Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Championnat de France Foil Marseille du 1er au 5 mai+videos
-
Superbe photo marc, j'adore le couché de soleil
Allez aujourd'hui vous allez tous déchirer, bonne chance à vous !!
-
Vendredi 3 mai:
Dès le lever du jour on a su que c'était bon, les vagues déferlaient sur la corniche et on sentit que ce coup-ci les prévisions allaient être justes.
Le briefing du matin avait été fixé à 9h histoire de profiter pleinement de la journée et de courir le maximum de manches.
La plage se couvre vite d'ailes de toutes tailles car le vent est pour l'instant encore light mais doit monter rapidement et chacun gonfle trois ou quatre tailles:
Briefing:
Le parcours boomerang n'est déjà pas simple en schéma, sur l'eau ça va être la galère de se repérer, sachant qu'à une bouée la suivant est trop éloignée pour la voir:
Et c'est parti!
Aujourd'hui je vais sur l'eau avec ma Bandit§ 10m2 pour la première série de manches. C'est la bonne taille, tout va bien au niveau aile, maintenant reste à se régler dans cette houle qu'on connait pas au lac, retrouver l'expérience acquise à La Ciotat pour essayer d'aller vite en épousant les vagues et éviter de faire sortir un aileron de l'eau sous peine d'être éjecter illico.
La première est lancée, comme d'hab je laisse la meute partir devant et remonte à la bouée au vent, redescends au grand largue au départ et là c'est rodéo en équilibre dans la houle très rapide, faut prendre le moins possible de boites pour tenir son rang. Ensuite on va chercher une bouée en travers et là je me paume! Avec Francis on voit des ailes partout sur le plan d'eau, on tire sur une bouée où il y a du monde et je me dit que ça va pas, je redescends le vent vers le départ passer la bouée suivant et ça y es, je me repère et termine le parcours en remontant à la bouée passée en 1er et passe la ligne d'arrivée en plein doute, on verra bien si je suis classé…
Départ de la deuxième manche: je pars un peu mieux avec déjà quelques concurrents derrière et là en étant dans le gros du peloton ça va nettement mieux!
En foil je rattrape quelques concurrents en race, je me suis aguerri sur la 1ère manche et fait tout le parcours assez sereinement, sans chutes et passant tous les jibes.Troisème manche: mauvais départ je suis LE dernier mais le parcours est dans la tête, plus qu'à jouer à gagner quelques places en doublant le plus de riders. Le vent se maintient bien, je boucle le parcours à mon rythme.
Retour à terre, je me rends compte qu'il est 15h, qu'on a passer un paquet d'heure sur l'eau sans manger ni boire, le plateau repas est le bienvenu. Et c'est aussi l'occasion de se réchauffer car j'ai eu froid sur l'eau.
Je me pose au soleil sur les fauteuils du stand Alpinefoil et je suis bien
Plus tard c'est le départ en mer pour les manches d'après midi. Le vent est monté d'un cran, je vois Nicolas Cailloux sortir en 7m2 et bien naviguer alors je prends la même taille. Le plan d'eau est devenu chantier avec de beaux creux quand même et des déferlantes. Au bout d'un moment le départ est donné. Le vent a tourné, la 1ère remontée au vent est laborieuse et la descente aussi. Je vais chercher la bouée de travers alors que les 1ers passent déjà la ligne!!!
L'aller retour en vent de travers ça passe bien, la remontée à la bouée au niveau est pire que tout car le vent est carrément tombé. Je manie l'aile comme un malade et au 3/4 de la remontée l'aile tombe à l'eau faute d'air. Donc retour bateau avec les retardataires, mais on verra que seuls une petite moitié des coureurs aura validé la manche.
Au tableau d'affichage je vois que j'ai validé trois manches, c'est ma petite victoire personnelle
J'ai fait 19 à la un, 15ème à la deux et 21 à la trois. j'ai couru au total cinq manches, validé trois et suis 24ème sur 30. Je pense être le vétéran et tous les autres riders sont des marins habitués à naviguer dans ces conditions alors je me contente largement de ce résultat.
De mémoire après les cinq manches Damien est 15, Jeff 20 et Francis 27 et Niko non classé.
On a bien mérité notre grosse soirée plancha sur la plage, mais avant la petite bière au soleil s'imposait:
Bonne journée
-
Bien joué ! Reste plus qu'à organiser ces championnats au Monteynard pour que vous soyez dans le peloton de tête !
