Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Ski pour la Race
-
@gab:1zgu2uo3:
_Enfin si tu veux aller vite en snowkite, les lattes comptes un peu…
Mais il y a la préparation du ski qui est tout aussi importante...
et SURTOUT il faut des gros CUISSOTS et POSER le cerveau... _
La devise c'est… :
Jusqu'ici tout vas bien, je te rappels que je fait de la streetluge et que c'est déja une régle que j’applique depuis 10 ans
et puis j'ai plus peur de rien, depuis que tout le monde m'a déconseiller de faire du roller en kite et que jusqu'a présent je kiff ca et je m'en démerde bien mieux que ce qu'ils m’annonçaient.ok, donc grosso modo c'est des ski de géant qu'il faut en race. vraisemblablement un ski plutot rigide alors
Effectivement si ca devient mou, il vaut mieux passer en ski freeride c'est plus adapté.au final penses que les ski de super G sont trop nerveux pour notre sport et qu'il vaudrai mieux les utiliser sur des zones un peu moins cabossées?
-
J'ai essayé les deux en kite, ski de géant et ski de slalom spécial (pour virages serrés).
Je préfère de beaucoup les skis de slalom, paraboliques et très courts : accroche de fou, très nerveux.
En kite c'est un régal. Mais c'est évidemment plus physique de les skis de rando pépère.
Les skis modernes n'ont plus besoin d'être très longs. (En patin à glace tu crantes avec une lame de 30cm seulement.)
Moins long, c'est plus de pression sur la carre ! -
@imotep33:3slqbh5c:
ok, donc grosso modo c'est des ski de géant qu'il faut en race. vraisemblablement un ski plutot rigide alors
Effectivement si ca devient mou, il vaut mieux passer en ski freeride c'est plus adapté.au final penses que les ski de super G sont trop nerveux pour notre sport et qu'il vaudrai mieux les utiliser sur des zones un peu moins cabossées?
Non un ski de superG n'est pas trop nerveux, il va tout droit et tu ne le sortiras pas de son rail… et si c'est pas glace bleu, tu vas enfournée, intournable en dehors d'un tracé de superG...
Il y a qq rider en derby alpin, qui utilisent ça, il ne sont jamais dans le top ten....Mon avis perso, il faut un bon ski de derby… (le derby est une course par gravité, sur un itinéraire définissant un point haut depart et un point bas l'arrivé, rarement sur piste, il faut faire avec les conditions de neige de montagne, le but arriver le plus vite en bas)
On utilise un ski freeride perf' rigide qui tiens sur le dur, mais surtout avec de la largeur (90/100mm mini au patin pour passer en toute neige….
Il faut rappeler qu'en snowkite il n'y a pas de dameuse, ni d'injection d'eau sur le parcours pour fabriquer de la glace bleu... donc on a les mêmes contrainteChristian> un ski de salom spécial n'est pas adapté pour faire de la "race" ou "longue distance" en snowkite.
Après que tu apprécies pouvoir tourner court, est un autre débat... mais pas en relation avec la question d'imotepps> si tu veux progresser, il faut aussi faire un peu d'alpin toutes neige en parallèle du snowkite... il y a d'ailleurs un zone d'entrainement parfaite, à l'ombre d'une montagne, qq kilomètres avant le col du lautaret...
il y a un telephérique et 3200m de descente et pas de piste...
(ouverture le 20 décembre) -
Juste mon petit avis en tant que petit shaper de ski …
Déjà une tres bonne préparation de la semelle ( structure et fart adapté aux différentes neiges.
Préparation des carres au top : carre descendues à -1º et ensuite 88 ou 86 º jepeux t assurer que meme avec une paire de ski freeride tu vas envoyer comme il faut.
Enfin ton positionnement sur le ski : centré avancé ou reculé et ton ski n aura pas du tout le meme caractère .Après c est aussi une habitude de skier avec tel ou tel type de ski , l essentiel est d etre bien dessus et sentir que le ski est le prolongement naturel des pieds .
