Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
17 mai, Montfroid / Aiguille Noire
-
un truc de dingue ce spot, enfin si on peut appeler ça un spot….
Pascal, t'es sur qu'il y avait une ligne rouge par terre ? je l'ai pas vue -
welcome to paradise, en fait c'est bien vous me donnez toutes les indications pour l'an prochain !
-
Vous êtes montés jusque dans le vallon qui est sous l'Aiguille de Laisse (ou Roc de la Balme).
La ligne blanche sur ta photo satellite est la limite communale (Vaujany à gauche, St Sorlin-d'Arves à droite), remplacé par .-.-.-.-.- sur la carte IGN.On voit le Lac Blanc en contrebas, quand il n' y a pas de brouillard .
C'est aussi un grand classique en ski de randoJ'avais fait quelques photos de ce coin (en 2002).
Par beau temps, tout le secteur est carrément énormeEn rejoignant le Refuge de l'Etendard, on peut même faire un circuit de fou en redescendant ensuite (plein Nord) sur le Col de la Croix de Fer (testé à pieds cet été !)
Le plan du Suet (chalets 1807m) > Vallon de Montfroid > Chalet de Montfroid (2224m) > Col de Montfroid > Aiguille de Laisse > Lac Blanc (2468m) > Refuge de l'Etendard (2433m) > redescente par le vallon du GR > Chalets d'Olle (près du Col de la Croix de Fer)
-
Oui, Christian, c'est ça, merci pour la carte IGN, on reconnaît bien la grande combe entre le point où on s'est arrêtés et l'Aiguille Noire, ça se ressemble parfaitement avec l'image GoogleEarth.
Je suis allé un peu dans cette combe, je voulais que Jano filme du kite sous cette grande pyramide verticale mais le brouillard a tout bouché.
J'ai donc plié puis on est redescendus profiter des grands vallons plus bas.Bon, Jano a filmé assez souvent durant cette session alors on va sans doute voir une vidéo sympa d'ici peu.
Mercredi on va être toute une bonne équipe par là-haut.
On espère que les conditions seront favorables. -
Bien joué
On le tente demain avec Jeff si la météo est avec nous -
Ah heureusement, qu'il reste des branleurs en semaine pour nous faire rêver, continuez avec des CR toujours aux petits oignons
-
effectivement derrière Jano c'est bien l'aiguille noire et en fond c'est le dôme de la cochette .
Pour aller sur le glacier de l'étendard , il vous faudra redescendre dans le vallon des lacs bramant et remonter ce vallon pour arriver au pied du glacier .
De là ou est jano il y a à peu près 4 km pour arriver vers le col des quirlies ( au sud du glacier de l'étendard )
Par contre il n'y aurait pas assez de vent en ce moment pour monter directement par le chemin piéton été vers le refuge de l'étendard ? ça serait plus rapide pour aller chercher l'étendard ?
-
@Olive:1lz06r03:
Ah heureusement, qu'il reste des branleurs en semaine pour nous faire rêver, continuez avec des CR toujours aux petits oignons
Pas mieux
-
Waou la trace de malade, j'aurai donné cher pour être avec vous trois en ce lundi ou tout était permis.
-
du départ que tu parme hub, le vent ne rentre pas aussi bien dans l'axe, il viens de la croix de fer et ça te fais descendre dans le trou des remontées mécaniques pour partir
-
Géant, ce spot !!! Vite, des images du 3ème étage !!!!!
@thermikboards:1re9en49:
…
Par contre il n'y aurait pas assez de vent en ce moment pour monter directement par le chemin piéton été vers le refuge de l'étendard ? ça serait plus rapide pour aller chercher l'étendard ?C' est, semble-t-il, par là (à gauche du télésiège) qu' est monté Golgot dimanche (un peu de podfok au départ) avant de birfurquer en kite entre le refuge et le 1er lac pour nous rejoindre en traversée au "2ème étage" de montfroid (le 3ème était alors bouché ).
Reste donc l' intégrale à boucler : du rdc du départ de Montfroid au 4ème étage (col des Quirlies)...
Francis nous en dira plus ce soir… Et demain, du monde encore là-haut, hé,hé... -
Oui demain c'est le jour pour faire un étendard! Je suis dispo à partir de midi pour ceux que ça intéresse, les conditions vont être tip top.
Pour couper du refuge au plateau intermediaire au dessus du vallon de Montfroid, Il faut faire attention car il y a un torrent recouvert par un pont de neige. Il faut être vigilant et se méfier de l'heure aussi avec les purges naturelles de neiges sur les versant où la pente est plus soutenue. L'Idéal est de profiter du regel et d'éviter une descente trop tardive.