Jeudi j'étais sur le Brusc et vu la houle qu'il y avait, j'imaginais pas être perché à 1 m au dessus de l'eau…
-
Samedi 4 mai
Beau temps et déjà du vent en début de journée, ça sent le carton plein au niveau des manches aujourd’hui.
Après le parcours compliqué de la veille (qui a amené le jury à annuler la 1ère manche de la veille vu le nombre d’erreurs de parcours constatées), le parcours proposé est simplissime: deux bouées séparées de deux km de pure remontée au vent.
La 1ère manche est lancée dans la matinée dans un vent d’une dizaine de nds et chacun prend sa plus grande aile.
On voit sur l’eau une majorité de 17m2 et ça va jusqu’à 13m2.
Les bords de remontée se font assez proche de la corniche qui est plus alimentée que le large. Ca va très vite pour la tête et le scenario devenu classique se produit encore : le vent ne tient pas suffisamment longtemps pour que le dernier tiers des coureurs puisse rentrer donc encore un coup de bateau en ce qui me concerne et ça commence à bien faire… Jeff et Francis ont été plus rapides et valident leur manche.Pause repas et 2ème manche.
Le vent s’est bien rétabli et ce coup-ci mes 14m2 sont vraiment la bonne taille. Départ pas trop mauvais pour une fois, les dernières trente secondes perché en approche lente de la ligne pour la couper assez bas pour ne gêner personne mais dans le timing.
La mer n’est pas mauvaise, le vent présent donc tout se passe bien. Les jibes s’enchainent sans tomber, la remontée est presque correcte dans la mesure où il me manque 20m sous la bouée pour la passer en deux bords donc deux petits bords supplémentaire et je vois Francis qui était devant moi prendre le large…A la descente vent arrière il faut sans arrêt relancer l’aile pour accélérer le maximum, je repasse Francis avant la bouée et il me regrillera à la remontée suivante aux bords de près où il est meilleur que moi, je l’ai observé maintes fois au lac.
Je termine la manche derrière lui, 22ème.Troisième manche : le vent se maintient bien et ça repart.
200m après la ligne Niko que je suis de près chute brusquement et lève son aile au zénith comme on le fait en ce cas, j’essaye d’éviter son aile mais en pleine vitesse je l’accroche tout juste, mon aile recule et passe dans ses lignes. C’est mort.Fin de partie et retour bateau une fois de plus, caramba !
Pendant ce temps Jeff qui a pris un top départ puisqu’il passe la ligne en 1ère position fait une remontée au vent fantastique avec sa vieille Bandit 1 de 15m2 .
Il est talonné par les cadors qui sont plus rapides avec leur ailes de Race hyper spécifiques mais le cap au près serré supérieur de l’Alpinefoil lui permet de se maintenir et de passer la bouée au vent en 3ème position !!!
A la redescente il limite la casse et en approche de la bouée de la fin du 1er tour il est 5ème et… dans un loop accroche la surface de l’eau et c’est la fin de la manche pour lui. Redécoller cette aile est mission impossible sans l’aide d’un bateau donc disqualification.
Dommage, mais il aura eu le plaisir d’être avec les tous meilleurs un bon moment en course.
Francis lui aussi fait une très bonne course et prend vite de l’expérience, maintenant il devient bien rapide à la descente à grands coups de loops.Une quatrième manche est lancée vers les 18h.
Ce coup-ci je n’ai pas le courage de repartir mais par contre bien envie de faire des photos de course alors je me pose en observateur et ne suis pas déçu du spectacle.
Francis rentre en lice :
Le regroupement des ailes avant le top départ est impressionnant mais n’est rien par rapport au vécu dans la grappe !
Dès le signal les ailes prennent le vent et tout s’organise mieux :
En peu de temps le peloton s’étire :
A la remontée au vent vers le Frioul :
Au cours de cette manche Nicolas Parlier qui a jusque là remporté l’intégralité des manches est devancé de peu par Julien Kerneur et ils se tirent une bourre pas possible.