Enfin une bonne paire de pompe rigide c est beaucouo plus précis y a pas photo..... -
la dernière fois que j'ai parlé d'angle d’affûtage à un shop, il m'a regardé avec des yeux bizzare et ne comprenait pas pourquoi je voulais autre chose que 90° !
apres perso, vu le niveau/l'expérience que j'ai en ski pure, je n'ai pas encore de préférence pour tel ou tel type de matos. jusqu'a présent j'ai ridé avec des ski à 30€… et ca ne m’empêchais de me sentir à l'aise dessus.
en tout cas thermik, je prends bonne note de tes conseils! (aux vues de ce que tu publie sur freeshaper, je pense qu'on peux te faire confiance! )
bref, en résumé la morale qui a l'air de se recouper c'est de partir sur des ski plutôt freeride perf bien préparés...
-
@imotep33:30y2xpw9:
il m'a regardé avec des yeux bizzare et ne comprenait pas pourquoi je voulais autre chose que 90° !
là, tu changes de boutique !
Rien qu'en changeant de chaussures (+ rigide) on améliore considérablement un ski, c'est comme prendre un twintip large dans le light, ça change la vie.
-
Moi je te conseil les soûle 7.
Se sont des ski passe partout. Et très agréable à skier. -
question stupide… avec ou sans rocker? (sans j'imagine?)
j'ai commencé a parler avec le mec du shop a coté de chez moi. il m'a dit que les ski sans rocker ca devient de plus en plus rare a trouver.
-
"Rocker", tout comme "parapoblique", ce sont des mots géneriques, qui sans détails ne veulent rien dire….
Il existe une multitude de rocker qui peuvent ce classé dans quelques grandes catégories
Une doc K2 donnent qq détails en plus :
au dela de ses catégories, la ou les hauteurs du rockers vont jouer sur le comportement du ski, et le positionnement du rocker, la répartition de flex du ski, les cotes, le rayon de courbe sont autant de paramètres qui donne le comportement du ski…
Pour résumé, un ski avec rocker sera globalement plus facile à tourner qu'un ski identique sans rocker.... mais il ne faut pas trop généraliser...
Dans mon poste précedent, les skis d'occaz' :
les 2 dynastar freeride, sont avec cambres normales,
le zag H112 a un rocker avant et arrière mais très peu relevé, tout en etant un peu plus perf et un peu plus technique à skier -
bon au final j'ai trouvé une paire de Dynastar Legend pro rider en 185 (2009). je crois que la coupe c'est genre 130-100-120 avec cambre simple. c'est du ski freeride vraiment typé perf. c'est volontaire, je voulais du raid mais pas trop. l'effet barre à mine qu'ils avaient d'origine c'est un peu estompé avec le temps. J'ai fait reprendre l’affûtage à 88°, et j'ai monté des fix de rando vu que de toute façon je devais repercer pour déplacer les fix d'origine…
en comparaison des mes vieux ski (quechua RNS 500) c'est sans comparaison
premier essai hier dans 30cm de neige fraiche. bah c'est vraiment énorme! le ski file bien droit et "travail" de lui meme. on sent qu'il prends son rôle à coeur. du coup c'est vachement moins physique de rider vu que c'est le ski qui en fait une bonne partie! je ne lui trouves aucun point négatif par rapport à mes anciens ski!
-Tout droit : ca file vite et ca taille la neige. je n'ai plus besoin de "tenir" mes skis
-Courbes : ca réagis bien, il faut juste un peu donner l'impulsion pour tourner à 90° mais ca reste bien raisonnable.
-Flottaison : assez naturelle... pas besoin de trop réfléchir
-Saut : à poids égal avec mes anciens ski, je les trouves bien moins "encombrant"! le poids est bien mieux réparti et je me sens plus à l'aise en rotation et en saut avec ces lattes.
-Physique : vu que les ski bossent tout seul, je les trouves pas plus physique que mes anciens ski qui me faisait forcer comme un con des que ca engageais un peu (poudre ou vitesse plus particulièrement)bref, pour 100€ la paire de lattes (il faut encore rajouter les fix de rando) je suis super content! quel dommage que l'épreuve des supeyres ai été annulée!
prochain vrai test en situation réel : coupe des vosges fin février sur la neige tres probablement gelée du Kastelberg!
merci bien pour vos conseil je suis ravi de mon achat!!