Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Réunion Beauduc 17/07/2012 au PNR de Camargue
-
Réunion du 17 juillet 2012 au PNR de Camargue : kite à Beauduc.
Présents : Kiteurs (écoles, ligue PACA, Cdvl, FFVL), Mairie d'Arles (mais pas Saintes-Maries), Parc de Camargue, Conservatoire du Littoral, Associations de plaisanciers, Représentant des commerçants, Gendarmerie, Préf.
J'y étais en tant que CDVL "sites de pratique kite".
FREQUENTATION DU SITE
Un compteur de passages équipe la piste d'accès à Beauduc.
Entre le 1er janvier et le 17 juillet 2012 on a eu 40 964 passages (A/R) de véhicules, un pic de 1689 véhicules le 15 juillet dernier, dont 7% de véhicules lourds avant la pose du gabarit, surtout entre 10-12 h et 14-16 h. On a 26% de passage le samedi et 31 % le dimanche.
Le CDL et le PNRC souhaitent restreindre la fréquentation des gros véhicules.Etude de fréquentation touristique, les 40-50 ans sont nombreux, à partir des immatriculations les locaux (dép. 13, 30, 84) représentent environ un quart, les Rhône-alpins un autre quart, et pas mal de Suisses (+Belges, Allemands) + divers. Donc origine vallée du Rhône principalement.
Il y a actuellement peu d'impact du kitesurf sur l'économie locale, 62% achètent avant de venir, 14% à Arles et 13 % aux Salins. Donc souhait des élus de voir le kite mieux profiter à l'économie locale. Le retour économique est faible, manque à gagner économique aux Salins.
LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Le CDL rappelle son rôle, acheter des sites sur le littoral pour les protéger, et garantir un accès gratuit à tous publics à la plage tout en restant dans un cadre légal. La plage de Beauduc est beaucoup trop loin à pieds et le CDL reconnaît clairement la nécessité d'un accès en véhicule, en particulier pour la pratique du kite qui nécessite du matériel à transporter. L'accès en voiture à la plage de kite de Beauduc est donc maintenu. A plus long terme, réflexions à avoir sur d'autres modes de transport collectifs complémentaires pour limiter la circulation des véhicules sur le littoral.- Un Arrêté préfectoral de 2002 interdit la circulation sur la digue à la mer. Ca pose problème.
- L'objectif du CDL est l'ouverture et l'accessibilité des sites du littoral au plus grand nombre. (Donc exactement à l'inverse de certaines zones du littoral privatisées et actuellement inaccessibles au public, dans le Var. etc…).
Les dunes de Beauduc ont une très forte valeur patrimoniale donc besoin de les protéger.
Le Château de Tourvielle (la ruine) sera restauré, le CDL souhaite en faire une porte d'entrée du site.-
Rouler sur les plages est interdit partout en France car contraire à la Loi Littoral, et ce n'est pas dans l'esprit du CDL. Donc souhait de ne pas avoir de mur de voitures qui barre le littoral, aspect paysager très négatif, et réflexions (projet prévu sur 3 ans) sur des zones de parking séparées de la laisse de mer, avec réhabilitation du paysage "front de mer", et ne plus rouler sur les zones fragiles.
Les kiteurs ont besoin de déposer du matériel en voiture donc spatialiser les lieux.
-Explication sur les barbelés tour le long de la route : le CDL est propriétaire des terrains donc responsable juridiquement et il y a présence de taureaux. -
Le gabarit laisse passer les petites caravanes et les petits camions, il est censé filtrer les raves parties (mais ça ne marche pas) et bloquer les gros véhicules, "incompatibles avec l'harmonie du vivre ensemble" selon eux. Il y aurait besoin de signaler la présence de cette limite de largeur bien en amont pour éviter les demi-tours sur place. Et d'informer en avance.
Le gabarit réel mesure moins que 2.10 m, le panneau sera "affiché en moins large".
Problème des motos interdites ; il s'agit bien des moto-cross, mais les motos immatriculées restent autorisées.
–> A court terme, pas de proposition claire des élus sur l'avenir de ce gabarit mais le côté "expérimental" du dispositif a bien été rappelé. "Le projet devra évoluer par itérations successives" selon la mairie, qui prévient que ça ne se fera pas en un jour.
