Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Cervières dimanche 31mars
-
Cervieres : the queyras is yours
Très belle session dimanche dernier (31mars) a cervieres.
Départ en 10 m vers 1950m (juste au dessus de la chau)
Le vent est travers descendant (ONO)mais ça monte bien. Après être passé en 6 sous la crète je tire des bords pendant une bonne demi heure dans les vallons entre la crète de chouchar et le col de gimont, je fini sur la frontière vers la borne 29 (sur la carte ign)
Versant italien du spot avec la crète de dormillouse à droite.De là je vois 2 ailes remonter la crète de dormillouse (c'est à 4km à vol d'oiseau) c'est les locaux que j'ai croisé ce matin, ils ont pas trainé !
Allez c'est parti. Je plie pour descendre dans la grande combe et ressort la 10 pour attaquer la montée de dormillouse. Le vent a bien molli genre 10nds mais ça monte gentiment cette interminable pente. Il fait super beau je me fait péter les mirettes (ça change de la crasse de font d'urle) !
J'arrive à monter malgré une bonne molle quasi au sommet à 2900, jamais été aussi loin.
Le problème de ce spot, c'est qu'il ne rentre pas dans une photo, même panoramique.Je joue là haut un moment et lors d'une des descentes je me rend compte (il m'en a fallu du temps ) que ces 2 chaffoins, rejoint par 4 italiens
se tapent à chaque descente un nouveau couloir (en peuf !!) sur le versant nord ( italien) de dormillouse puis rejoignent par gravité le col chabaud d'où il ressortent leurs voiles pour remonter. Ah les goinfres !!Hop remontée, On est maintenant 6 ou 7 à remonter groupés, on peux discuter en faisant nos loops, c'est excellent !
Effectivement la neige en nord est top env 15cm de peuf, c'est une boucherie. C'est court, dans les 250m, mais raide sans être expo. Miam miam c'est bon.
Malheureusement, au milieu de la montée suivante pour refaire un tour de manège, le vent cale pour de bon... dommage j'ai fait qu'un couloir alors que je suis monté 4 fois ! Eux en on fait 5...
Un rapace italien
Au fond le pic lombard et à droite le sommet du grand vallon
C'est là bas que Boogly avait tourné cette excellente vidéo avec les affreux du team ride-up
Maintenant il faut rentrer (sans voile...) et on arrive en gardant au maximum les courbes de niveau jusqu'a la chau. Plus que 500m en patineur et on peux glisser jusqu'à la voiture. Ouf !
Bien rincé mais de belles images plein la tète après 9h de kite.
A quand la collective onekite ? Là bas il y aura encore de la neige fin mai ou début juin...
-
Ouille, ça pique les yeux
-
C'est marrant, on en parlait hier dans la crasse de FDU
Ca fait du bien de revoir ces panoramas ainsi que la vidéo référence de Boogly
-
Bonjour jean,
Je ne connais pas du tout Cervières ,ça a l'air pas mal du tout et j'aimerai pourquoi pas y aller ce weekend .Peux tu m'en dire un peu plus sur l'accès au spot ,par quel vent ça marche ext….
Merci d'avance Alain
-
Salut Alain,
je me permets de répondre (à la place de Jean)
C'est plus que pas mal
Accès au spot : Depuis Briançon, prendre la route du col de l'Izoard, jusqu'à Cervières. Remonter à peau une piste tracée fond (ou pas tracée en début de saison) qui démarre au niveau du pont sup qui enjambe la Cerveyrette en haut du hameau ; 1/2 h après, tu débouches sur le verrou qui ferme la plaine du Bourget. Le plus efficace est souvent de continuer de monter vers la Chau, puis les Fraches, voir la crête de Chouchar si vent faible. ça marche bien en w, nw (le plus souvent), et même nnw. Du point de décollage, tu peux ensuite tirer vers l'est : cols de Bousson & Chabaud. Puis les longues crêtes de Dormillouse, qui ouvrent pas mal de possibilités vers le col de Malrif, Lombard, Grand Vallon...
