Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Le Monteynard topic unique juin 2013
-
Yes gros à Marc qui a débarqué le premier avec son caraf !
J'ai vite compris que c'était ce qu'il me fallait si je voulais arreter de regarder les autres rider !!! trop bon !!!Allez une p'tite tof prise de l'aile !
-
Top aprem dans du thermik bien calé, pas super fort au début mais qui se renforce dans l'aprem, on a du faire quelques km !
Damien
Jeff
la température de l'eau devient carrement sympa, puisque c'est cela, on remonte demain
-
-
Le thermique est arrive timidement, trop timidement meme pour francis !
Finalement le sud a pris le dessus, 15-20 knts… Du sud pas regulier mais pas on / off : donc une bonne session pour la fete des peres mis à part qu en sortant de l eau mon gps n etait plus à mon poignet...
Il tient compagnie à cam de lolo!!! -
Il va falloir vider le lac
-
ah mince Niko…bon en septembre on aura un film de GPS du fond du lac
-
Dimanche 16 Juin 2013 - Vent sud entre 7 et 15 noeuds
Un vent pas facile aujourd'hui car contré par le thermique mais en Foil et 10 m² rally cela le faisait bien bien,
Une photo de la plage de déco, quelle carnage, 5 ailes maxi avec 10 m de largeur !!!!!
Uploaded with ImageShack.us
-
Lundi 17 juin:
Gros sud bien présent toute l'après-midi.
La pseudo plage est bien déventée comme d'habitude par sud donc décollages et atterrissages aléatoires. Dès qu'on a touché du vent à 200m tout va bien.
J'ai ridé 2h30 en foil et 7m2 dans un sud bien plaisant entre les Vignes et la Mira, avec quelques bonnes accélérations mais sans molles traitresses.
Ambiance sèche-cheveux dans un air de plus de 30°, l'eau chauffe bien aussi
La non-plage:
Francis en 8m2 et mutant::
-
Grosse session cet aprem.
Le vent un peu juste en 8m du début de session à pris des tours vers 15h.
De quoi bien s'envoyer en l'air avec la 8 trimée à fond (30 nœuds) et la petite planche
Une deuxième fournée de kiteurs est arrivée sur l'eau vers 17h30 pour profiter d'un superbe coup du soir. (25 nœuds assez régulier)
Fin de session à 19h, bien rincé -
Incroyableb ! En fait il faut multiplier par 2 min les indications windspot.
-
Les sessions de sud au monteynard, c est les meilleurs !!
Debut de session à 1030 dans 25-30, 10 m notus bien trimee et Twintip !!!
Vraiment une bonne session !!! -
Apres un début d'aprem vers 12h30 très light et bien perturbé par du sud, vers 14 h le thermique s'installe bien comme il faut. donc une belle session , l'eau s'est vraiment réchauffée , passage en combi 3/2 prochain coup.
Sur FB, j'ai mis, il est pas beau not' spot ??
-
Oui Laurent, des jours comme ça effacent les AR pour rien du mois de mai!
Un régal ce thermique, de quoi se balader un peu mais je n'ai pas poussé au-delà du camping d'Herbelon où ça faiblissait. Par contre vers les gorges c'était très bon.
2h en foil et 10m2, il fallait un peu travailler l'aile au début puis ça a été top dans la quinzaine de nds bien établis.
Monteynard Paradise dans l'air chaud, faut s'imposer un quota de chutes pour se rafraichir
-
Journée toute molle dans l'ensemble à la flake, un bon créneau vers 15h30/16h , sinon le reste du temps, c'etait assez light.
Ce qui n'empèche pas forcement de glisser. bon on est bien au point maintenant pour décoller dans 10m2 de plage, c'est bon on peut aller kiter en croatie !
Une belle journée de juin quand même.ici Francis exploite les 6 noeuds de vent du début d'aprem …
-
@laurent:3k16yc96:
ici Francis exploite les 6 noeuds de vent du début d'aprem …
Yes, session très light en début d’aprem, il fallait vraiment avoir un bon foil et une bonne voile pour exploiter le peu d’air présent.
L’avantage avec des conditions comme celle la, c’est que l’on est tout seul sur l’eau.Merci à Laurent pour le test de l’Océan Rodéo 14 Prodigy, une superbe voile avec un très bon loop qui vole dans rien et qui cerise sur le gâteau redécolle dans pas grand chose.
Un beau jouet, il ne me reste plus qu’à tester la plage haute en mutant pour voir si elle satellise bien.Coup du soir sympa en 10 RPM qui a permis d’aller faire un petit coucou aux copains des vignes.
-
Retour sur la session de Dimanche.
Belle session en 10m2 dans un Nord bien soutenu même si rafaleux par moment.
