Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Splitboard
-
c'est un Mojo 166 cms acheté le 29/11/2007, je le vends complet avec platines pour mettre des fix soft ou type alpin à ta convenance, les peaux et les couteaux, le tout en excellent état.
juste une petite répa (un caillou sournois) superficielle.
je n'ai pas de photo pour l'instant, mais si tu es près de Grenoble, je peux te le faire voir en 3D full HDle prix: 550€
-
Je splite à 80% en snowkite depuis six ans (emparis, col du galibier, 3 evechés, montfroid, connest ambel, lac fourchu etc..) et le reste en snowboard all moutain freeride pour les spots bord de route (lans, autrans, fdu, etc) avec retour facile si panne de vent. Mes deux snowboards ne sont pas twin tip.
Le split à une très bonne glisse en poudre mais offre une mauvaise tenue sur neige dure car il vibre beaucoup en utilisation snowkite.Effectivement un bidirectionnel serait beaucoup plus confort surtout lorsque l'on surfe à l'envers dans de la pente dans les spots du 05 voir du 26.
En général le temps de montée à pinces sur les spots préalpins voir montagne dure entre 30' et 2h si le vent est difficile à choper voir absent au niveau du relief.
Quand j'ai à choisir splitboard ou snowboard classique ce sont plus les conditions de neige sur sous couche qui vont me guider et un peu la continuité du vent sur la journée ce qui peut rallonger le retour.- neige dure seule / neige dure avec 5 à 20 cm de poudreuse = montée à pied et snowboard freeride en laisse avec un petit système pour éviter qu'il se retourne trop souvent.
- sous couche portante avec 15 à 25 cm de fraîche pour les spots engagés par l'altitude le devers ou la distance = spliboard; et pour les spots bords de route = snowboard classique
- sous couche portante avec 30 à 40 cm de poudreuse je sors le split
- 50cm et + de poudreuse avec ou sans sous couche, je ne vais pas en montagne, j'attends que ça se tasse et le snowkite avec autant de neige c'est presque de la natation.
Le choix est toujours difficile a faire sauf si l'on a de bonnes infos sur le manteau neigeux avant la sortie ce qui permet de bien optimiser son matos mais malheureusement la réalité est tout autre.
Pour moi le bilan malgré ma persévérance splitesque reste mitigé, un split c'est très lourd aux pieds tant en rando quand glisse et cela devient vite galère lors de la montée en peaux quand la neige est dure dans les traversées voir soupe. Les conditions 1) 2) sont présentent les trois quart du temps
Cette année avec l'âge je ferai bien un retour aux raquettes et en complément un freeride twin tip et des fix légères, mais je continuerai à aller en montagne.
-
raf a bien résumé la situation, en tout cas de mon coté j'ai tenté la raquette (parfois extrême) => bilan , inadapté a mon gout aux pentes en devers gelé etc… pour moi c'est bon pour les replats.
Au niveau split, je pense que les nouveaux snow genre
http://jonessnowboards.com/index.php/pr ... twin-split
où
http://www.voelkl-snowboards.com/fr/pro ... split.html
et
http://www.sparkrandd.com/
sont de bons compromis j'hésite d'ailleurs toujours à en prendre une car quand tu pars loin en descendant (genre chez oim PDC => couard) si t'as plus de zouf faut remonter où descendre dans les couloirs plus où moins tendus , en ski pareil d'ailleurs;
je peu aussi voir pour commander du matériel par l'école si intéressé(s)
perso le kite en snow n'a quand même rien a voir avec le kite en ski -
bonjour,
je recherche aussi des infos sur les splits depuis l'hiver dernier sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose !
Là pour le coup merci pour toutes les infos , je ne pensai pas possible de garder des fixes pour boots ! j' ai regardai les liens ci dessus , j'ai déjà repéré les jones mais apparemment ils ne font que des fixes types alpin. Pas trouvé le prix d'un ensemble pour boots en France et en occas vraiment rien trouvé ! Je serai vraiment intéressé d'investir pour cette année . -
Voir ce sujet également : Fabriquer un splitboard
-
@rafkite:1gduzxuc:
Le split à une très bonne glisse en poudre mais offre une mauvaise tenue sur neige dure car il vibre beaucoup en utilisation snowkite.
D'un split à l'autre, les boards sont très différentes, et il peut y avoir autant de splits différents que de snowboards "ordinaires" différents, on ne peut pas dire un split c'est comme ci ou comme ça: c'est juste un snow coupé en deux.
Ayant splité une board avec laquelle j'ai ridé plusieurs années je vois bien la différence avant / après: son comportement est resté identique. La seule chose qui change, c'est le poids global de la planche qui est forcément superieur avec "l'accastillage" voilé. Mais j'aime le snow pour la glisse et les courbes et pas pour les jumps donc ça ne me pose aucun problème à la descente, la différence étant quasi nulle. Et à la montée, le fait d'être en bottes apporte un confort qui fait vite oublier les deux (grosses) demi boards, comparé au coté robocop du ski de rando.
