Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Championnat du monde Kite Foil - la Ciotat
-
Bravo les gars ! Damien 14eme au général à 12h !!!!! Peut être encore mieux en fin de journée après la manche 10.
-
Arrivés la veille avec FRANCIS, nous avons rejoint Manu (Montpellier), Niko, JP et Manu. On s’installe sur le parking du stade, arrive aussi Philippe ROUSSEL, Jerome PRABLE et nos amis de Serre Ponçon (Peck et Erwan).
Il fait beau en ce jeudi matin sans vent, Remise de dossard, Photos, Briefing, petit tour sur le marché, la matinée est bien remplie.
Le vent se lève vers 13h00, plein ouest assez léger, hop le directeur de course ouvre les hostilités, je pars en 10m², le vent est assez irrégulier, le plan d’eau bien formé et assez technique avec de grosse remontée au vent comme on les aime. 3 Manches seront lancées sur la journée !! Une idée du parcoursLe soir, Apéro sous le chapiteau et côte de bœuf au Barbeuk, hummmmmmm
Jour n°2 : Vendredi 30 Mai 2014
Les conditions de vent annoncés sont quasi les même pour cette journée donc Briefing à 12h00 et premier départ possible à 14h00. Le vent arrive Ouest assez fort, il s’installe vers 15/25 nœuds sur la plage et très irrégulier. Le départ est catastrophique, totalement déventé.
Les coureurs PRO partent en 5 m², le vent est fort au large plus de 30/35 nœuds établi, le plan d’eau et vraiment très agité, une grosse houle se forme avec le mistral. 4 manches sont courus durant la journée !!
Pour la dernière manche, le vent tourne complément Nord à nord Est totalement OFF (Orage dans les terres) et ne permet plus de revenir en foil, pas mal de coureur sont ramenés en bateau sécu.
Le soir, Apéro sous le chapiteau avec sardine au Barbeuk, soirée Brésilienne
Un beau soleil le matin, les prévisions annoncent pétole avec de la pluie dans la journée.
Le vent arrive vers 13h00, environ 8 nœuds, les grosses bâchent sont de sortie, Hervé ROUSSEAU part en 17 m² DYNO (aile de race). Le parcours est modifié et beaucoup plus petit car le vent est faible et ne permet pas d’exploiter toute la baie. Sur l’eau, 10-12 nœuds, départ de 2 manches dans un bon vent puis le directeur de course décide de lancer une nouvelle manche, le temps se gâte, la manche débute et le vent diminue encore et encore, les premiers arrivent à terminer le parcours, damien finit 4éme en 12m CHRONO. Pour ma part, je suis toujours sur le parcours dans les 20 premiers et là je vois au loin 5-6 ailes dans l’eau qui barbotte juste derrière la dernière bouée, je serre les fesses et je me rends compte qu’il n’y a plus du tout de vent, mon aile tombe sur l’eau et je barbotte avec tous les autres en regardant arrivait l’orage par l’EST. Heureusement, les bateaux sécu nous ont tous ramenés rapidement, 1 h après la pluie arrive !!!
Le soir, soirée Kite news sous le chapiteau avec poulet marinée et soirée DJJour n°4 : Dimanche 01 Juin 2014
La pluie a laissé place à un soleil franc sans nuage, les bénévoles et l’association mer et vent nous propose une petite excursion bateau pour les chanceux, on tire le gros lot et hop sur le bateau.
3 Bateaux partent en mer, il est 10h00 du matin, le plan d’eau et assez lisse. Petite ballade touristique pour aller visiter le golfe d’amour, derrière le port de la CIOTAT se cache un petit trésor, des falaises les plus hautes d’Europe du golfe d’Amour (394m) plongent avec majesté dans une mer bleu intense et se découpent en calanques de rêve.Le Bec de l’Aigle et l’Ile Verte, des formes de galets roulés pris dans un ciment gréseux, offrent des vues superbe, un paysage totalement différent des calanques de Marseille. On peut y voir « La Tête de Chien », celle d’un « Capucin » ou encore le « Bec de l’Aigle ». On est même rentré dans une faille !!! Découverte aussi du port de La Ciotat !!
