Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
1er essai du foïl bidirectionnel
-
merci Jano, je vois que j'y étais presque !!!!!!!!!!je pense vraiment qu'un gars qui maitrise le caraf va réussir avec mon mien
-
@denis.puzzlegliss:1gbpz38q:
à priori, mes plans porteurs seraient trop importants en surface, donc ça sort très vite de l'eau pour replonger immédiatement, heureusement je me suis laissé la possibilité de les réduire…......
Denis,
La surface des plans porteurs permet effectivement de faire sortir le foil de l'eau.
Plus exactement, c'est uniquement la projection horizontale (au sol) de l'ensemble des plans porteurs qu'il faut considérer.
(S'il y a des plans verticaux, ils ne participent pas à la sortie de l'eau, la force pousse seulement sur les côtés).En réduisant la projection horizontale de surface immergée, tu vas effectivement réduire la poussée verticale.
Mais tu obtiendrais aussi le même effet en allant moins vite, car il y a alors moins de portance dynamique sur le profil.
Donc je ne suis pas sûr pas que le problème de "replongée" vienne de là .Il y a en fait un autre paramètre extrêmement important à prendre en compte, c'est l'angle que font les deux plans porteurs latéraux par rapport à la verticale.
Tout le secret du fonctionnement correct d'un foil est même caché là !
C'est ça qui permet la stabilité de ton foil, le fait qu'il fasse le yo-yo en montant et redescendant brutalement, ou au contraire qu'il se cale bien sagement à une certaine hauteur au dessus de la surface de l'eau et y reste.
J'ai comparé les photos de ton prototype de foil (1) avec celui qui a servi de modèle (2, splitwave) en les agrandissant et pivotant à la même échelle pour superposer les images:
On voit bien que les angles des côtés sont peu penchés par rapport à la verticale sur ton prototype (1) et franchement plus couchés (ouverts) sur l'autre (2).
Ça change pas mal de choses !
A surface portante (immergée) identique et pour une même vitesse, tu as la même force de portance qui est développée (F, en rouge sur mon schéma).
Elle a deux composantes, une horizontale Fh (en vert) qui ne sert à rien et une verticale Fv (en bleu) qui sert à faire monter le foil et équilibrer ton poids sur la board.
En inclinant les bords du foil davantage par rapport à la verticale (2), tu augmentes la composante utile Fv, l'"effet foil" est alors plus marqué.
Et ça change tout.Quand le foil avance, le "fond" (plus ou moins horizontal, tout en bas du foil) reste immergé et apporte une force constante, qui supporte l'essentiel de ton poids.
Ce qui va varier lors de la sortie de l'eau, c'est la force développée par les deux côtés.
Quand la partie supérieure des côtés déjauge, leur surface immergée diminue, donc la force de portance Fv se réduit.
J'ai exagéré le truc sur ces 3 petits dessins.
Et quand le foil tend à replonger, la surface mouillée augmente , donc Fv augmente aussi. C'est ça qui fait l'équilibrage et empêche la replongée.Donc j'aurais tendance à conseiller de faire des côtés plus inclinés pour bien jouer sur ce phénomène et stabiliser verticalement le bazar lors de la sortie de l'eau.
-
Ca, l'inclinaison, c'est en pilotant avec les appuis qu'on doit pouvoir contrôler l'engin, en inclinant plus ou moins la board par rapport à l'eau, non?
Je pense qu'il va falloir jouer du tangage et du roulis pour contrôler l'altitude, et du lacet pour la direction.
De toute façon le cerveau va réagir par proprioception, je pense que "naturellement" les corrections devraient se faire automatiquement, au ressenti, je suis impatient d'essayer la bête
-
Je pense pas qu'on puisse comparer les angles grace a des photos.
DÃjà car les photos non pas etaient prise avec le Meme objectif et les Meme rÃglages juste le faite de dezoomer ou zoomer a fond dÃforme l'image.