Bref, pour ceux qui aiment le snow et la rando, c'est un excellent compromis…
Pour ce qui est des occases, il y en a régulierement sur leboncoin, faut rester branché. Tu peux aussi voir ici: http://splitboard.forumactif.com/
-
Bonsoir
Merci à tous pour vos infos ,je préférerai en acheter une neuve plutôt que d'occase .Mais beaucoup sont directionnelles .Pas beaucoup de choix en twintip .Je cherche,je cherche…
Alain30
-
bin la mienne est p'têt d'occaz. n'empêche qu'elle est Twin-tip
-
J'ai entendu dire que décathlon travaillait activement sur un splitboard. C'est pas une info complètement fiable mais si c'était vrai, ça aurait au moins l'avantage de démocratiser cette pratique en France comme leurs prix sont souvent très agressifs.
Je vois ma source le prochain weekend, je questionnerai un peu plus.
-
Bonjour,
Un dossier déjà ancien sur Skitour :
http://www.skitour.fr/articles/read_210.html
Aluflex, fabricant haut-savoyard produit des splitboards (http://aluflex.fr/snowboard/), des modèles de série mais aussi du sur-mesure, toujours en fabrication artisanale.
Matériel de qualité.
-
Si c'est pour faire de la rando occasionnellement et/ou avoir une option de repli en rando snowkite, le splitboard peut très bien passer de temps en temps….
tout comme les adaptateurs de rando pour fix de ski comme les securafix/alpine trekker.Après si tu veux faire de la rando régulièrement (sans kite), le ski avec fix de rando light (lowtech, Plum...) est quand même beaucoup plus simple, pratique et agréable...
Tous les snowboarders que je connais, qui ont fait de la rando en raquette et/ou en split, sont tous (re)passer aux skis... -
bonjour,
je suis vraiment décidé à fabriquer ma split à partir d'une vieille board, mais je galère vraiment à trouver un kit.
Auriez vous un site de confiance où je peu trouver ça ? Je me demande également si je peu récupérer mes fixes ( coques) où si il faut racheter des fixes spéciales ?
Et enfin pour les peaux pareil : où je peu trouver ça ?je suis preneur de tous bons conseils !
MerciBenj
-
tu trouveras tout ce qu'il faut ici: http://www.zerogchx.com/SPLITBOARD-ACCE ... 113,s.html
c'est une shop a chamonix, j'ai deja acheter chez eux, ca c'etait bien passé !
tu peut garder tes fixation mais je te conseil vraiment les spark r&d ici: http://www.zerogchx.com/SPLITBOARD-FIXA ... 175,s.html
ca ameliore les sensations...mais malgré tout ca, j'avais vite abandonné le split pour revenir au fat ski de rando... et maintenant en rando c'est ski, sur les spot voiture c'est snowboard...
-
merci pur tous ces précieux conseils
-
Slt !
Découpe parfaitement réussie, j'attend le kit et les peaux commandés chez zeroG
Reste à poser le kit correctement
j'ai pas mal parcouru les forums de split mais quelques avis de plus m'aideraient bien à prendre une décision en ce qui concerne le vernis à utiliser pour protéger le noyau bois de ma planche .
j'opterai bien pour le vernis bois extérieur passé en 3 ou 4 couches ( pas trop cher), mais je sais pas si dans le temps c'est top ??? -
Si ça peut t'inspirer, voila les photos commentées de la mienne : https://picasaweb.google.com/liolevertaco/Splitboard#
Pour le vernis moi j'avais pris ce que j'avais sous la main: du V33 "cuisine et bain", je pensais le refaire chaque année mais en fait il n'a pas bougé.
Bon courage pour la suite -
merci cool le changement de couleur je n'y avais pas penser !
Si le résultat est correct je mettrai aussi quelques photos -
Salut
j'ai reçu et monté mon kit voilé ! Pas compliqué, mais précis comme truc Tout s'est bien passé jusqu'au moment de fixer les rivets ( j'ai essayé avec un marteau sur un support dur et solide comme on peut le voir sur le net);je n'ai pas de pince à rivets et je cherche une solu pour faire sans ??? Et autre petit problème qui me reste à régler : c'est le rebouchage des jolis trous coté semelle ( j'ai une notice en anglais où ils disent : Epoxy petex disks to board ).Que dois-je prendre comme colle pour coller mes petits disques sur mes vises et donc reboucher correctement la semelle?
[attachment=4:3v5e08yj]DSC04361.JPG[/attachment:3v5e08yj]
[attachment=3:3v5e08yj]DSC04362.JPG[/attachment:3v5e08yj]
[attachment=2:3v5e08yj]DSC04364.JPG[/attachment:3v5e08yj]
[attachment=1:3v5e08yj]DSC04365.JPG[/attachment:3v5e08yj]
[attachment=0:3v5e08yj]DSC04366.JPG[/attachment:3v5e08yj]Merci
-
L'araldite bi-composant à prise lente (bleu) permet de reboucher des trous et ça tient très bien.
Celle à prise rapide (rouge) est moins bien à mon avis (ça reste un peu mou). -
OK Merci Christian