Il me semble les discussions restent ouvertes à des modifications de zonage assez significatives.- Les cabanoniers qui sont pêcheurs se plaignent de ne plus pouvoir aller en voiture pêcher vers le phare plage sud, trop loin à pieds avec leurs canes à pêche et tout le matériel (il y a des vieux), donc demande d'accès avec roulage.
- Demande similaire des kiteurs, plage sud, avec accès seulement, sans rester le soir par exemple.
- A la bassine, les pêcheurs amateurs se plaignent des kites au bord. La mairie rappelle que les pêcheurs professionnels, absents des réunions, doivent être pris en compte aussi.
- On explique notre demande de récupérer au moins une partie de la plage sud, car sinon sur fréquentation plage nord en été, engorgement de cette zone résiduelle et risques de collisions entre kiteurs, et moins de sécurité puisque des orientations de vent sont perdues, plus de zones peu profondes nécessaires pour les écoles sans bateaux et les débutants.
- Demande de ne pas garer les véhicules trop près de l'eau ou de partout, car gêne au powerkite et risque de collisions avec les kitesurfeurs au décollage.
- On explique que le kitesuf peut s'autogérer, avec mise en place de Beach Marshall, en test bénévole actuellement, on a de bons retours du public, et des financements possibles de la FFVL qui a accepté de s'engager. Le kite est une activité bien structurée avec des clubs, écoles et professionnels. 14 000 licenciés en France.
- On propose de ne pas partager le site en simples zones d'espace mais aussi de partager le temps, une zone de baignade immense n'a pas trop de sens en janvier.
- Le gabarit provoque des bouchons importants le week-end (2 sens de circulation sur une voie très étroite difficile à passer) et il bloque l'accès des petits camping-cars de kiteurs, donc demande au minimum de le déplacer vers les poubelles. Autre suggestion de le replacer par un barrière avec un gardiennage.
- On propose de remédier à la carence de signalétique kite sur le site, la FFVL réalisera des panneaux d'information. Pour le moment on attend que les choses soient bien calées.
- 1/5 des kiteurs seraient fédérés (en fait plutôt 1/2 si on ne compte que les pratiquants réguliers).
- Nos réseaux sociaux (facebook, forum flysurf, forums des clubs de kite, internet) sont très efficaces pour toucher les kiteurs y compris les non affiliés à la FFVL et les étrangers. Donc on a la capacité de faire passer les informations sur le site.
La FFVL fait déjà le relais d'infos vers les Suisses et les étrangers sur la réglementation locale à respecter à Beauduc. Problème des non francophones. - La FFVL est un interlocuteur expérimenté avec engagement et conventionnement de 20 sites de kite en zone méditerranéenne.
- On a besoin de pouvoir mettre un bateau à l'eau pour les élèves de kite, et de zones en eau peu profondes car certaines écoles travaillent sans bateau.
Demande en retour des élus d'avoir des "représentants identifiés" qui s'engagent , "avec responsabilité pénale pécuniaire et sportive", demande de partenariat et de contractualiser, de fixer un seuil de fréquentation kite acceptable.
C'est le rôle des kiteurs de se gérer, chiffrer nos demandes, achat de scooter des mers pour la sécurité (sinon ce sont les bateaux des pêcheurs qui récupèrent parfois les kites en dérive).– >A mon avis, si les kiteurs sont organisés, responsables et crédibles, ça devrait passer. Les élus sont manifestement favorables à ce qu'on conventionne la pratique kite avec eux.
PLAISANCIERS
L'association des plaisanciers se plaint des kites, il y avait 11,2 km de plage initialement, 6,5 km sont interdits (protection), il reste 3,3 km au nord pour le kite et 1,4 km "seulement" pour la baignade, ils en veulent encore plus. (Mais le kite prend plus de place que la baignade).
Altercations récente des plaisanciers avec des kiteurs belges, réponse de la FFVL ce n'est pas au Beach Marshall de faire le "shérif", mais à la police d'intervenir dans ce cas. Ca montre les limites de l'action des BM. Ils sont peu visibles selon les plaisanciers.–> A mon avis c'est la solution intelligente principale pour désamorcer les conflits d'usage kite / pêcheurs / plaisanciers. Actuellement ils sont bien remontés contre les kiteurs.