Mais surtout car limage du constructeur a surement etait dÃfiler volontairement pour que l'on ne puisse pas recup leur travail aussi facilement…
Mais je peux très bien dire n'importe quoi mon cerveau est un peu rouillÃ, donc prendre ce que je dis avec des pincettes... -
joli exercice de mécanique, Christian….....
moi, je fonctionne plus au feeling, si je modifie quelque chose , ce sera sur les parties basses et non les "montants" qui à mon avis ne jouent quasiment pas sur le déjaugeage; je réduirai la largeur de 100 à 70mm et ferai un intrados bombé et non plus plat, afin de diminuer la portanceà voir ce que m'en dira Marc après essai..............
-
@fredos:1gpjqms7:
Je pense pas qu'on puisse comparer les angles grâce a des photos.
Avec des photos en vue frontale ou presque, c'est facile. Ce serait nettement plus compliqué vu de 3/4 par exemple.
@mbkite:1gpjqms7:
Ca, l'inclinaison, c'est en pilotant avec les appuis qu'on doit pouvoir contrôler l'engin, en inclinant plus ou moins la board par rapport à l'eau, non?
Bien sûr, l'inclinaison latérale lors du pilotage permet de redresser et d'équilibrer l'engin, en augmentant justement la portance du côté qu'on bascule. C'est bien foutu.
Je parlais là de la phase de démarrage en ligne droite, quand le foil est à peu près droit, ou en phase de pilotage en ligne directe, pour être stabilisé en hauteur.@mbkite:1gpjqms7:
De toute façon le cerveau va réagir par proprioception, je pense que "naturellement" les corrections devraient se faire automatiquement,
Si l'engin est intrinsèquement stable en ligne droite, sans action incessante de correction du kiteur, ça doit quand même bien reposer le cerveau
C'est un peu la différence entre tenir debout sans avoir à réfléchir sur un tabouret, ou être debout sur un ballon avec des ré-équilibrages pour tenir (effet "rodéo")@denis.puzzlegliss:1gpjqms7:
si je modifie quelque chose , ce sera sur les parties basses et non les "montants" qui à mon avis ne jouent quasiment pas sur le déjaugeage
Tout à fait, le déjaugeage est assuré essentiellement par les plans horizontaux, les côtés servent à stabiliser la hauteur de déjaugeage.
De toute façon, ça reste encore assez empirique tout ça. Il faudra évidemment pas mal de fellingOn attend avec impatience l'avis du pilote d'essais
-
Bel essai sur la théorie du foil twintip
Christian, je serai curieux de savoir quel est ton boulot ?
J’ai déjà constaté que tu étais très fort en informatique mais si en plus tu es un pro en mécanique, je t’embauche tout de suite.
Revenons de la théorie à la pratique:
Je suis d’accord avec vous, le plan porteur est essentiellement réalisé par les parties inférieures (surface projetée importante).
Les montants sont la pour relier le foil à la planche, leurs effets sur la portance me semble négligeable, donc Denis ne t’inquiète pas pour l’angle.
Ils ont par contre un gros effet sur la stabilité directionnelle (aileron)Denis il paraît évident que si ton concept marche, le foil sera beaucoup plus facile d’accés que le Carafino.
Je crains plutôt un manque de maniabilité de l’engin.@362b5u1g:
C'est un peu la différence entre tenir debout sans avoir à réfléchir sur un tabouret, ou être debout sur un ballon avec des ré-équilibrages pour tenir
C’est justement la sensation sur le carafino, cela demande une concentration constante.
Perso je comparerai cela à un mono-cycle avec comme avantage un appui un peu fuyant qui est la voile. (Si le vent est stable, l’appui est bon)Il est donc important de bien connaître sa voile et de la piloter très finement pour débuter en foil.
Pour ceux qui ont déjà fait du mono-cycle, je vous rassure, le Carafino est plus facile à dompter. -
VOici un très bon blog concernant tous les types de foil….
