Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Lautaret 1er janv 12
-
Allez, j'm' y colle…
Le vent s' annonçant molissant, la neige aussi et les nuages peu vifs, j' ai zappé les spots matheysins... pour un classique Lautaret.
Rapidement plus d' une 12aine d' ailes en début d' aprèm à la ruine tandis que j' ai tracé presque seul derrière l' hôtel et à la pyramide toute vierge dans un petit NW 6/15N tranquille en 12.5 :
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
-
Allez, j'm' y colle…
Le vent s' annonçant molissant, la neige aussi et les nuages peu vifs, j' ai zappé les spots matheysins... pour un classique Lautaret.
Rapidement plus d' une 12aine d' ailes en début d' aprèm à la ruine tandis que j' ai tracé presque seul derrière l' hôtel et à la pyramide toute vierge dans un petit NW 6/15N tranquille en 12.5 :
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
-
-
Je veux bien croire Louis sur parole pour le 6-15 knds.
Mais moi à la Ruine, j'ai plutôt eu ce que Christian a vu sur la balise Roma, jamais plus de 3-5 knds, avec surtout du 0-1 jusqu'à 13h.
J'étais monté tôt, à la recherche d'un spot "valeur sûre".
Pas kité depuis une semaine complète.
La neige chez moi pas très loin à vol d'oiseau de PP ou du Connest, c'était de la soupe détrempée, et à l'heure où je suis parti (7h) il pleuvait et le ciel était bouché.
Pluie à Vizille à 8h, alors pas même eu l'idée d'envisager PP ou Connest.
Voilà.
La session du jour de l'an au Lautaret a bien failli tourner à la loose totale, à cause d'un vent apparemment plein nord et tombant sur le Col en bouts de risées dans tous les sens, entrecoupés d'arrêts total du vent parfois pendant une demi-heure.
La neige, qui avait pris la pluie hier, et un peu regelé durant la nuit, était croûtée dure, les skis passant à travers pour s'enfoncer dans de la poudre épaisse en sous-couche.
On était pas loin de la catastrophe.
Et finalement, le soleil, la température clémente, tout ça a fait fondre cette croûte de surface, la neige est devenue seulement lourde mais au moins assez agréable à skier.
Le vent est arrivé tout doucement vers 13h, permettant de kiter au ralenti à la Ruine où comme le dit Louis il y avait beaucoup (trop) de voiles.
Y a quand même eu moyen de voler depuis les pentes au-dessus de la Ruine et ça a bien sauvé la journée.
Au final, c'était plutôt sympa comme session, paradoxalement.
C'est quand même dommage d'avoir fait tant de kilomètres alors qu'apparemment les conditions étaient correctes au Connest.
C'est la vie.
J'ai bien aimé aussi la rentrée à 16h30 pare-choc contre pare-choc, Bourg d'Oisans / Champ sur Drac, tout en première / point mort, jamais passé la seconde.
On pouvait alors prendre le temps d'admirer le paysage de Livet Rioupéroux Gavet qui n'est jamais apprécié à sa juste valeur.
Sauf qu'il faisait nuit, dommage.C'était la première session de l'année.
Donc, ça démarre très fort… -
Bien d' accord pour le bouchon (prévu) du retour
... mais j' ai pas compris pendant 3h pourquoi tout le monde se trainait au "manège de la ruine" alors qu' il y avait de quoi mieux s' amuser à la Pyramide, voler et même tracer vers Les Comb.... Ah non, une dizaine de pancartes délimitent l' interdit paradis dommage ça soufflait
comme quoi on peut vivre bien différemment une même journée au col....En multipliant par 2 pour le sommet de la pyramide et le col des pancartes, la balise Romma est une assez bonne mesure pour W à NNW mais vite fantaisiste, de par sa position, pour les vents venant de l' autre versant du col
Uploaded with ImageShack.us
-
C'est que les décisions à prendre, en fonction des conditions de vent (qui changent tout le temps, qui sont souvent bien différentes des prévisions) c'est jamais facile.
