Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Cold de la Croix (Lus) (26/01/2013)
-
Grosse session Samedi dans les alpages du col de la croix. Le spot pour deux.
Arrivée à la Jarjatte vers 12h00,+ 1h de marche dans la neige en boots (20cm sur le GR) pour arriver au col.
Plein soleil, petit air frais (10knt, NO), décollage immédiat. Un peu galère la première contre pente qui manque de neige mais ensuite c'est que du bon. La première partie du spot était un peu soufflée (moins lisse), le fond du spot était vraiment bon (20cm de fraîche).La trace: https://maps.google.com/maps/ms?msid=211291067282412330018.0004d43a7c9df7f39d94b&msa=0
Le vent monte vers 14h, au final 15/20knt toute l'aprem en Frenzy et Sabre 11m, bien toilé
Le spot est très joueur: peuf, vol, vallon, speed. Fin de session vers 17h45 (un voile nuageux a débarqué vers 16h), retour à la voiture à 18h15. Descente en luge sur les snow, beaucoup de cailloux dans le gr.(UPDATE montage final) La vidéo (la gopro adore le soleil!, comme nous, Mat au montage...):https://docs.google.com/file/d/0Bzp90lTlGoc-ZXF2aGVsN0RDc3M/edit
Il reste encore un peu de travail sur le montage (quelques longueurs au début et il manque les légendes).
En bref on s'est bien gavé, je commence à comprendre le vol: il faut être vraiment doux avec la barre en fait… Finalement quand la neige est fraîche ça se tient les caissons, le vent était vraiment bon.
C'était la troisième fois qu'on essayait ce spot cette année (trop de nuages fin décembre, pas de neige au nouvel an), ben c'était la bonne
Prêt pour ma semaine de ski à la rosière
-
Bravo, belle session. Ca fait envie pour le prochain coup.
CR et video très pédago en plus, pour apprendre les sauts et petits vols vent de travers. -
Effectivement c'est la première fois qu'on se filme en Snowkite, ça permet de voir un peu les problèmes, afin de peaufiner le pilotage.
-
Enfin un CR au col de la Croix, bien joué ça a payé d'y retourner
-
Excellentissime
Le top c'est d'avoir la chance de faire ce que vous avez fait: arriver là-haut sur un spot vierge de toute trace et de le rayer dans tous les sens
Sympa la vidéo qui retranscrit bien l'ambiance du spot et on se surprend à prendre appel en même temps que toi pour les sauts!!!
Bien joué pour la première (?) de la saison, ça aiguise les appétits!!!
-
Oliv: c'était en bon cran au dessus de la bonne session de l'année dernière, mais un cran en dessous du CR avec les godilles parallèles pour repeindre le spot (je retrouve plus le CR).
Mais c'est sûr que lorsqu'on passe la dernière crête et qu'on découvre l'ampleur du spot c'est gros sourire et gros run (sachant qu'on voit rien du départ dans le col)!!!
"Première": ouais après deux tentatives. Une première dans peuf land vers le 20 décembre dans 80cm/1m de fraîche, en boots on en a tellement chier dans le GR 2h30 (au lieu d'1h) Arrivée en haut carnage nuages, brouillards, vent. Au retour soleil sur tout le devoluy (session rattrape au festre) sauf sur le col de la croix .
Une deuxième entre noël et jour de l'an: quasiment 0 neige, vent parfait, j'étais en mode extrême tout seul, j'ai pas osé prendre le risque de rider sur les cailloux (j'ai déjà perdu un poignet à Manse à 1km seul de la voiture bof le rangement de l'aile à une main + la marche).Du coup pour le retour d’expérience:
- d'après le local de l'auberge il faut au moins 24h de beau temps pour que le col de la croix se dégage vraiment (donc il faut y aller le surlendemain des chutes de neige).
- il faut pas avoir peur du vent fort dans le dernier raidillon de la marche, le vent descend violemment dans le col. Le vent est aussi fort dans le col, si on se sent pas faut marcher vers le spot, de plus il manque souvent de la neige dans le col.
- la marche est assez violente, mais ça vaut le détour. Si plus de 20cm de fraîche il faut prendre les raquettes
-
@balek:tx7olvdf:
… mais un cran en dessous du CR avec les godilles parallèles pour repeindre le spot (je retrouve plus le CR).
Tu parles peut-être de ce fameux CR?
@balek:tx7olvdf:
Du coup pour le retour d’expérience:
- d'après le local de l'auberge il faut au moins 24h de beau temps pour que le col de la croix se dégage vraiment (donc il faut y aller le surlendemain des chutes de neige).
- il faut pas avoir peur du vent fort dans le dernier raidillon de la marche, le vent descend violemment dans le col. Le vent est aussi fort dans le col, si on se sent pas faut marcher vers le spot, de plus il manque souvent de la neige dans le col.
- la marche est assez violente, mais ça vaut le détour. Si plus de 20cm de fraîche il faut prendre les raquettes
C'est vrai que je n'y vais que quand Météofrance annonce un soleil total pour toute la moitié sud de l'Isère, car s'il n'y a qu'un seul nuage au sud de La Mure il sera poussé par le flux de nord pile sur le spot
Moi c'est surtout la descente dans les bois en fin de (grosse) journée que je trouve tuante! C'est étroit, raide, et si les conditions de neige sont foireuses ça m'achève!
M'enfin ils ont de la bonne bière locale au gîte sur le chemin du retour...
-
Yep c'est bien celle la
Par contre le vent était un peu fort (j'ai pas de 9m) pour aller promener le long des crêtes vers l'extrémité ouest du spot. Il y a avait un bon 20knt la haut, j'ai toujours pas la confiance pour aller prendre les photos au bord des falaises
Pour la descente : en luge sur les snows, descendu en 5 minutes (2 endroit avec des pierres). Je pense que le problème c'est qu'une session la haut ça marque les jambes, on en fait des kilomètres. Plus qu'à FDU je pense car il y a moins relief. Les bords passent d'une traite. Notre trace GPS est celle de mon binôme, il est pas partit du col, et à mis 30 minutes pour me rejoindre sur le spot. Je dirais 50km dans l'aprem + 1 bonne heure de marche, ça rince! En plus les run de speed vont très vites. 60km/h en vmax sur la trace, je pense avoir atteint 70/80 sur certains run.
-
En plus là-haut y a moyen de tirer des bords pas possible, plus on avance vers le nord et plus le vent nous accompagne en tournant, je me souviens que la dernière fois avec Seb il nous fallait à peine deux petits zigzag dans la plus forte pente et on tirait un grand arc de cercle d'où vous vous êtes posés à la fin jusqu'au point le plus nord, et le tout à grande vitesse: c'est énorme comme sensation d'enquiller ces km plein pot
C'est clair qu'il y a un gradient de vent entre la combe du bas et les crêtes, mieux vaut être en plage basse en bas pour assurer en haut
-
@mbkite:2jtm3rb3:
mieux vaut être en plage basse en bas pour assurer en haut
Tu m'étonnes, en 6 la dernière fois à la pointe nord je n'en menais pas large, j'étais revenu en mode plus que prudent (aidé par un vent très régulier)