Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Lautaret week-end 10 & 11 déc 2011
-
@7rdk3ufh:
boolgy a écrit :
3-Est-ce qu'un kiteur qui débarque sur un spot, pourrait par hasard faire un peu attention aux autres kiteurs, en commençant par prendre cinq minutes pour regarder ce qui se passe afin de s'adapter à la situation tout en profitant ensuite à 100% de sa journée de kite sur TOUT l'espace qui reste libre ?Moi, je serais plus pour le 3) de boogly !!!!
Perso, je ne suis pas pour mettre des règles trops strictes qui nuiraient à l'esprit créatif, de liberté et de sensation de notre sport , et je suis pour le respect des uns et des autres, et plus particulièrement des "voleurs" de pente. Il y a de quoi s'amuser tout autour et sur le bas de la pyramide, laissant la place aux kiteux volants d'exprimer tout leur savoir faire. En plus, c'est impressionnant de les voire faire !! donc, respect…. N'ayant pas le niveau de les imiter (et je ne pense pas l'avoir un jour ceci dit ), je me déplace vers des endroits où je suis sure de ne pas les gêner, et ça ne dérange en rien mon plaisir de kiter pour autant
ça été mon cas jeudi dernier : les gars envoyaient du lourd sur la pyramide...Du coups, on s'est amusé comme des gosses sur le bas et la comble sur la droite.
J'ai le même raisonnement sur le lacos ou en mer : si trop de monde par rapport aux kiteux et plancheux , il suffit en gle de se déplacer. Non seulement on ne passe plus son temps à checker à droite, gauche, derière , en haut, en bas...mais en plus, on se concentre que sur son ride !!!! (bon au lac, se deplacer, ça veut aussi dire 80% de chance de remonter à pieds )
Après, je comprend que lorsqu'il y a du monde, ça devient chaud...Mais c'est la rançon de la gloire de notre sport !!! De toutes façons, on se retrouve tous autour d'une pour un debrief Kite session !!!
A+ et bon kite noel pour tous !!! -
Une bonne saturday session au col...
Saturation prévue dimanche ??
@dani:39rxv2we:@Boogly:39rxv2we:
4-Est-ce qu'il faut instaurer une "règle" qui laisse un circuit de remontée, puis de ligne de vol, libre pour ceux qui volent ?
Il fraudrait déjà que les règles qui existent soient respectées
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... C3%A9s.pdf
que la FFVL adaptent ces règles au snowkite (ça existe peut-être mais je n'ai pas trouvé)
Par ex sur l'eau, celui qui surfe est prioritaire, on pourrait imaginer une règle pour celui qui vole.
Et puis il me semblait qu'il y avait aussi des priorités par rapport à la manœuvrabilité, l'engin le moins manœuvrable étant prioritaire ce qui donnerait peut-être la priorité à ceux qui volent.
Mais ce que je préfère dans le snowkite, c'est vraiment quand il n'y a pas à se poser ces questions, que l'on est seul dans la montagne parceque s'il y a bien un règle universelle, c'est que plus il y a de monde et plus les gens deviennent intolérants et ...La règle proposée par Pascal, c' est pourtant celle que les locaux appliquent depuis les débuts… malheureusement difficilement gérable sans danger quand le spot sature... Et c' est là où ça "chauffe" parfois ... Le pire s' imagine avec effroi...
Samedi, une fois la pyramide envahie, il n' était pas raisonnable de continuer à voler mais quand la fréquentation est faible ou moyenne, le bon sens devrait s' appliquer :
d' abord s' informer des conditions du spot, des zones et types de pratiques locales en arrivant sur place puis respecter absolument le couloir aéronautique qui se met en place... (Un sifflet pour signaler sa présence en vol lorsque la fréquentation augmente a été évoqué aussi )Quant aux règles FFVL, les appliquer/adapter au snowkite est pourtant simple pour la fédé : même panneau, neige et snowkite pour les illustrations, règle 1 à appliquer à la zone parking et la règle 6 à transposer au relief, à reformuler quoi...
sujet déjà évoqué ici notamment :
viewtopic.php?f=6&t=773&start=30 -
C'est peut être à nous à Onekite (en tant que principal club de snowkite Rhône-Alpin), de faire des propositions précises à la Fédération là dessus.