Au printemps, ça marche bien en thermiques aussi... -
Salut Mi K
Merci pour l'info ,mais pour moi pas de peaux ,je suis en snowboard ,les raquettes ou à pieds si ça passe .Je ne sais pas encore si je vais y aller .Sinon ça sera peut-être le Lautaret plus accessible ,à voir ?? Tu sais si on peut rider à Risoul ?
A+ Alain
-
Risoul : il y a un petit spot juste à l'ouest du Belvédère de l'Homme de Pierre. ça fonctionne en NW, N, probablement NE aussi. Mais rien à voir avec les étendues de Cervières. S'il n'y avait pas tous les tire-culs, il y aurait un potentiel intéressant…
-
Cr très motivant avec de belles photos Jean et +1 pour la futur collective Onekite NO 9/15 knots, neige moquette, ciel avec petit nuages moutonneux et température entre 0°C et 5°C plus bière à 10°C au retour et GPS en burn-out
-
excellent CR
perso, j'suis a donf sur les starting block !!! faut juste que vent se decide a souffler le WE ou je suis dispo... genre le WE qui vient...
-
salut Alain, et merci Mi K pour les infos j'aurais pas dit mieux.
C'est plus que pas mal
là aussi j'aurais dit mieux J'y retourne peut être bien ce week end, héhé
Il parait, de source haut alpine , Que ça fonctionne aussi en sud ouest voire sud dans le secteur à l'aplomb de cervières vers les anciens forts, le sommet des anges, le chenaillet(http://rideup.tv/en/85-france-chenaillet-hautes-alpes), etc. Par contre je sais pas jusqu'où ça permet d'aller.
En sud et sud ouest il y a aussi le col du granon, avec le sommet de la gardiole. Accès depuis briançon, chantemerle. Perso j'ai pas encore essayé mais il parait toujours qu'il suffit de continuer un peu la route après la barrrière (le col est fermé l'hiver) jusqu'a pouvoir décoller. Là aussi il y a bien de la place et des beaux sommets.
Au plaisir de vous y croiser jean
-
C'est clair ça donne bien envie !
-
@Mi:
+1 pour la futur collective Onekite NO 9/15 knots, neige moquette, ciel avec petit nuages moutonneux et température entre 0°C et 5°C plus bière à 10°C au retour et GPS en burn-out
En voila un beau programme !
-
Bonsoir à tous ,
Il va y avoir du monde ce weekend !! Si tout va bien j'y serai dès Vendredi .On doit pouvoir ce poser quelque part en fourgon .Et le vent ?quelle météo regarder ?
A + Alain
-
@jburgun:220gyao6:
En sud et sud ouest il y a aussi le col du granon, avec le sommet de la gardiole. Accès depuis briançon, chantemerle. Perso j'ai pas encore essayé mais il parait toujours qu'il suffit de continuer un peu la route après la barrrière (le col est fermé l'hiver) jusqu'a pouvoir décoller. Là aussi il y a bien de la place et des beaux sommets.
ca j'ai fait et je confirme mais en générale il faut monter un poil en pdf apres le village pour decoller...
-
@sebpalapeine:1v5wj8uj:
faut juste que vent se decide a souffler le WE ou je suis dispo… genre le WE qui vient...
… p'têtre du sud-est dimanche
-
On doit pouvoir ce poser quelque part en fourgon
Sur le parking du spot (au bout du village de cervieres) c'est plat et t'es pas dérangé je pense, il y a souvent des kiteux qui passent la nuit là.
Niveau météo, ben météociel prev par ville à 3jours, et météoparapente prev le soir pour le lendemain. Si vous avez mieux je suis preneur.
Si tout va bien j'y serais vendredi (annoncé Ouest) et samedi (NO). ça prend pas trop le mauvais sur ces orientations, la crasse reste sur l'oisans isérois et le lautaret.
Dimanche si c'est Sud Est, pourquoi pas un lautaret sur le retour…ça fait un programme de porcinet mais on verra bien ce week end inch allah
-
Bonsoir à tous,
Merci Jean pour l'info.on devrait y être en milieu d'après-midi de Vendredi et pour le weekend si éole veut bien.Pourquoi pas un petit tour au Lautaret aussi sur le retour Dimanche .
A + Alain