Il y a besoin de plus dialogue avec eux, visiblement ils n'ont pas d'interlocuteurs kite réguliers et ça manque.GENDARMERIE
Bilan de l'officier de gendarmerie, il y a eu un choix délibéré de ne pas verbaliser dès la pose du gabarit, mais ce sera le cas dès lundi : plus de circulation et kite plage sud.LEGALITE DU DISPOSITIF
Il y a un problème avec les "ayants droits", les telliniers et pêcheurs pro, mais aussi les plaisanciers de l'association ont le privilège d'une route de contournement du gabarit. Cela pose un problème de légitimité et d'équité de ces "ayants droits" face à d'autres usagers (kiteur en camping car). La mairie a demandé à l'association des plaisanciers de ne plus prendre d'adhérents, mais c'est illégal pour une asso 1901. Ils ont accepté sous la pression des élus, mais la situation est assez bancale.MAIRIE des Saintes-Maries-de-la-Mer
En cours de contact, mais la majorité municipale est opposée à celle d'Arles (droite / gauche).
La Mairie des Saintes a protesté lors de la mise en place de l'AM d'Arles qui gère sans légitimité son territoire communal. Ils ne veulent surtout pas récupérer la population de la jungle de Piémanson qui finira par fermer à moyen terme. Les élus sont conscients qu'il faut une gestion globale Arles + SMDLM.
–> Question embarrassante, que se passe t'il si SMDLM ferme le kite chez eux... pas de réponse des élus.- Possibilité technique de passer un coup de bull pour faire une tranchée réversible sur la plage pour exclure des zones de circulation, éloigner les voitures stationnées du bord.
- Problème d'absence de sanitaires évoqué.
- Problème des raves parties qui passent encore avec le gabarit, réponse de la mairie "proposez nous mieux". La gendarmerie ne m'a pas semblée bien motivée…
ZONAGE DU SITE
Les élus nous confirment que le zonage actuel a été un peu "fait à l'arrache", ils ne voulaient pas dans un premier temps mettre en place de nouveaux équipements sur le domaine public maritime comme à plage Napoléon (piquets en bois plantés pour séparer parking / plage / zone de roulage) ou poser des ganivelles. Donc ils ont "simplement" ré-utilisé les rochers pré-existants pour créer les 3 zones (kite / bain / protection).
–> Du coup, toute cette partie sur le zonage bancal me semble pouvoir être re-discuté dans les futures négociations, en particulier l'entrée de la limite d'interdiction de la plage sud.COMMERCE LOCAL
Les commerçants sont très mécontents car moins de fréquentation depuis l'AM (baisse de -20 à -40 de leur CA), et Piémanson va ensuite fermer, donc ils ont de fortes inquiétudes, on serait proche du clash.
Il faudrait faire passer les voitures des kiteurs préférentiellement par le village des Salins pour favoriser le commerce local.PLAGE DE FARAMAN
Il y a besoin d'ouvrir au public la plage de Faraman, actuellement bloquée par des rochers placés exprès par les Salins du Midi qui possèdent et contrôlent la route d'accès. (Ils n'ont pas cédé ce petit morceau au CDL lors de l'acquisition des autres terrains, par stratégie).
Les rochers ont été retirés de façon "sauvage", donc dépôt de plainte des Salins, et remise en place du blocage, la mairie d'Arles ne parvient pas à "forcer le passage' avec des arguments sécurité, etc. (Les rapport de force entre Salins du Midi / Mairie d'Arles sont assez compliqués, pas de dialogue).- Le CDL se dit prêt à cogérer Beauduc avec ceux qui aiment le site et sont prêts à le valoriser.
- En off, le CDL veut élargir sa zone d'emprise en y ajoutant le domaine public maritime qu'il ne gère pas aujourd'hui. Il n'a que les terrains derrière la plage (les dunes).
- RDV avec Ministère Jeunesse et Sports à organiser.
- La proposition de démarche des élus est d'écouter les demandes des différents interlocuteurs sérieux, d'affiner les propositions et d'améliorer progressivement le dispositif. (Il n'y a pas de représentants des quads et des raves-patties lors des réunions).
Sur ce point je pense qu'on a été écoutés correctement, on a expliqué beaucoup de choses dont ils n'avaient sans doute pas conscience (sécurité du kite plage sud, besoin d'espace, c'est quoi un mountainboard, un buggy n'est pas un véhicule, etc…).
Cette saison 2012 est "expérimentale " donc proposition de négocier par voie conventionnelle sur un principe de coresponsabilité.