Il est 11h30, Briefing puis mise à l’eau, le vent est très léger, environ 6 nœuds, je pars en 11m² cruiser mais plus je descends, plus le vent baisse, ma voile tombe à l’eau et impossible de la redécoller mais derrière un bateau. Retour à terre et reprise dans 8 nœuds de 3 manches bien sympas dans un meilleur vent léger, on commence à trouver nos repères et les manches se terminent nettement mieux !!
Fin de journée et remise des prix, Damien Finit 2ème de la classe Master !!Voici les résultats des coureurs (58 participants) :
CHABOUD Damien : 12ème (14 courses validées)
ROUSSEL Philippe : 23ème (12 courses validées)
BLACHON Jean-François : 27ème (11 courses validées)
RICHARD Francis : 30ème (13 courses validées)
PRABEL Jérôme : 35ème (9 courses validées)
WOJNACKI Nicolas : 40ème (9 courses validées)
MANDIER Romain : 42ème (7 courses validées : Disqualification sur 1 course)
DERRONZIER Emanuel : 46ème (8 courses validées)
ISABELLO Jean-Pascal : 53ème (3 courses validées) -
-
Beau résumé du week-end Romain, tu as tout dit, je vais juste apporter quelques précisions.
Premier point très positif l’organisation et l’ambiance au top du top pour cette compète.
Pour infos, plus de bénévoles (80) que de coureurs, serviables, sympas et attentionnés.Très bonne ambiance aussi avec les coureurs, pas de prise de tête.
Les potes en discussion avec Hervé Rousseau.Avec même une petite ballade en bateau le dimanche matin
Avec la totale
Le saint Bernard
Le trou du diable
Deuxième point la course.
Depuis l’année dernière le niveau général a encore beaucoup progressé, les jeunes poussent très fort, les quatre premiers ont moins de 20 ans, moins de 18 ans pour le deuxième.
Chez les filles cela va aussi très vite, Sophie Caillet la première est 9eme au scratch
Je ne connais pas beaucoup de sport ou elles rivalisent aussi bien avec les hommes.Allez les filles toutes à vos foils
Les cinq premiers sont de véritables fusées avec virements de bord perchés de 6 à 35 nœuds , avec des vitesses incroyables à toutes les allures, Nico Parlier a quand même tapé un 34 nœuds de Vmax sur une manche ou j’étais en mode survie en 6m trimé.
Du cinquième au quinzième, ce sont des avions de chasse et Damien en fait partie.
Avec sa nouvelle aile avant de race sur le foil et ses nouvelles voiles de race, il a fait une entrée fracassante dans le top 12.
Derrière nous avons fait ce que nous pouvions à notre petit niveau, mais on s’est bien amusé avec les copains.
Pour vous donner une idée de la différence de niveau sur la manche la plus longue du deuxième jour, Maxime Nocher met 27 minutes la ou il me faut 40 minutes.
Cela fait 1,5 fois ma vitesse moyenne.
Les deux premiers jours ont été difficiles pour les Alpins, navigation en 8m et 6m pour moi sur un plan d’eau formé avec des rafales à 35 nœuds le deuxième jour.
Quand les pros sortent les 5m cela sent mauvais pour nous les amateurs !
Le troisième jour les conditions étaient top, superbe journée en 14m et 12m.
Le dernier jour pour la première manche nous avons eu un vent très ligth 6-8 nœuds cela a sélectionné sévère aucun droit à l’erreur.
Cela reste ma meilleure manche du week-end (19eme) bien content de rentrer dans les vingt dans ces conditions avec un matos qui dépareillait un peu.
Quand tu te pointes avec ta 14m de freeride au milieu des ailes de race tu dénotes un peu dans le décor.