Au passage de la bouée de fin du 1er tour :
A la deuxième remontée au vent ils ont déjà une avance considérable sur la plupart des coureurs :
Bien placé j’en profite pour prendre Jeff en pleine remontée :
Et Francis avec sa Rally orange à l’approche de la bouée au vent :
Jeff en Bandit noire passe la ligne talonné par plusieurs riders :
Et Francis qui se tire la bourre sur la ligne avec Bruno Sroka en race :
Francis :
Chapeau Jeff et Francis pour avoir validé quatre manches aujourd’hui car ça représente une sacrée énergie.
Et surtout pour leur gain d’expérience et performance au fur et à mesure de la compétition.Dommage que Damien ait dû rentrer trop tôt car vu les conditions du jours je suis sûr qu’il aurait performé et amélioré sa 13ème place au général qu’il tenait vendredi soir.
Sinon d’une manière générale on sent sur la compétition que les coureurs en race sont assez tendus et pas forcément heureux de courir avec les foils même si les classements sont séparés.
Des riders rôdés et habitués depuis des années au circuit qui se font mettre à l’amende par des touristes d’eau douce en foil, ça froisse un peu l’amour propre.Dernier apéro face au coucher de soleil histoire de terminer en douceur cette journée bien remplie :
-
FANTASTIQUE Marc, tu retrace excellemment ces moments de course avec le Team AlpineFoil, je tiens à tous vous remercier de m’avoir suivi dans ce championnat de France.
J'ai partagé de super moments grâce à vous tous Marc, Niko, Francis, Jeff, sans oublié Jean Marc qui a fait un travail remarquable sur la course et bien sur nos petites femmes, Brigitte, Guylaine, les filles , Magali.La course même si parfois, est un peu stressante et décourageante surtout lorsque l'on est en compétition avec de vrai winner,
Nous permet de nous dépasser et de progresser. On apprend énormément de chose, on partage de supers instants, on échange sur nos runs, chacun nous fait revivre sa course, ont se fait des apéros au coucher de soleil, on fait de belles rencontres et c'est TOP.Je trouve que tous le monde a énormément progressé durant la course et chacun s'est accroché malgré des conditions pas faciles.
Le simple fait d'arriver a valider quelques manche est déjà énorme, on est sur un championnat de France tout de même.Bravo à tous vous avez fait le plus dur maintenant vous êtes prêt pour les prochaines course et vous verrez que ce sera plus facile.
J’espère que l'on se retrouvera tous a Dubai pour le championnat du monde en octobre, c'est tellement plus sympa avec les copains.
-
Félicitations a Nicolas Parlier qui a écrasé intégralement la course, il est le meilleur actuellement quelque soit le support !
Jérôme, de Spotz, prouve qu'il fait parti des meilleurs shapers de foil actuellement, et son nouvel aileron fait apparemment merveille au main de Nicolas !
-
moi, je dis bravo au team Alpinefoil, franchement des vrais amateurs qui naviguent surtout en lac, qui vont se frotter aux pros, je dis respect ….j'ai fait de la compète en PAV et je sais que ce n'est pas facile de se retrouver au contact des meilleurs riders , sur un plan d'eau que l'on ne connait pas, ....oser partir en tête comme l'a fait Jeff , vraiment chapeau bas.
Vive les grenoblois, Onekite et Alpinefoil
-
…Nicolas un véritable jeune étudiant très amateur lui aussi !!!!
En tout admiratif, moi, de tous ces foilers participants a la compète !
-
Merci Denis pour les félicitations mais tu as raison, faut presque de l'inconscience pour s'inscrire dans ce type de compétition quand on foile comme moi 100% touriste et venir côtoyer des champions au top, dont je n'ai pas et n'aurai jamais le dixième de leur expérience et entrainement.
Personnellement j'ai accompagné Damien dans cette aventure pour partager quelques jours d'immersion complète dans l'univers du foil en toute convivialité.
Mais on a pu évaluer quand même nos progrès au vu de nos résultats cette année par rapport à ceux de certains riders(euses) qui l'an dernier nous étaient bien supérieurs. On a comblé un certain fossé et l'Alpinefoil y est certainement pour beaucoup.
Je suis persuadé qu'avec de l'entrainement aux départs en régate, de l'expérience acquise en mer formée et disposant de kites taillés pour la Race, Damien, Jeff et Francis pourraient gratter pas mal de places.
Quant aux dix premiers de la compétitions ce sont des riders rompus aux compétitions qu'on ne peut déloger qu'avec autant d'expérience qu'eux derrière soi.