Ca prendra du temps... -
Réunion du 17 juillet 2012 au PNR de Camargue : kite à Beauduc.
Présents : Kiteurs (écoles, ligue PACA, Cdvl, FFVL), Mairie d'Arles (mais pas Saintes-Maries), Parc de Camargue, Conservatoire du Littoral, Associations de plaisanciers, Représentant des commerçants, Gendarmerie, Préf.
J'y étais en tant que CDVL "sites de pratique kite".
FREQUENTATION DU SITE
Un compteur de passages équipe la piste d'accès à Beauduc.
Entre le 1er janvier et le 17 juillet 2012 on a eu 40 964 passages (A/R) de véhicules, un pic de 1689 véhicules le 15 juillet dernier, dont 7% de véhicules lourds avant la pose du gabarit, surtout entre 10-12 h et 14-16 h. On a 26% de passage le samedi et 31 % le dimanche.
Le CDL et le PNRC souhaitent restreindre la fréquentation des gros véhicules.Etude de fréquentation touristique, les 40-50 ans sont nombreux, à partir des immatriculations les locaux (dép. 13, 30, 84) représentent environ un quart, les Rhône-alpins un autre quart, et pas mal de Suisses (+Belges, Allemands) + divers. Donc origine vallée du Rhône principalement.
Il y a actuellement peu d'impact du kitesurf sur l'économie locale, 62% achètent avant de venir, 14% à Arles et 13 % aux Salins. Donc souhait des élus de voir le kite mieux profiter à l'économie locale. Le retour économique est faible, manque à gagner économique aux Salins.
LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Le CDL rappelle son rôle, acheter des sites sur le littoral pour les protéger, et garantir un accès gratuit à tous publics à la plage tout en restant dans un cadre légal. La plage de Beauduc est beaucoup trop loin à pieds et le CDL reconnaît clairement la nécessité d'un accès en véhicule, en particulier pour la pratique du kite qui nécessite du matériel à transporter. L'accès en voiture à la plage de kite de Beauduc est donc maintenu. A plus long terme, réflexions à avoir sur d'autres modes de transport collectifs complémentaires pour limiter la circulation des véhicules sur le littoral.- Un Arrêté préfectoral de 2002 interdit la circulation sur la digue à la mer. Ca pose problème.
- L'objectif du CDL est l'ouverture et l'accessibilité des sites du littoral au plus grand nombre. (Donc exactement à l'inverse de certaines zones du littoral privatisées et actuellement inaccessibles au public, dans le Var. etc…).
Les dunes de Beauduc ont une très forte valeur patrimoniale donc besoin de les protéger.
Le Château de Tourvielle (la ruine) sera restauré, le CDL souhaite en faire une porte d'entrée du site.-
Rouler sur les plages est interdit partout en France car contraire à la Loi Littoral, et ce n'est pas dans l'esprit du CDL. Donc souhait de ne pas avoir de mur de voitures qui barre le littoral, aspect paysager très négatif, et réflexions (projet prévu sur 3 ans) sur des zones de parking séparées de la laisse de mer, avec réhabilitation du paysage "front de mer", et ne plus rouler sur les zones fragiles.
Les kiteurs ont besoin de déposer du matériel en voiture donc spatialiser les lieux.
-Explication sur les barbelés tour le long de la route : le CDL est propriétaire des terrains donc responsable juridiquement et il y a présence de taureaux. -
Le gabarit laisse passer les petites caravanes et les petits camions, il est censé filtrer les raves parties (mais ça ne marche pas) et bloquer les gros véhicules, "incompatibles avec l'harmonie du vivre ensemble" selon eux. Il y aurait besoin de signaler la présence de cette limite de largeur bien en amont pour éviter les demi-tours sur place. Et d'informer en avance.
Le gabarit réel mesure moins que 2.10 m, le panneau sera "affiché en moins large".
Problème des motos interdites ; il s'agit bien des moto-cross, mais les motos immatriculées restent autorisées.
–> A court terme, pas de proposition claire des élus sur l'avenir de ce gabarit mais le côté "expérimental" du dispositif a bien été rappelé. "Le projet devra évoluer par itérations successives" selon la mairie, qui prévient que ça ne se fera pas en un jour.
