Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Un terrain d'ULM pour faire du mountainboard-kite ?
-
Perso j'ai jamais trouvé un vent correct au spot de Champapa celui après la pate d'oie par sud ou nord toujours des méga molle qui font tombé la voile en pleine fenetre juste au moment ou ca reprend des watts…
-
suite à la petite discussion sur le sujet à l'AG, je suis retourné voir le terrain de Noyarey, je confirme qu'il est toujours en friche, si ils y en a qui veulent aller voir, il faut aller jusqu'au nouveau rond point où arrive la route qui vient du pont barrage, il y a un nouveau chemin empierré qui longe cette route , il faut le prendre et faire 100m, le terrain est là au sud, il fait environ 150m au carré, il est situé sur la commune de Noyarey ( et non pas Sassenage comme je le pensais , en fait juste à la limite) , on pourrait se renseigner à la mairie pour savoir qui est le propriétaire pour voir ensuite avec lui si il y aurait moyen de l'utiliser moyennant entretien ou de le louer….....
-
je suis passé faire un tour sur le terrain evoqué par Denis,
Si j'était bien au bon endroit ( juste en face des carrières) en bord de la nouvelle route du barage c'est un champ en herbe en bon état bien mieux que les champs de champagnier.
Niveau sécurité par vent du nord ca le fait bien car pas d'obstacle sous le vent sauf une ligne electrique sur la droite du champ ( en regardans vers le sud ).
Le vent est plutot prope mais rentrait de travers aujourd'hui ( 2 vents doivent s'ajouter celui de la vallée de l'isère et un vent qui déscent de la montagne car y'a une sorte de col juste dans l'axe du champ.Il est possible de s'y rentre par 2 accès un accès direct sur le nouveau rond point coté noyarey ( en arrivant du barage faire un tour complet de rp. sinon a droite une route parralèle a la "route du barage" fini par passer dessous la dite route. y'aurai de la place pour se garer sans gener la circulation.
il existe deux champs exploitable un petit mais derriere des arbres et un grand les deux sont séparé par une petite rivière pour les amateurs de freestyle engagé…
Par vent du sud je pense que c'est plus "politiquement" chaud car le champ est juste au bord de la grande route toute neuve donc ....
Un peu plus au fond y'a une ferme et des champs en culture c'est peu être le propriaitaire du terrain. En tout cas ca vaux le coup de tenter des démarches
Ca pourrai le faire avec une authorisation ca serait un espace sympa
-
Où ça exactement ?
Merci !Edit : pas taper !
-
regarde en page 4 le post de cristian
-
Un petit up,
Juste pour dire que le terrain vers Noyarey est divisé en 4 parcelles cadastral (51,52,53,55(vu par Géoportail)).
Il faut se rendre en mairie, présenter sa carte d'indentité et donner les raisons de cette demande pour connaître le ou les propiètaires.
Sinon j'en ai reparé un peu plus au nord vers Veurey (parcelle 229).Aller on se tiens au jus. A+ car la neige n'étant pas là ( ) on n'a plus qu'à sortir d'autres moyens de rider..
-
@Christian:38byfzm4:
A l'Est du maisons des Moirons il y a aussi un champ non cultivé, mais c'est une belle friche à débroussailler. Les riverains m'ont dit que ce n'étais pas cultivé depuis longtempsBonjour je viens de faire mes premiers bords en mountain board ce soir dans le champs situer juste a droite de la croix rouge
le vent rentre bien il est parallèle a la national et le terrain est plutôt bien roulant
le champs appartient a un agriculteur pas pénible d’après les dire de personne habitant a coté
je vais surement y retourné demain si les condition sont les mêmes
si des personnes sont motivés j'habite pas loin et je passe tout les soirs devant ça ne me dérange pas de vous dire la météo alors hésité pas a appelé -
je t'aurai bien acompagné mais je ne sais pas comment y aller donc appart si quelle qu'un y va est passe par Lans en Vercors dans se cas je pourais faire du convoiturage ?
-
A désoler moi je suis sur sassenage par contre donne moi ton numéro en MP comme ça quand je monte sur le plateau je te passe un coup de fil.