Louis, t'es sans doute arrivé quand le vent était correct derrière l'hôtel et à la Pyramide, donc tu as eu une décision logique.Mais moi je suis arrivé très tôt.
En roulant depuis La Grave, le vent descendait.
Une fois à la Pyramide, le vent descendait vers La Grave.
Donc, pas question de déplier ici.Je vais de l'autre côté.
Dans le Grand Virage sous le Jardin Alpin, le vent descendait, les petits bouts de tissus aux poteaux descendait vers Serre-Che.
(Cela fait 180° de différence par rapport au vent à la Pyramide, vous remarquerez)Je vais à La Ruine, le vent descendait, les bouts de tissus flottaient en direction du Combeynod.
(90° de différence par rapport au vent qui est à 300m de là, dans le virage…)Le vent était assez présent, presque fort. Mais descendant partout.
C'était 9h30, Francis qui m'a appelé pour savoir comment c'est au Lautaret, il me dit que c'est le classique vent de Nord ou Nord/Est et qu'il va donc plutôt aller au Connest (où ça se dégage. Et où il pleuvait une heure avant quand je suis passé...)10h00 : le convoi des Lyonnais est arrivé, ils ont préféré aller au bar, pour attendre.
Ensuite le vent s'est arrêté.
(On le voit sur les relevés Roma que Christian a ajouté à son post)
Je suis allé à pied sur les petits dômes au-dessus de La Ruine.
J'ai attendu presque deux heures, sans vent du tout, assis dans la neige, y avait des bouts de risées parfois, tombant du Galibier.C'est vers midi que "le vent" est arrivé.
(Avec tous ceux qui se réveillaient de leur soirée du 31 )
1-4 knds bien orienté pour kiter à La Ruine.
Très régulier.
J'ai commencé à kiter le premier.
Y avait quinze voitures le long de la route qui attendaient de voir ce que j'allais faire.Ensuite le vent s'est un peu renforcé, il a été de presque 8knds au meilleur de l'après-midi.
Il y avait effectivement trente voiles sur ce spot réduit mais on ne se gênait pas, on pouvait voler depuis les pentes sans aucun souci.J'ai bien pensé que ça pouvait être cool à la Pyramide, mais j'ai vu la voile de Louis derrière l'hôtel et ça avait l'air de voler avec très très peu de vent aussi.
Donc j'ai pas pris la décision de tout plier, quitter un spot où ça commence à peine à marcher un peu, tout ça pour risquer de voir le vent s'arrêter une fois qu'on a perdu une heure à plier et changer de spot.
C'est vrai qu'en voyant (le soir) ta photo de la Pyramide, bien enneigée, tout seul sur le spot, c'était la bonne décision, surtout si tu dis que le vent était solide.
C'est toute la difficulté du kite, choisir le bon spot, franchement, je pense qu'on en est tous au stade du coup de poker, on peut tirer un carré d'as ou avoir cinq petites cartes, c'est vraiment le hasard qui nous place dans les bonnes conditions ou dans la loose totale.
On tente selon nos réflexions/observations, et ensuite on voit ce qui se passe.
On ne sait jamais rien à l'avance.
Même une fois sur place, on n'est jamais sûr de savoir comment ça va évoluer dans les heures qui suivent.
Souvent tout est radicalement différent seulement en fonction de l'heure à laquelle on arrive.
Arriver tôt n'est absolument pas une garantie supplémentaire, parfois ça fait prendre la mauvaise décision car ça s'améliore bien plus tard (pile pour ceux qui débarquent quatre heures à la bourre).
D'autres fois, c'est le contraire, en arrivant plus tard, on arrive après la bataille, la session est finie, les copains se sont gavés, mais... c'est fini.Voilà.
C'est le kite. -
@Boogly:3a1ufbaq:
…
Voilà.
C'est le kite.Mardi séance rattrapage pour ceux qui peuvent se libérer
Uploaded with ImageShack.us