Il me semble les discussions restent ouvertes à des modifications de zonage assez significatives.- Les cabanoniers qui sont pêcheurs se plaignent de ne plus pouvoir aller en voiture pêcher vers le phare plage sud, trop loin à pieds avec leurs canes à pêche et tout le matériel (il y a des vieux), donc demande d'accès avec roulage.
- Demande similaire des kiteurs, plage sud, avec accès seulement, sans rester le soir par exemple.
- A la bassine, les pêcheurs amateurs se plaignent des kites au bord. La mairie rappelle que les pêcheurs professionnels, absents des réunions, doivent être pris en compte aussi.
- On explique notre demande de récupérer au moins une partie de la plage sud, car sinon sur fréquentation plage nord en été, engorgement de cette zone résiduelle et risques de collisions entre kiteurs, et moins de sécurité puisque des orientations de vent sont perdues, plus de zones peu profondes nécessaires pour les écoles sans bateaux et les débutants.
- Demande de ne pas garer les véhicules trop près de l'eau ou de partout, car gêne au powerkite et risque de collisions avec les kitesurfeurs au décollage.
- On explique que le kitesuf peut s'autogérer, avec mise en place de Beach Marshall, en test bénévole actuellement, on a de bons retours du public, et des financements possibles de la FFVL qui a accepté de s'engager. Le kite est une activité bien structurée avec des clubs, écoles et professionnels. 14 000 licenciés en France.
- On propose de ne pas partager le site en simples zones d'espace mais aussi de partager le temps, une zone de baignade immense n'a pas trop de sens en janvier.
- Le gabarit provoque des bouchons importants le week-end (2 sens de circulation sur une voie très étroite difficile à passer) et il bloque l'accès des petits camping-cars de kiteurs, donc demande au minimum de le déplacer vers les poubelles. Autre suggestion de le replacer par un barrière avec un gardiennage.
- On propose de remédier à la carence de signalétique kite sur le site, la FFVL réalisera des panneaux d'information. Pour le moment on attend que les choses soient bien calées.
- 1/5 des kiteurs seraient fédérés (en fait plutôt 1/2 si on ne compte que les pratiquants réguliers).
- Nos réseaux sociaux (facebook, forum flysurf, forums des clubs de kite, internet) sont très efficaces pour toucher les kiteurs y compris les non affiliés à la FFVL et les étrangers. Donc on a la capacité de faire passer les informations sur le site.
La FFVL fait déjà le relais d'infos vers les Suisses et les étrangers sur la réglementation locale à respecter à Beauduc. Problème des non francophones. - La FFVL est un interlocuteur expérimenté avec engagement et conventionnement de 20 sites de kite en zone méditerranéenne.
- On a besoin de pouvoir mettre un bateau à l'eau pour les élèves de kite, et de zones en eau peu profondes car certaines écoles travaillent sans bateau.
Demande en retour des élus d'avoir des "représentants identifiés" qui s'engagent , "avec responsabilité pénale pécuniaire et sportive", demande de partenariat et de contractualiser, de fixer un seuil de fréquentation kite acceptable.
C'est le rôle des kiteurs de se gérer, chiffrer nos demandes, achat de scooter des mers pour la sécurité (sinon ce sont les bateaux des pêcheurs qui récupèrent parfois les kites en dérive).– >A mon avis, si les kiteurs sont organisés, responsables et crédibles, ça devrait passer. Les élus sont manifestement favorables à ce qu'on conventionne la pratique kite avec eux.
PLAISANCIERS
L'association des plaisanciers se plaint des kites, il y avait 11,2 km de plage initialement, 6,5 km sont interdits (protection), il reste 3,3 km au nord pour le kite et 1,4 km "seulement" pour la baignade, ils en veulent encore plus. (Mais le kite prend plus de place que la baignade).
Altercations récente des plaisanciers avec des kiteurs belges, réponse de la FFVL ce n'est pas au Beach Marshall de faire le "shérif", mais à la police d'intervenir dans ce cas. Ca montre les limites de l'action des BM. Ils sont peu visibles selon les plaisanciers.–> A mon avis c'est la solution intelligente principale pour désamorcer les conflits d'usage kite / pêcheurs / plaisanciers. Actuellement ils sont bien remontés contre les kiteurs.
