Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Lac du BOURGET 2012 - Topic de la saison
-
Mardi 17 juillet 2012: vent entre 7 et 8 noeuds posé sur tout le lac,
Trois foil sur l'eau, jeff, alexi et philippe, et un twin tip moi avec ma nouvelle board avec dérive, on ne perd plus au vent et en remonte au taqué, du vrai bonheur dans le vent lite. Session de 18h00,à 20h00 pour tout le monde, un peu plus pour jeff qui a visité tout le lac sud en foil
Uploaded with ImageShack.us
-
Samedi 1er septembre
Du vent annoncé mais une météo pourrie aussi, on se tâte mais vu le vent dès la matinée on se décide à monter chez les savoyards.
Arrivés vers midi le temps est très couvert mais au moins il ne pleut pas comme sur la route vers Chapareillan, 12/13° température air mais l'eau est très bonne, bien plus chaude.
Des ailes déjà sur l'eau: 13, 12, 11m2… et Philippe Roussel en 9 et foil.
Francis, Damien et moi y allons à notre tour en foil et 9 ou 8m2. Pour Hugo ce sera TT et 6m2.
Avec Francis on commence à tester le plan d'eau qui est bien mouvementé à la hauteur d'Aix, je me tâte à redescendre prendre ma 7 mais je croise Damien qui remonte plein pot alors j'embraye derrière lui direction le nord du lac.
On tire des bords de traversée vers l'ouest dans le sens de la largeur, mais les bords de retour sont de plus en plus dans l'axe du lac en avançant: d'emblée le 1er nous amène à Aix, le second à Brison le troisième on l'a un peu écourté en attendant Francis et le 4ème directement tout en haut en dépassant largement l'abbaye de Hautecombe
On sera rejoint par Philippe en foil aussi et Jeff Marie fera aussi une belle remontée en TT
Malheureusement le vent mollit en se rapprochant du fond du lac et nous contraint à stopper notre progression à 2km du bout. Quelques molles dans ce bassin du haut du lac, mais un petit clapot bien agréable après les vagues marquées rencontrées tout le long de la remontée du vent.
Au total 15km de remontée et une descente de funambule perchés sur nos escabeaux à descendre les vagues dans l'axe du lac et du vent.
Comme c'est ma 1ère grande visite du lac je commets une erreur en restant trop proche de la rive ouest et dans le 1/3 inférieur, au retour, je me retrouve dans une zone déventée au nord du Bourget, mon aile tombe à l'eau, le vent déboule en bourrasque des pentes et faite redécoller mon aile avec malheureusement le foil pris dans les avant à la hauteur du Y, un mètre au-dessus de ma tête, et dans cet équipage je me fait lever à 3mètres au-dessus de l'eau plusieurs fois. Chaud! Je me dis que ça y est je vais me prendre un coup de renverse de 40nds, heureusement je suis à des kilomètres du bord sous le vent.
Je pose l'aile dans l'eau pour décrocher le foil, l'aile en profite pour se retourner, faire un tour dans les lignes, redécoller et danser avec de gros à-coups. Bien, dire que jusque là ma descente du lac s'était bien passée...
Finalement ça se tasse au bout de quelques minutes, je me remets en route, le vent retombe, mon aile aussi - dans l'eau, cela plusieurs fois avant pouvoir enfin revenir sur le spot.
Malgré ça super session pour la grande visite du lac, 1h50 de nav et 45km au compteur sur un seul aller-retour.
Ce lac du Bourget c'est vraiment une autre dimension
La trace de Damien:
On aura été un paquet de Onekiteux à se retrouver là-bas avec JeePee et JeffBlach
-
Journée tt de meme délicate, un vent capricieux et rafaleux, cela le faisait bien en 10 m et twin tip.Bravo marc, dam et Francis pour cette escurtion dans le grand bassin, la prochaine fois le vent sera meilleur. Cela va le faire aussi demain mais en foil pour le coup, du light wind annoncé…..à plus
-
Belle balade au lac du Bourget avec les copains.
Découverte du lac en foil, dans des conditions difficiles, gros clapot en bas, aérologie très variable en force et direction.
L’adaptation au plan d’eau défoncé (une première pour moi en foil) m’a donné une petite idée de la difficulté de navigation en foil en mer,
j’étais d’ailleurs dans le premier quart d’heure à la limite du mal de mer.
Le vent était bien spécial aussi, plus on naviguait proche de la rive Ouest, plus le vent était Ouest et rafaleux.
J’ai préféré naviguer plus proche de la rive Est mais cette mauvaise option tactique m’a fait perdre 500 m sur les copains et j’étais à la traîne sur toute la montée.
Ajouter quelques grosses gamelles à la descente (ma nuque raide ce matin me les rappèle ) et le bilan sera complet.Finalement le foil dans le light de la flake, c’est super facile.
Il va falloir que je pratique le foil dans des conditions difficiles si je veux continuer à suivre les copains.Merci encore à Marc pour le covoiturage et la motivation matinale qui m'a décidé à vous accompagner au Bourget.