La FFVL connait bien le kitesurf, mais dès qu'il y a de la pente (kite-mtb, snowkite) ou du vol, les règles maritimes tribord/bâbord montrent vite leur limites. -
un petit rappel : un kite c'est pas trop fait pour voler (haut) ….sauf si on renforce la barre, les lignes, etc....mais bon c'est un autre débat
-
Dimanche 11.
Beaucoup plus de monde qu'hier samedi.
Pourtant, grâce au vent qui a changé de direction, la superficie de kite était plus large, plus variée et alors il n'y a pas eu de difficultés de saturation ou de "priorités".
Partout, on pouvait kiter avec sérénité.
Le vent, pas tout le temps facile, permettait quand même à chacun de s'amuser à son niveau.
Ce fut une super journée de kite.
Vraiment extra.
Carrément sympa de voir autant de voiles sur le spot.
Le succès du snowkite, il est mérité.
J'ai pas fait de photos pour Lionel, il n'avait qu'à venir voir sur place, voilàDemain neige.
Parfait. -
-
C'était une bonne session tout de même pour une reprise.
Du monde, mais pas si gênant que ça je suis d'accord avec Bougly !
Bref ca fait plaisir de retourner aux sources et de revoir les copains sur les spatules -
jolies photos !
@windmanu:3jcw6xlx:un petit rappel : un kite c'est pas trop fait pour voler (haut)
y a le parapente pour ça !
-
Yo j'ai bossé tout le WE Alors ça va ch... !!! Les mecs faut atterrir ... vous êtes perché high ...Trop rider ce WE ??? L'altitude ??? LE CERF VOLANT N'EST PAS PREVU POUR VOLER … La FFVL va bien rire quand on va arriver avec un dossier de couloirs aériens pour le VoDP et pourquoi pas un aérodrome conventionné .... En plus avec une licence de limace (non volant) ... Pourquoi pas !!! ça passe !!!
Il va falloir se la jouer entre nous pour les "règles" !!! ça va ch.... -
Pinaize, il est vénèr le frangin....
Cool, Jano !
Pour le kitevdp / fédé, pas bien de discours officiel / développement actuel de la pratique... Licence "volant" conseillée ?
Sans parler de voler, quand ça tourne à l' affluence piste de ski, vaut mieux un minimum de "règles de bonne harmonie" sur le spot.
Pour la règle fédérale n°6, "celui qui surfe la vague a la priorité", transposée au relief, on pourrait formuler ainsi en considérant la pente comme une vague :
Règle 6 : celui qui descend la pente a priorité/ rider montant (qui baisse son aile ou/et dévie son cap)
càd priorité au rider engagé dans la pente, qui descend la pente (Oui...reste à préciser comment )Difficile en descente en pleine prise de vitesse de stopper net sans décoller (que ce fut l' intention première ou pas) ou même varier brutalement sa trajectoire aval... quand un rider aval refuse de céder la priorité (que ce fut l' intention première ou pas, là aussi).
-
Avec Pascal, par Sud le spot est bien plus grand et malgré une arrivée massive des Kafeux, c’était bien gérable.
Quelques photos pour Lionel,
mais si les photographes ne font plus de photos, ou va-t-on ?Qui a dit qu’il y avait du monde
Photos du photographe qui ne fait pas son boulot
Petite balade
Le spot vu d’en haut
Pascal en fin de session
Pour ceux qui veulent de vrais photos d’un pro :
http://www.facebook.com/pages/Bertrand-Boone-Photographe/294761655363 -
@Jano:enz5ui3k:
Les mecs faut atterrir … vous êtes perché high ...Trop rider ce WE ??? L'altitude ??? LE CERF VOLANT N'EST PAS PREVU POUR VOLER
Tu cries "le cerf volant n'est pas prévu pour voler" mais pourquoi alors le VDP est omniprésent sur les photos et les vidéos que vous postez toi et ton petit groupe d'amis volants
Pourquoi le mot "VDP" doit être le mot qui revient le plus souvent ces dernier temps
Même boogly ne parle plus que de ça et j'attends avec impatience sa vidéo pédagogique sur le VDP...@Jano:enz5ui3k:
Il va falloir se la jouer entre nous pour les "règles" !!! ça va ch….