-
Salut,
je peux pas cette semaine mais un soir de la semaine prochaine ça me dit bien.
Ca soufflait hier ? Moi je suis dans la vallée Gre-Chambé et il y a jamais de vent (mauvaise orientation…) j'ai la skite dans le bureau mais elle vole 2 fois par an sur Montbonnot... -
@jm33:3lte0o0d:
@Louis:3lte0o0d:
@kite38000:3lte0o0d:
pour vif il me semble que les utilisateur de model réduit (avion) profite du terrain.
Ca correspond bien sur la carte de Christian…
Bien tondu mais tout petit... et ils désertent les lieux par vent fort ...
Mais par vent faible, je me suis fait déjà jeter sans discussion possible... vu les slides laissés sur le gazon devant leur parking
Des champs cultivés nombreux mais peu de patûres, pas trop de lignes et du bon vent vers Reymure !Tu souleves la la seule contrainte de promuiscuité avec les ULM: ne pas arracher l'herbe et degrader la piset avec les buggy ou les MTB !!… une habitude a prendre et surtout une question de discipline !!!
Et effectivement quand il y a du vent il n'y a jamais d'ULM !!!!!
C'est exactement cela la discipline: ne pas degrader le sol et baisser son aile au sol pour le decollage et l'atterissage d'appareil… apres on n epeut nous refuser l'accès etant FFVL ! Si cas difficile il faut directement rencontrer le delegué regional FFVL qui doit etablir dans ce ces le protocole... Pour ma part je n'avais pas rencontré d'opposition du directeur de terrain, juste de l'inquiétude de sa part par rapport aux vols des appareils en approche et a l'etat de l'herbe...
-
Pour Vif, ce sont des avions RC pas des ULM... d' où la nécessité d' un gazon ras sans traces de pneus.
Là, cohabitation impossible et terrain minuscule (... mais bien roulant ).
Pour les terrains ULM, si l' herbe n' est pas arrachée ou le sol creusé (sol détrempé), ça roule... et la cohabitation poserait plus de problèmes avec l' espace aérien (approches, déco, atterro) que terrestre (dégradation insignifiante si on slide pas tous au même endroit ). Une corne de brume règlerait l' évacuation rapide...
Mais reste déjà à trouver le terrain -
La cohabitation avec d'autres volants n'est pas simple.
Pour info, j'ai pris contact cet été avec les gestionnaires du (superbe) terrain de Cesieu- la-Tour-du-Pin (utilisé par des ULM, planeurs et radio-modélisme) afin de savoir si on pouvait y pratiquer le kite terrestre.
En offrant des garanties, et proposant de ne l'utiliser que dans des plages horaires restreintes, de ne rouler que sur un petit bout du terrain seulement, sans abîmer l'herbe, etc.@Hervé:
Bonjour,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre aérodrome de Cessieu.
Je crains malheureusement que les associations utilisatrices de l’aérodrome, fortes de 200 membres, ne puissent donner une suite favorable à votre souhait de pratiquer le kite terrestre sur l’aérodrome, pas plus que les services de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile.
Nous avons déjà été amenés par le passé à refuser une école de paramoteur, dont les contraintes étaient incompatibles avec les activités déjà présentes sur l’aérodrome : vol à voile, vol moteur, ULM, aéromodélisme.
Nous aurions apprécié pouvoir compter parmi nous une activité supplémentaire affiliée à une fédération aéronautique amie, mais les contraintes de sécurité sont fortes.La réglementation aéronautique nous interdit aussi les abords des aérodromes.
-> On aurait plus de chances sur un terrain d'ULM ou de parapente (déjà FFVL).Pour le terrain de Sassenage, le bureau a également été faire un repérage de site sur place, et mis le nez dans le parcellaire du cadastre.
Quelques photos de ce terrain en friche de Sassenage :
Cliquer pour agrandir les panoramas http://imageshack.us/f/705/sassenage3.jpg/La ligne EdDF gêne en partie, car elle coupe un angle du terrain.