-
@mbkite:14lvhrgg:
Ce lac du Bourget c'est vraiment une autre dimension
Pour illustrer cette autre dimension, j'ai fait une incrustation "à l'échelle" du lac de Monteynard (qui prend étrangement la dimension d'une flaque, surtout en largeur…
Au Bourget,le dernier bord de 6,7km de remontée dans l'axe du lac est plus long que celui qui partirait du fin fond de Savel pour remonter d'un coup dans les gorges passer sous les lignes haute tension…
Chauffe Marcel
-
On se rend bien compte de la grandeur et de la dimension du lac avec cette vue différente. Je crois que vous avez battu le record de temps pour un aller et retour du lac à moins de 2 heures détenu jusqu'à présent par un catamaran.
DIMANCHE 02 SEPTEMBRE 2012
Du light au lac, un vent faiblard entre 7 et 10 noeuds dans l'aprem, cela le faisait en foil 14 et 10 rally, moi et philippe était présent toute l'aprem pour tirer des bords perchés sur l'eau. Une journée vraiment sympa, la pratique du foil commence à rentrer. Vraiment du bonheur sur le lac quand l'on est perchés au foil…
-
Déjà 2 jours de suite où le vent peine à passer la barre des 10 noeuds établis, mais il y a toujours un créneau avec 10 noeuds et 15 en rafales ! De quoi bien s'amuser avec ma nouvelle speed 3 12. Aujourd'hui, encore un petit vent de prévu, ça devrait le faire pour les grosses baches.
J'en profite pour signaler que j'ai perdu un leash d'aile mardi soir (au cas où quelqu'un l'aurait trouvé mais j'en doute). -
Mardi 4 septembre ,
Session bien sympa avec Hugo, puis plus tard dans la soirée Romain et Jeff Blach, venu en tenu de travail les mains dans les poches l'envie etait plus forte
que lui, je lui passe l'aile, le foil, le gilet, le harnais et ….le maillot
Romain arrive après le boulot et se met a l'eau avec son alpinefoil 3.0 , il progresse a vu d'oeil
pour ma part avant cela tres bonne session avec des bords impressionnants , je suis parti seul vers le nord puis arrivé après le port d'aix les bains le vent tombe net, l'aile tombe dans l'eau je patiente , je redecolle et du coup je decide de rentrer, quel lac magnifique
on voit sur la trace les bords de remontée qui se trouve dans l'axe du lac
Dams
-
Retrouvé harnais pate love ce soir sur la nouvelle plage au droit du lac, me contacter au 06 09 36 51 25
-
Session de 3 heures aujourdui de 13 h à 16 h en foil, au top remonté derrière le lido en un bord, hallucinant le foil, vent propres au alentours des 12 noeuds au milieu lac, 6 noeuds à la plage de déco, il faut savoir perdre au vent pou choper la bar et remonter mac 12. Le bonheur de planer au dessus de cette eau à des moments turquoises me laisse sans voie, le plus difficile maintenant et l'apprentissage du down wind, encore une étape en foil, bonne soirée à vous …
-
Cool en 12 ou 10 ? -
avec mes excuses une petite question technique , vous utilisez quoi comme GPS pour vos tracés . J'ai tenté avec une version decathlon soit disant étanche , résultat 2 sorties et le gps mort
j'ai pas envie de renouveler l'expérience
merci d'avance de vos conseils, Patrice
-
Fouille dans la rubrique ''Matos''
Tu trouveras 2 ou 3 bonnes infos... -
Samedi 29 septembre. Arrêt de la pluie à 12 h 30, début de session en foil par Philippe et jerome à 14 h dans du bon nord consistant. Pour moi départ à 15 h 30 dans du 10 noeud en foil sa remonte bien, arrêt totale du ventilo à 17 h. Bonne petite session daprem….
-
Aaaaarrrrgh !
-
le sud est rentré aujourd hui sur le lac du bourget (mercredi 17 octobre)? Session pas dégeu au monteynard, mais peu mieux faire.
je changerai bien de paysage demain! -
non il est pas rentré sur le lac du bourget aujourd'hui, et pourtant sur windgouré il etait bien prévu (avec entre 17 et 31 noeuds) ! … je l'ai attendu toute la journée !!!
flaque d'huile ... pas un poil de noeud ... assez impressionant quand on sait comment ca souffle dans la vallée du rhone et sur les sommets ...
c'est souvent le pb avec le sud ... il rentre pas jusqu'ici ou c'est le calme plat ...
on verra demain mais c'est pas gagné du tout ... (meme prévisions)
donc au moins au monteynard t'as pu naviguer ... tu peux venir voir un autre paysage mais naviguer je garanti rien ... -
Merci pour l info .un pote qui habite juste "derrière le lac" vers le lac de paladru a eu carton chez lui toute la journée !!!
Bon bin je vais me cantonner au monteynard pour être sur.
Bonne chance pour demain -
Effet de foehn redoutable aujourdui sur les sommets, dépassant les 120 km sur les crêtes du Vercors et chartreuse. Vent très doux en altitude pas favorable au lac car la fraîcheur était bien présente dans les basses couches, une inversion thermique qui nous pénalise réellement et ne favorise pas les échanges thermiques. Le vent était aussi trop sud est donc bloqué par la chartreuse, préférez un vent de sud a sud ouest avec une dominante nuageuse, uà plus
-
je sais pas si tu as pu naviguer au monteynard mais ici a nouveau pétole land toute la journée !!!
flaque d'huile .... vraiment déprimant quand on sait comme ca souffle sur toute la france la ...