pour l'instant ça fonctionne parceque vous êtes un petit groupe de potes mais quand la nouvelle génération arrivera et vous fera passer pour des papis du kite c'est vous qui supplierez qu'il y ait des règles
Que ça vous plaise ou non, le vdp n'est plus le privilège de quelques précurseurs et c'est à mon humble avis le rôle d'un forum comme onekite d'en débattre (au passage un grand aux modérateurs de onekite) -
je ne pense pas que Jano crie en etant pas cool, il veut juste faire passer le message qu'ils risquent de rigoler à la FFVL quand on va leur parler de vol en kite. en fait personne ne cautionne cette pratique pour l'instant, que ce soit les institutions, fabricants…et pourtant en effet on en voit pas mal dans les CR, vidéos, photos..
pour l'instant, la regle du bon sens prime , faire attention aux autres, et ceci est valable pour celui qui vole et celui qui ne vole pas.
-
dani,
pour l'instant tu n'entend parler que de vdp car au lautaret tu ne peut pas faire reellement de freeride 16/9eme en mode panoramic, attends que les autres spots s'ouvre et cela sera differentc'est claire si la FFVL entend parler de reglementation niveau vol de pente, ils vont halluciner, demande d'aire de decollage et d'atterissage, un controlleur aerien, ...
bon ceci dit j'espere bientot une session de kite valable... je commence a avoir les crocs...
-
Bon je suis bien réveillé !!!
perso je pense que la FFVL va rien faire pour m'aider à voler en kite et j'ai une licence volant ,mais en cas d'incident de "vol" que fera la FFVL ????
Mais ce n'est pas ça le problème … je suis en vol sous une voile qui n'a aucune réglementation ou norme de sécurité et c'est là que je suis près à mettre de d'énergie .. Alors, déjà voler avec un engin prévu pour voler... C'est il me semble la première règle ...
-
Avec Seb (pour répondre à Dani), beaucoup de vol de pente sur les CR et vidéos car il n'y a eu que ça à faire durant ces deux derniers mois.
Avec Laurent : Jano n'a pas écrit son post pour exclure quiconque mais le CR de samedi a dû lui sembler incroyable, on peut le comprendre. Pourtant c'était la réalité, et franchement je pense que ceux qui gênaient le vol de pente samedi, qu'ils l'aient fait involontairement ou volontairement (!) ont eu une attitude carrément pas cool. Il y avait énormément de place ailleurs pour "débuter" puisque soit disant c'était des débutants (sous entendu : on ne peut pas leur en vouloir...) qui continuaient pendant trois heures à passer et repasser sous la SEULE ligne de vol en mettant en danger ceux qui avaient déjà décollé avant qu'ils (ces "débutants") traversent le spot.
Des règles de priorité pour le vol de pente, je ne vois pas pourquoi ce serait inconcevable, il y a des règles de priorité en surf, et en kitesurf. Comme l'explique très bien Louis, la logique est la même, celui qui est engagé dans son vol après avoir regardé qu'il n'y ait personne sur sa trajectoire ne peut plus faire marche arrière, c'est à celui qui traverse la ligne de vol à faire attention.Et enfin avec Dani sur plusieurs points.
1- Le vol de pente existe depuis la création du snowkite, ça fait douze ans, et depuis les débuts les kiteurs volent avec un kite. Il y a quatre disciplines du kite : le cruising, le freestyle, le vol de pente, la randonnée de distance. Certains kiteurs ne pratiquent qu'une seule de ces quatre disciplines. D'autres les quatre suivant les conditions. Mais certains, je les connais très bien, ne pratiquent QUE le vol de pente et depuis des années. Alors on peut s'interroger sur cette phrase incroyable qu'on lit sur tous les forums : "Un kite n'est pas fait pour voler". Est-ce que durant ces huit dernières années quelqu'un a déjà vu, ou entendu parler, d'un kite qui s'est déchiré ou avoir une rupture en vol et créant un accident ? Est-ce que vous avez conscience du nombre de vols de pente qui ont eu lieu durant ces huit années sans aucun problème de structure du kite. Continuer à dire qu'un kite n'est pas fait pour voler, sous-entendu il est fragile, ceci est une ineptie.