Par contre je pense qu'il faut faire quelque chose avant qu'un accident n'arrive.
La plage est minuscule, blindée de monde. Le départ doit être encadré pour les débutants ou ceux qui ne connaissent pas le site.
Heureusement l'entraide est de mise. Mais il ne faut pas hésiter à intervenir quand on voit des comportements dangereux du style vouloir à tout prix décoller en bord de fenêtre côté plage ou revenir au bord alors que 2 ailes sont en train de décoller….
Des ailes qui tombent sur les gamins, sur une femme qui tenait son petit bout dans les bras.... Enfin du grand n'importe quoi.
Comment faire pour tirer la sonnette d'alarme et réclamer une plage digne de ce nom avec une zone kite isolée des baigneurs, pêcheurs...avant que l’irréparable n'arrive. Je pense qu'un mètre de moins pourrait permettre déjà d'avoir accès à la plateforme pour avoir pied: c'est un minimum.
Qu'en pensez vous?
Pierrot -
Dans la configuration de dimanche…
Pour les départs : la meilleure option était sans doute de partir directement voile dans l'eau - posée sur le bord d'attaque lignes tendues - en s'éloignant de la plage (moyennant quelques mouvement de brasse ou/et en se laissant dériver en maintenant une tension légère mais constante sur la ligne arrière droite (=voile qui dérive vers la gauche)).
- D'abord parce que comme d'habitude c'était bien déventé sur le bord et attendre la rafale ça pouvait attendre un moment (bloquant ainsi toute possibilité de rentrées et de sorties).
- Ensuite parce que le décollage est ainsi plus safe (pas de décrochage à proximité immédiate de la plage, vent plus fort quand on est arrivé à s'éloigner un peu).
Pour les retours : on a toujours un peu trop tendance à descendre la voile au dernier moment (du coup elle remonte dans la fenêtre et s'écrase alors que celui qui devait la réceptionner court derrière) et trop tard (l'aile est déjà sur l'arrière-plage et ça se joue au mètre près). Alors on peu moins d'hésitation + voile raz de l'eau, ça devrait être beaucoup mieux.
-
on parlait de ça avec Jeepee cet aprem, et on se demandait s'il ne serait pas judicieux de demander au Sivom, le déplacement de la zone de décollage actuelle vers la plage au sud de la Mira ( devant le parking des campings cars, bien sûr , quand le niveau est haut , il y a aussi peu de place, mais c'est quand même moins déventé, nettement plus vaste quand il y a moins d'eau et les planchistes " récupèreraient" la zone actuelle, il y aurait aussi alors moins de mélange windsurf / kitesurf sur l'eau. Par contre , quand il y a vraiment peu d'eau, l'accès est plus rapidement pentu, mais on peut descendre facilement dans la "gorge" au sud entre cette plage et les "pécheurs",
Qu'en pensez vous ? le débat est ouvert, je pense qu'il faudrait attendre l'an prochain pour demander ce changement éventuel, cette année est déjà trop engagée…..
peut être ouvrir un nouveau topic pour ce débat, qu'en penses les modos ?
-
pourquoi pas demander un ponton flottant le long des arbres…. on prepare son aile , on la jette dans l'eau à abris des arbres et on decolle à la fin des arbres
-
Merci Jean-Chris, enfin un gars sérieux,
Evidemment qu'il faut laisser filer l'aile dans l'eau …
Et pour le retour idem, y faut attendre la risée pour rentrer, mais au lieu de vraquer l'aile sur le toboggan, les touristes, ou pourquoi pas le bbq (tiens, voila du boudin), arriver jusqu'à la plage , puis poser l'aile en bord de fenêtre sur l'eau, tirer sur sa life-line en avançant un peu sous le vent, l'aile dévente, revient au bord, plaquée sur l'intrados ... on suit sa life-line jusqu'à l'aile, et on la sort de l'eau ... y a rien de compliqué... Faut juste changer un peu ses habitudes ... J'entends déjà dire "ouai; mais tu comprends, mon bord d'attaque va être mouillé" ... Mieux vaut un bord d'attaque humide, qu'un enfant séché par une ligne ou un boudin. Sans parler des décos pleine fenêtre ... ok on le fait tous dans 6 noeuds de thermique, mais pas dans 25 noeuds de vent rafaleux!
Essayer de décoller pilote dans l'eau et aile sur la plage, c'est pas la solution non plus, certains y arrivent, mais je vois beaucoup d'ailes reculer et se poser sur le bord de fuite ... Puis sketch pour le re-décolage.
Le lac va pas baisser de si tôt, faut s'adapter, c'est pas trop tard, c'est juste une histoire de volonté ....
Bonne journée,
Eric-Ecole Teknikite