait s'y attendre, et annoncé par Lolo, c'est un excellent thermique N (renforcé et régularisé en altitude par le retour de sud) qui permet de démarrer la session dans des top conditions. Les alizés du lac, top !!
Vent fort, bien stable et très régulier, la Pulse 10 suffit à remonter au vent en quelques bords.
Cerise sur le gâteau, on est très peu nombreux sur le lac.La formule magique : Prévision de sud très faible + soleil = super thermique nord.
A 15h, on rentre poser pendant la baisse de régime.
C'est reparti ensuite mais en N/W, irrégulier et tournant, comme chaque fois qu'un petit vent météo W et le thermique N se disputent. bof bof.
Les bords goofy avec la nugget commencent à mieux passer. -
Mardi 8 septembre: belle trilogie du lac
Pas de vent météo, du sud sur les crêtes du Sénépy, on peut espérer un beau thermique.
Il se met en route dès midi:
On envisage la visite des trois gorges du lac, en toute simplicité!
Alors on file tout de suite vers les gorges nord qui sont fréquentables lors de la première heure de la mise en route du thermique, avant qu'il ne soit trop fort et déborde sur les pentes latérales.
Aujourd'hui on dépasse à peine les lignes électriques, une grosse molle nous empêche l'accès au bassin supérieur, alors demi-tour et go to Savel.Passé les Vignes ça devient très mou, il faut travailler l'aile en permanence pour avancer. Laurent est déjà dans le bassin inférieur, suivi par Thierry:
On ira jusqu'au début de la dalle qui ferme le bassin:
le vent est très light, il est temps d'attaquer la remontée, ici Laurent et Thierry remontent le bassin inférieur:
L'étranglement entre le bassin de Savel et l'inférieur est délicat. Le vent a forci, le passage est très perturbé, il faut patienter en tirant des bords courts et profiter d'une bouffe de vent qu'on voit avancer sur le lac, anticiper et en profiter au maximum pour gagner du terrain.
Vers Savel le vent a pris des tours, je dois sérieusement trimer l'aile.
Arrivés à la pointe de l'Ebron, vu le vent bien installé on commence à s'engager, d'abord prudemment, puis comme le vent est solide on enroule directement vers le fond.
Laurent très très en confiance pour s'engager là dedans avec sa Gyro 10m2, une aile terrestre pas vraiment waterproof:On s'arrête en vue de la passerelle et de ses promeneurs qui s'arrêtent pour nous regarder:
On tricote dans la remontée en évitant les déventes le long des falaises:
Le retour à la plage de départ se fera pour ma part aile haute, bien trimée, si j'avais pu j'aurais échanger ma 12 pour ma 7 pour être plus serein tant le vent avait pris des tours dans la partie sud du lac.
S'ensuivra une période de vent irrégulier entre molles et gros coup d'accélérateur, puis tout se lissera à partir de 17h pour une fin de journée bien agréable au soleil
Boogly:
Travail d'équilibriste pour l'aerial jibe:
Franck:
Jibe perché tranquille en partant toe side:
La trace:
-
Le sourire de Franck en dit long sur la session ! Et Joli Jibe !
Ca fait bien plaisir de voir les potes avec le smile ! Et chapeau aux aventuriers du lac !
-
Mercredi 9 septembre: Beau thermique, mais moins bon qu'hier
Donc gorges moins profondes, Savel à peine effleuré, pas d'Ebron pour ma part mais au final une session plus longue qu'hier, bien agréable dans cette ambiance de fin d'été
Thierry dans les gorges:
Francis, trop rapide pour mon appareil photo:
Avec Jeff et Boogly devant l'Ebron:
Francis:
Laurent sur le magnifique proto tout carbone:
Thomas assure en virement perché:
Trace du jour:
-
Il n'y a pas eu de CR, mais ça a ridé en Sud fort les jours précédents.
Vent bien mou ce vendredi 18 sep 2015, mais tout juste exploitable en TT.
Les copains en twintip vont soit rennoncer (en 14), soit tenter une petite sortie (Gepetto en Peter Lynn Charger 19) ou carrément sortir la pinchavoile.
La grosse 16 va encore me sauver la journée. Je serai encore une fois le seul TT sur l'eau. -
Trop occupé à débuter en foil, alors peu de photos du samedi et dimanche (pour info le nord du 1er jour a été meilleur que le 2ème, Francis avait même du mal à lâcher son twin-tip ) :
-
Qui ne foil pas n'est pas Lyonnais…ais...Qui ne foil pas n'est pas Lyonnais...ais...!!!
: le mec en wam + Foil avec casque bleu
sinon, l'aile verte de benoit "claque" un max !!! belle !!!