Les rideurs North avait 5-7-9-10-13-15-17 en Dyno dans le quiver et ils bavaient tous devant les Chronos.
Un bruit de couloir laissait entendre qu’ils auraient du caisson en grande taille très bientôt.
Les manches suivantes le vent est monté un peu permettant aux amateurs de courir et de finir le week-end en beauté.Avec 13 manches de validés sur 14 et aucun retour en bateau, je suis bien content de mon week-end.
Pour finir un gros coup de chapeau à Damien deuxième dans la catégorie Master.
Il a impressionné dans le light avec sa Chrono 12m et fait pas mal de jaloux sur le spot.
Il faut quand même dire qu’il ne l’avait jamais fait voler avant la compète.
-
C'est quoi cette voile la Chronos ?
-
Cette Chrono est un nouveau caisson fermé de chez Ozone
http://tubelesskite.trodlabal.com/t6347 ... top-chrono -
-
Un nouveau Romain : nouvelle aile, nouveau foil !
Un petit retour sur tes premières impressions après ces 4 jours de méga test en conditions Race -
Super CR qui retrace bien ces quatre jours de course avec en plus de très belles vues de l'intérieur
Damien t'as tout déchiré avec des manches dans les 10 et une superbe 4ème place! T'as complètement muté!
Bravo à l'AlpineTeam qui squatte un paquet de places dans les 10 premiers vétérans! Bien joué les gars
-
En bonus quelques vidéos de la compète:
97016446
97060370
97405595
-
Je découvre a l'instant ces supers compte rendus de la compétition de la Ciotat, tout est dit, à peine revenu et déjà débordé de travail je n'aie que très peu de temps pour internet en ce moment.
Nous avons passé vraiment de super bon moments avec toutes la Team, nous nous sommes régalé chacun a fait de son mieux et je suis vraiment content qu'autant de rider du Monteynard aient répondu présent. J'ai eu l'impression que nous faisions vraiment tous partie d'un Team unis. L'équipe de Mer et vent a fait un travail formidable et la météo nous a gâté . Pour moi la compétition n'est qu'un prétexte a se retrouver tous ensemble et a s'éclater en foil, c'est comme ça que que je voit les choses. Je remercie chacun pour ses petite contributions, apero, bière, saucissons , vin blanc, sourire, bonne humeur … etc bref tous ce qui va avec l'esprit du foil tel que je le conçoit. Nous avons aussi passé d'excellent moment avec nos amis savoyard, Philippe , jéjé .. et Manu du Sud l'isère et la savoie réuni + un petit bout de Montpellier et de la Ciotat
J'ai été vraiment impressionné de voir a quel point chacun a son niveau s'est investi dans cette compétition internationale, finir quelques manches est déjà un exploit quand ont connait maintenant le niveau des foilers.
Bravo a toute l'équipe j’espère que l'on se fera encore plein d'autre conviviale compet de ce type c'était extra
Damien
quelques photos faites par Magali
plus de photos sur le blog AlpineFoil
http://www.alpinefoil.com/blog-hydrofoil-kite-foil/kitefoil-race-international-ikt.htmlMister T et son polo XS
``
la nouvelle lame de Ozone la Chrono 12 , le prolongement du foil
Jeff et son Aeros Provokator
la Chrono et la Navy deux ailes qui vont révolutionner la glisse en foill'Aeros Cruiser de la boulette en foil
Top Départ
Romain bien placé sur la ligne de départ avec sa cruiser
la Team Ozone au Taquet
Niko et Philipe au Taquet aussi
Romain et son Aeros Cruiser
le Boys band après la bataille, un peu fatigué sauf francis qui aurai bien fait 100 bornes de plus
Petit bouffe avant de reprendre la route
Et : Alpinefoil finit sur le podium en class Master, l'aile HELD Alpinefoil tient toute ses promesse en terme de performance et de stabilité
Merci a tous c'était top:
-
Bravo les amis !
çà donne envie d'arriver à s'intégrer dans cette "dream team"