Il y a déjà eu des déchirures de parapentes, des suspentes qui ont cassé, occasionnant des morts. C'est tellement rare qu'on ne le mentionne pas. Mais au final, un kite est aussi solide pour voler si il est contrôlé, qu'un parapente ou une voile de speedriding. Ce n'est pas vrai que ça va casser en vol.2- Le vol de pente est accessible à tout le monde. C'est une évidence. Ce n'est pas réservé à une soit-disant élite auto-proclammée. Et la pédagogie pour accueillir les nouveaux arrivants est la seule voie cohérente. Le message que l'on peut lire depuis dix ans sur les vidéos "Regardez comme nous on vole bien, mais vous, ne le faites surtout pas" est une manière de dire Nous on est forts, vous vous êtes nuls, n'essayez pas de nous imiter.
3- Ou bien, et c'est possible, les deux phrases : "Un kite n'est pas fait pour voler" et à la fin des vidéos "Ne le faites surtout pas" ont toutes les deux le même but, prévenir les nouveaux que c'est dangereux, pas aussi doux et stable que ça peut le laisser croire, et enfin beaucoup beaucoup plus difficile que ça le laisse penser à première vue.
Dans ce cas, ces deux phrases sont justifiées et bienvenues.
Dani a raison, il faut absolument que la pédagogie apparaisse afin d'accompagner les nouveaux, ou les anciens qui voudraient franchir le pas, car le vol de pente fait partie du sport snowkite.
Rabacher à longueur de forums : ne le faites pas, ne le faites pas, c'est ridicule et inutile.
Cependant, je confirme : UN KITE N'EST PAS FAIT POUR VOLER AVEC c'est à dire que pour voler comme on le voit dans les vidéos, cela demande une maîtrise et un contrôle du kite au centième de seconde en permanence, depuis la phase de pré-décollage et jusqu'au poser.
Une erreur d'inattention, une perte infime de la perception du kite en l'air, une réaction un centième de seconde trop tardive, un manque d'anticipation, un manque de pratique pour pouvoir réagir face aux turbulences en vol, et c'est la chute directe.
Il y a eu des tests : si on lâche depuis une aire de décollage un parapente avec un sac lesté à la place du pilote, le parapente suit sa trajectoire et s'auto-stabilise contre les turbulences, jusqu'au poser. On sent cette stabilité quand on fait du parapente.
En kite, c'est exactement l'inverse. Si on ne sait pas contrôler le kite à chaque centième de seconde, le kite part de côté ou en arrière ou vers l'avant, il nous déséquilibre, nous retourne comme une crêpe, et c'est la chute.
Je dis : la chute pour ne pas dramatiser mais sachez qu'une chute en vol de pente à plus de trois mètres de hauteur, ça va se payer cher à coup sûr.(Petite parenthèse pour Adrien, voler en kite se justifie. C'est très fort émotionnellement. Cela n'a aucune comparaison avec le parapente. J'ai fait douze ans de parapente, il n'y a absolument aucun point commun avec le Vol de pente en kite. Un vol de dix secondes en snowkite me procure plus de sensations violentes que deux heures de parapente le long des montagnes en suivant les thermiques. Et pour répondre aussi à Dani, si je ne m'y suis pas mis avant c'est que durant toutes ces années il y avait une surenchère sur la hauteur du vol de pente et donc un danger évident à mes yeux. Je n'aime pas me mettre en danger, j'ai passé l'âge. Aujourd'hui, je vois que objectivement certains vols, même prolongés, s'effectuent sans vrai danger en cas de chute car ils restent près de la neige, c'est assez nouveau et voilà pourquoi je décide d'apprendre.)