Le plus ennuyeux, c'est la grosse friche, avec de très grandes herbes et broussailles , donc du boulot important de remise en état pour y rouler .
Par contre juste derrière (coté N) il y a un beau terrain limitrophe, sans ligne EDF, c'est une prairie de fauche (coupé le 12 juin dernier)
En plus grand : http://imageshack.us/f/833/sassenage5.jpg/Donc Sassenage offre des sites à bon potentiel, mais
- soit une friche ... à remettre en état (ça ne passe plus avec des roues actuellement)
- soit un pré de fauche (à conventionner pour être réglo et pour éviter les soucis) ... mais pas utilisable avant les foins.
-
pour la friche, on peut louer pour une demi journée, une tondeuse autoportée, chez Giraud motoculture à Seyssins, ce n'est pas très cher….....
-
Je peux permets de revenir sur le retour suite a une demande pour un aerodrome: les sollicitations seront toujours vaines car les aerodromes, comme les aeroports sont soumis a des normes internationnales et ne dependent pas du bon vouloir du dircteur ou de ses membres mais biens des reglementations du milieu… J'ai moi aussi tenté ma chance a une epoque sur un site magique de Bordeaux, j'avais ete reçu par l'equivalent du directeur de l'aerodrome de tourisme...
Different donc pour les bases d'ULM et de paramoteur... voila...
-
Oui, on s'attendait un peu à une réponse négative pour ce terrain.
Mais on a tenté quand même, car ce serait un spot super, et il y a quand même des aéromodélistes dessus, avec une zone délimitée et des plages horaires.Dans le cas de Cessieu, il y a des projets d'amménagement de zone industrielle à la place de l'aérodrome donc ça pouvait les intéresser éventuellement aussi d'avoir une autre association d'utilisateurs du site à leurs côtés.
-
y a peu etre une chance
il y en a aussi un du coté roman je croix?
mais sa va etre le meme problème car il est de fois plus grand!
c'est rare que je passe devant mais à l'occas je prendrai des photos
@Christian:2uu0g8yr:La cohabitation avec d'autres volants n'est pas simple.
La réglementation aéronautique nous interdit aussi les abords des aérodromes.
-> On aurait plus de chances sur un terrain d'ULM ou de parapente (déjà FFVL).c'est sur!
il y a l'attero de St Hiler du touvé
je pense que certain parapentiste le connaissent!
il y a la coupe hicard donc il y a souvent du monde mais les jours de vent fort il y a personne donc peu etre que...
le vent est orienté nord-sud car c'est entre grenoble est chamberie
l'attero est toujours bien razé et la terre est bien dur (bien roulant )donc faudrai aller voire. -
Je suis tous les jours à Montbonnot, le vent rentre très mal dans la vallée (qui est pas vraiment Nord/Sud d'ailleurs, plutôt en virgule) ou alors c'est n'importe quoi (rafales, ça tourne…).
Quand les parapentistes volent pas c'est que le vent est en haut et pas forcément en bas je pense.
Je me suis posé la question si on pouvait kiter la gravière de Froges mais ça parait difficile déjà à cause du vent... sans parler que c'est dangereux...
-
mmmmm…
il y a aussi St marie de la mer! -
C' est vrai que le terrain de St Hilaire est exploitable (à l'E de l' atterro) mais le vent est pas trop au rendez-vous, testé 2 fois, bien roulant et un pote de là-bas l' a remarqué.
@Yannouille:mhw2t5au:Je suis tous les jours à Montbonnot, le vent rentre très mal dans la vallée (qui est pas vraiment Nord/Sud d'ailleurs, plutôt en virgule) ou alors c'est n'importe quoi (rafales, ça tourne…).
...Pour la vallée du Grésivaudan centrale, il y aurait un convergence de flux de vallée qui expliquerait le peu de "bon vent" sauf quand vent météo bien établi... Moins net vers Grenoble mais terrains périurbains donc moins de possibilités.La cluse de Voreppe est bien plus ventée.
A vérifier/confirmer les caractéristiques locales réelles. J' affirme rien d' autre que ce que j' ai observé, testé ou entendu...
Doit exister des relevés de l' atterro...