http://foils.wordpress.com/2008/11/12/f ... oils-en-v/
source trouvé sur le post foil de flysurf.com : http://forum.flysurf.com/fabriquer-plan ... 7-280.html :
@ooweueok:
Théorie, en français, du plus simple au plus compliqué:
http://www.finot.com/ecrits/ecritgroupe ... s_jmf.html par le papa de 4 des 5 bateaux vainqueurs du Vendée Globe,
http://puceduciel.free.fr/IMG/doc/Des_H ... e_tous.doc de belles pages de théorie, très lisible, par Claude TISSERAND, LE pionnier du foil en France (Le Musée de la Mer à Lorient vient de lui rendre hommage Expo Claude Tisserand)
Théorie du foil Rare site liant théorie et pratique, donne des ordres de grandeurs de CL et CD en N et explique les diagrammes de courbes de variation de portance/trainée générés par JavaFoil/Xfoil. Superbe.Théorie, en anglais, du plus simple au plus compliqué:
Chez les anglos saxons, la cuisine, l'art (la danse) parfois la médecine sont des domaines qui sont réservés au français/latin. Ils contiennent bcp de mots en français dans le texte.
La marine et l'aéronautique restent des domaines anglais et la difficulté est svt de convertir les unités impériales (pouce, pied... ) en unités internationales (mètres, ...)
Exception au prestigieux MIT qui pense en mètre dans la série spécial TIPE des "Comment marche ?"
Une aile d'avion
Une voile de bateau
Qu'il faut naturellement associer à
Un hydrofoil
Bernouilli, Euler, ... A comparer avec les formules de Claude TISSERAND
...De la théorie à la pratique
- Choisis ton profil en déplaçant ta souris sur l'un des 1800 profils dispos:
http://www.worldofkrauss.com/foils/list ... r_page=200
sinon http://a190754.free.fr/PROFILES.PHP3 - Clique sur le profil. A droite, récupère les coordonnées DAT du profil et soumet les à JavaFoil ou à Xfoil. JF te permet de modifier graphiquement ton profil à la souris et d'observer les variations de perf.
Javafoil: http://www.mh-aerotools.de/airfoils/javafoil.htm.
Xfoil: http://raphael.mit.edu/xfoil/ - How do I plot airfoil from coordinates ? Par Martin Heperle (MH) Papa de Javafoil
- Variations autour d'un même profil - Influence de l'épaisseur et de la cambrure sur les perfs ici (Aeromodelisme kif kif hydromodelisme)
- Après avoir identifié l'élu des 1800 profils ou frabriqué ton propre profil, comment dimensionner ton foil en surface (corde x longueur m2), règler son angle d'attaque ?
C'est expliqué ici (ne pas manquer les explications sonores)
Liens, Blogs, Forums, Culture Gé, ...
Foils en T ou Foils en V source de bcp de liens.
http://foils.wordpress.com est le site de référence francophone du monde des foils où se retrouvent bcp de monde d'horizons divers et variés.
Pourquoi le mur des 50 Nds en foils Le mur de l'eau....
Expo d'engins à foils: http://bateauxbois.over-blog.com/catego ... 64347.html
Liens de Martin Hepperle, papa de Javafoil http://www.mh-aerotools.de/airfoils/otherlnk.htmDernière édition par Juan le 21/05/10- 14:06, édité 9 fois au total.
- Choisis ton profil en déplaçant ta souris sur l'un des 1800 profils dispos:
-
-
@p6ludi9p:
C'est toi ?
Hahaha quel age ?Un peu de respect pour les vieux
C’est vrai que j’ai un peu donné le bâton pour me faire battreC’était en 93 ma période monocycle ou plutôt MTT pour Monocycle Tout Terrain.
Sur le goudron, c’est trop facile alors certains « fous furieux » ont décidé de faire du tout terrain.
Si vous recherchez un sport très technique allez voir ce site :
http://mttsensations.free.fr/p35.html -
oui on avait vu une vidéo d'eux au festival du film de montagne d'autrans de vrai extra-terrestre, en MTT avec piolet a la main sur des crêtes ! l'hallu
m'enfin en descente je préfère quand même le VTT...
-
D'une maniere generale le monocycle tout terrain j'ai toujours pas saisi l'interet…
A part ça, sympa le pantalon Francis! -
@lio180:216x3c4y:
D'une maniere generale le monocycle tout terrain j'ai toujours pas saisi l'interet…
A part ça, sympa le pantalon Francis!Si, le monocycle ça sert à faire du kite avec !
J'ai trouvé ça sur le web :
Francis, il va falloir nous faire une démo