Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Amarre glace pour poser son aile
-
Traction bien orientée: j'ai des doutes
Je vais tester la broche de 10cm, je vais attendre une occasion sur leboncoin, 40€ la visse c'est chèrepour la peuf: une ancre qui doit pouvoir faire pelle:
Inverssement, Peut être qu'une bonne pelle alu doit faire l'affaire. -
j'aime bien la broche longue et pointue (brillante, avant dernière à droite) sur cette annonce: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=21_s
Ça doit même pouvoir rentrer dans la terre sous la glace...
-
Les broches creuses permettent de ne pas faire éclater la glace (= bien meilleur ancrage), mais pour tenir une aile une simple vis à glace doit marcher.
Sur le sable, les buggystes utilisent des crochets en tire-bouchon pour attacher son chien.
-
L'avantage de la broche "vis pleine" à glace est qu'elle pourra aussi pénétrer dans la terre gelée sous la couche de glace. Par contre ces modèles ne se font plus (reste leboncoin, ou si un onekiteux en a au fond de son garage…)
Les creuses s'enfonceront-elles aussi dans la terre ? -
Les vis pleines sont des antiquités, ça pouvait s'arracher en cascade de glace (trop petit diamètre et glace souvent fissurée autour) donc les broches creuses les ont remplacées.
C'est un peu dommage d'abîmer l'affûtage d'un broche à glace dans la terre, et le filetage extérieur n'est prévu pour tenir dans un matériau mou. -
Ok, donc c'est bien affuté et effectivement dans la terre ça risque d'abimer. Pas trop grave car c'est pour l'utiliser occasionnellement.
C'est pas vraiment pour que ça tienne dans la terre, mais que ça s'enfonce quand même: genre 5cm de glace et ensuite terre, pour que la visse de 10cm soit complétement enfoncée. Ça devrait pas poser de problème. Il y a une promo au vieux campeur (20€) la 10cm. -
Il y a aussi le pieu à neige ou à glace qui offre la possibilité de mousquetonner à la hauteur adéquate ( attention à bien se renseigner quand même sur les conditions d'utilisation)
http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3068431 -
Par contre il faut un marteau pour planter le pieu si c est dur.
Le top: une pelle dont le manche fait pieu, le reste ancre + une broche a visser.
Fallait que j achete une pelle pour l arva, du coup je vais regarder du cote de l alu au lieu du plastic.
-
Je suis un peu sceptique quant à l'utilisation de ce genre d'accessoires en situation…
Je me vois assez mal visser d'une main la broche, avec mes "moufles", tout en gardant un oeil sur ma voile. Je n'ai jamais utilisé ce genre de trucs mais j'imagine que ça ne se visse pas comme dans du beurre dans de la glace vive... (?)
De plus, de la glace vive en kite je n'en ai pas rencontré souvent, et même si la neige est parfois gelée et dure apres un coup de chaud, il me semble qu'elle est quand meme nettement moins dense que la glace, dans ces conditions je serais étonné qu'une broche de 10/15cm retienne la voile sur les arrieres bien longtemps vu la traction qu'il reste sur les freins dans certains cas.
Souvent il y a une pellicule de glace sur le dessus mais dessous on retrouve de la neige, plus ou moins dure. Je doute que la broche soit bien efficace dans ce cas. (?)
Alors a moins de trouver de la belle glace vive au début de la session, de planter sa broche, et de partir kiter avec le projet de revenir poser à son point de départ, l'interet de cet accessoire me semble plutot limité...
Mais bon encore une fois, je n'en ai jamais utilisé. -
Au Québec c'est utilisé sur de la vraie glace sur lacs gelés, et ça se visse d'une seule main (escalade en cascade).
Sur neige ça doit pas trop tenir -
Par chez nous, en session à plusieurs, l' atterro sur surface gelée sans ancrage opportun peut se régler en déposant son sac sur l'' oreille au vent de l' aile du coéquipier (affalée plutôt en bd2fenêtre) puis inversement…
En autonomie totale, c' est plutôt l' option proposée par Raf, le pieu cornière alu et sangle tête d' alouette + mousqueton, dégainé du côté du sac en contrôlant l' aile... puis le tout bourriné d' une main et du pied... Bien jouable mais dans de la neige dure gelée pas trop homogène de préférence
L' option vis à glace canadienne semble efficace puisque pratiquée sur lacs gelés mais j' imagine pas trop la mise en oeuvre en autonomie par vent fort sur glace lisseTout ça soulève aussi le problème de la traction résiduelle à l' atterro. Variable selon les kites et aussi la plage de vent souvent. Une ligne de sécu (sur 1 arr ou type 5éme) évite le problème d' ancrage à résoudre sur certaines surfaces, au pire un sac assez chargé suffisant comme lest ensuite le temps de remonter vite plier !!
-
C est bien mon but tester si ca tient une broche dans pas trop de glace. Si c est dur normalement en 30s on doit pouvoir atteindre l aile. Vu l affutage des broches ca doit se visser facilement.
Parfois essayer de trouver un endroit pour poser a l abris peux nous mettre dans des situations dangereuses avec du vent merdique et des fermetures.
Pas tjs possible de revenir au point de depart rapidement.
Pas mal le coup de jeter un sac sur l aile du collegue, mais effectivement ca marche pas solo.
Certes c est bien un pb de traction residuelle, et avec la ligne "anti poulpe" c est encore plus la merde.
Reste aussi les piquets de randonnee ou des clotures avec un leash qui fait le tour…