Il y a besoin de plus dialogue avec eux, visiblement ils n'ont pas d'interlocuteurs kite réguliers et ça manque.GENDARMERIE
Bilan de l'officier de gendarmerie, il y a eu un choix délibéré de ne pas verbaliser dès la pose du gabarit, mais ce sera le cas dès lundi : plus de circulation et kite plage sud.LEGALITE DU DISPOSITIF
Il y a un problème avec les "ayants droits", les telliniers et pêcheurs pro, mais aussi les plaisanciers de l'association ont le privilège d'une route de contournement du gabarit. Cela pose un problème de légitimité et d'équité de ces "ayants droits" face à d'autres usagers (kiteur en camping car). La mairie a demandé à l'association des plaisanciers de ne plus prendre d'adhérents, mais c'est illégal pour une asso 1901. Ils ont accepté sous la pression des élus, mais la situation est assez bancale.MAIRIE des Saintes-Maries-de-la-Mer
En cours de contact, mais la majorité municipale est opposée à celle d'Arles (droite / gauche).
La Mairie des Saintes a protesté lors de la mise en place de l'AM d'Arles qui gère sans légitimité son territoire communal. Ils ne veulent surtout pas récupérer la population de la jungle de Piémanson qui finira par fermer à moyen terme. Les élus sont conscients qu'il faut une gestion globale Arles + SMDLM.
–> Question embarrassante, que se passe t'il si SMDLM ferme le kite chez eux... pas de réponse des élus.- Possibilité technique de passer un coup de bull pour faire une tranchée réversible sur la plage pour exclure des zones de circulation, éloigner les voitures stationnées du bord.
- Problème d'absence de sanitaires évoqué.
- Problème des raves parties qui passent encore avec le gabarit, réponse de la mairie "proposez nous mieux". La gendarmerie ne m'a pas semblée bien motivée…
ZONAGE DU SITE
Les élus nous confirment que le zonage actuel a été un peu "fait à l'arrache", ils ne voulaient pas dans un premier temps mettre en place de nouveaux équipements sur le domaine public maritime comme à plage Napoléon (piquets en bois plantés pour séparer parking / plage / zone de roulage) ou poser des ganivelles. Donc ils ont "simplement" ré-utilisé les rochers pré-existants pour créer les 3 zones (kite / bain / protection).
–> Du coup, toute cette partie sur le zonage bancal me semble pouvoir être re-discuté dans les futures négociations, en particulier l'entrée de la limite d'interdiction de la plage sud.COMMERCE LOCAL
Les commerçants sont très mécontents car moins de fréquentation depuis l'AM (baisse de -20 à -40 de leur CA), et Piémanson va ensuite fermer, donc ils ont de fortes inquiétudes, on serait proche du clash.
Il faudrait faire passer les voitures des kiteurs préférentiellement par le village des Salins pour favoriser le commerce local.PLAGE DE FARAMAN
Il y a besoin d'ouvrir au public la plage de Faraman, actuellement bloquée par des rochers placés exprès par les Salins du Midi qui possèdent et contrôlent la route d'accès. (Ils n'ont pas cédé ce petit morceau au CDL lors de l'acquisition des autres terrains, par stratégie).
Les rochers ont été retirés de façon "sauvage", donc dépôt de plainte des Salins, et remise en place du blocage, la mairie d'Arles ne parvient pas à "forcer le passage' avec des arguments sécurité, etc. (Les rapport de force entre Salins du Midi / Mairie d'Arles sont assez compliqués, pas de dialogue).- Le CDL se dit prêt à cogérer Beauduc avec ceux qui aiment le site et sont prêts à le valoriser.
- En off, le CDL veut élargir sa zone d'emprise en y ajoutant le domaine public maritime qu'il ne gère pas aujourd'hui. Il n'a que les terrains derrière la plage (les dunes).
- RDV avec Ministère Jeunesse et Sports à organiser.
- La proposition de démarche des élus est d'écouter les demandes des différents interlocuteurs sérieux, d'affiner les propositions et d'améliorer progressivement le dispositif. (Il n'y a pas de représentants des quads et des raves-patties lors des réunions).
Sur ce point je pense qu'on a été écoutés correctement, on a expliqué beaucoup de choses dont ils n'avaient sans doute pas conscience (sécurité du kite plage sud, besoin d'espace, c'est quoi un mountainboard, un buggy n'est pas un véhicule, etc…).
Cette saison 2012 est "expérimentale " donc proposition de négocier par voie conventionnelle sur un principe de coresponsabilité.
Ca prendra du temps...