Alors en conclusion, je dirais que oui, on va préparer ça, la pédagogie pour le vol de pente.
Les précautions à prendre.
Les paliers de l'apprentissage (on ne s'élance pas de suite d'une pente vers les airs pour voir comment ça fait en se disant qu'on va essayer de gérer. C'est pas comme ça qu'il faut apprendre), il y a beaucoup de temps à passer au sol avant de commencer à décoller, même d'un mètre seulement.
Cela je peux le faire, vous le verrez dans le journal en ligne White Kite. Et je pense que ça aidera beaucoup de monde pour les premiers pas.
Par contre j'aurai ensuite besoin des balèzes pour m'aider à expliquer la phase suivante "niveau intermédiaire" car je ne sais pas encore faire. Mais on va s'y mettre.Et à l'évidence, une information, même très simple, sur les règles de sécurité basiques pour le vol de pente sur un spot, règles pour celui qui vole comme pour celui qui se promène, seront à publier.
Je ne vois pas en quoi ce serait injustifié vu qu'il y aura désormais du vol de pente sur tous les spots et à toutes les sessions.Le débat est ouvert.
(Ah, j'oubliais, -1 avec Dani sur le paragraphe au sujet des jeunes et des vieux, c'est un peu désobligeant, car si les futurs arrivants vont pouvoir s'amuser avec le vol de pente et le faire progresser, c'est parce qu'avant eux des "vieux" ont défriché le terrain et amené le VdP à maturité.)
-
@jano
Je voulais juste écrire que "faites ce que je dis, pas ce que je fais" aujourd'hui ça ne suffit plus mais boogly l'a beaucoup mieux écrit que moi.@Boogly:fd68fvth:
(Ah, j'oubliais, -1 avec Dani sur le paragraphe au sujet des jeunes et des vieux, c'est un peu désobligeant, car si les futurs arrivants vont pouvoir s'amuser avec le vol de pente et le faire progresser, c'est parce qu'avant eux des "vieux" ont défriché le terrain et amené le VdP à maturité.)
Je fais aussi partie des futurs vieux du kite et en plus mauvais alors non je ne voulais pas être désobligeant mais c'est justement parce que les jeunes n'auront pas forcément la reconnaissance envers les "défricheurs" que je crois qu'il faut en débattre.
Et maintenant, je vais prendre un -1 de la part des jeunes
Bon la prochaine fois je me tais
Joyeuses fêtes -
Yo;Des
Les riders bricolent leurs barres (ligne reliant les arrières, blocage des secus, renfort de barre …) voir leurs ailes pour voler en plus grande secu ... La cohabitation entre les riders est parfois complexe ( pas de régle) ... C'est la decouverte ... Les règles qui sont deja existante sur l'eau sont facilement transposable sur la neige avec bien sur du bon sens … Et il semble que tous les rider ne sont pas équipés de bon sens ... Alors c'est possible que des regles identifiées pour la pratique du snow kite soient indispensables ... Alors pour ma participation : une bonne règle ... Adonffffff
Mais des idées en debat comme la priorité amont ou en vol (le moins manoeuvrant ) me semble de très bonnes pistes ...
Et du bon sens !!! -
@30wd3b09:
Mais au final, un kite est aussi solide pour voler si il est contrôlé, qu'un parapente ou une voile de speedriding. Ce n'est pas vrai que ça va casser en vol.
avec Boogly, pour avoir réparé des ailes de speedriding et des parapentes, je peux affirmer que la construction est exactement la même , les tissus semblables, les accroches de suspentes identiques, les suspentes également ( mais il y en a souvent un peu moins ) , la différence notable : les lignes . en général elles ont une charge de rupture autour de 300kgs, donc même si on prend 2 ou 3 G lors d'un kiteloop, il reste encore de la marge. j'ai fait cependant des lignes de 550kgs pour certains
je dirais que le plus important pour celui qui vole est de contrôler son matériel méticuleusement et très régulièrement et qu'au moindre doute de faiblesse ne pas tenter le diable