L'an dernier Julien Kerneur et Maxime Nocher étaient des leaders inaccessibles, cette année Nicolas Parlier a été incroyablement dominateur ce qui indique un niveau exceptionnel.
Je ne sais pas si c'est dû à un héritage de l'art de la navigation transmis par son père dans toutes ses finesses, mais il a un talent certain, n'hésitant pas à prendre sur l'eau des options qui lui sont personnelles et qui font la différence.
Quant à son foil, je pense que Nicolas aurait été tout autant performant sur un Sword, un Radical, un Makaira ou un Alpinefoil.
C'est une chance pour Spotz d'avoir misé sur le bon cheval et je suis content pour cette marque peu représentée par ailleurs qui nous change de la Sword Compagny
-
Bravo à tous nos représentants là bas.
On ne fait pas forcément de la compète pour gagner, c'est très formateur de naviguer (ou skier) avec des champions. -
bravo les gars pour cet engagement , je sais combien c'est différent de rider sur son spot en loisir et en compétition où le parcours et les conditions sont imposées.
En tout les cas une bonne représentation de onekite et Alpine foil -
@jm33:71qvl1jj:
…Nicolas très amateur lui aussi !!!!
euh …...il est quand même dans le team North, il me semble ! Si toutefois il l'est aujourd'hui, il ne devrait pas le rester encore bien longtemps ........ tant mieux pour lui
-
Quelques images du Team Alpinefoil
-
@denis.puzzlegliss:1wdbfm39:
@jm33:1wdbfm39:
…Nicolas très amateur lui aussi !!!!
euh …...il est quand même dans le team North, il me semble ! Si toutefois il l'est aujourd'hui, il ne devrait pas le rester encore bien longtemps ........ tant mieux pour lui
Très amateur oui, actuellement je crois savoir que c'est avant tout les devoirs scolaires avant les sessions du WE…
-
La Team Alpine Foil par Excellence, un bravo à vous tous et particulièrement à Jeff qui a pu histoire de quelques minutes savourez la tête de la course dans ce championnat de France, Chapeau l'artiste
-
Pour info suite au compet de Frejus et Marseille ONEKITE est 13 ème sur 49 au classement KITERACE…
-
-
Merci à Marc pour ce superbe CR avec des photos toujours au top
Entrainé dans cette aventure par Damien qui nous a remonté à bloc, j’ai beaucoup appris pendant ce week-end
Je ne suis vraiment pas un fan de compétition et je l’abordais un peu en touriste.
Lors du premier briefing, je pris même un peu peur quand Jean mimi le directeur de course aborda le sujet des protestes.Jusqu'à cette compétions, je faisais du foil pour le plaisir de la glisse et des transitions en toilant au minimum et je n’avais jamais foilé en mer.
Sur l’eau, je compris rapidement que le niveau était énorme.
Je pris rapidement le parti de partir en queue de peloton et j’étais déjà content de valider la première manche.
Les conditions du deuxième jour, grosse houle et vent fort furent terribles pour moi.
Pour la remonté au prés c’était déjà chaud, mais sur les bords de grand largue, j’enchainais les gamelles.
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir le dernier jour de course.
Les conditions étaient top, 10-15 nœuds avec un plan d’eau plus accessible.
Me prenant au jeu, je n’hésitais plus à me fondre dans la meute du départ.
Les 10 secondes avant le départ, quand on longe la ligne et les premières minutes de course procurent une sensation terrible.
J’étais assez performant pour coller à la meute sur les bords de prés, mais je me faisais vraiment déposer sur les bords au portant.Je réalise aujourd’hui que notre technique de descente au vent presque vent arrière acquise au lac n’est pas la bonne.
Les pros descendent grand largue comme les planches de race, aile calé.J’ai découvert ce week-end une autre pratique du foil :
Ici on ne parle plus de beaux jibes bien stylés
Ici on toile au max (17m pour les pros, 14m pour moi), on tire de grands bords à la limite du décrochage et on passe ses jibes à l’arrache le cul dans l’eau.Les vidéos de l’organisation qui vous donneront une idée plus précise de la course.
Jour 1
LtsMRDkiybU
Jour2
H3xIGjuyE8c
Jour 3
s945wnW_QlY
Jour4
p4pM8MxNt2w
Jour5
xjCE1mE-AxA -
Très bien résumé Francis
-