Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
La smart de Concept'air
-
-
Salut,
Merci pour le longueur de la barre…
Et sinon des infos croustillantes sur la nouvelle "Bull" ?
En attendant ma Smart
++ -
La Bull 7/9/11et 13, version freestyle à géo variable, est encore en test…
-
euh Louis, excuse moi par avance, mais la saison derniere on a fait une session ensemble avec Jano (samart 10,5) et moi en Manta 12, par vent pas tres soutenu, le jour ou il a fait la video "traces sur lans", je crois qu'on est quand meme arrivé à la conclusion que j'etais bien toilé en 12
Manta ….je l'ai testé 3 fois dans des conditions differentes. ce que j'ai retenu
les plus :
- virage rapide
- vole bien dans le light
- puissante mais pas autant qu'une 12
- se pose bien
- bonne plage de vent, plage haute qui est tres bonne mais passé une certaine limite l'aile poulpe et devient inconfortable
les moins :
- physique en barre
- redecollage en arriere impossible
- qualité de l'accastillage et de la barre
- pas de systeme leashless
- look
lo
-
Oui… mais tu veux dire quoi Lolo ?
-->légère différence plage basse smart1 10.5/manta2 12 ?
(pour la plage haute, grosse différence... ) -
non, pas legere difference, la manta 12 est quand meme tres puissante en plage basse. apres, faudrai que t'essaie une manta 12 Louis
en plage haute, bien sur la smart 10,5 ira plus loin un peu comme une manta 10 -
Bah, à la pyramide du Lautaret, la smart ds qq N démarrait aussi bien que eskimo11.5 et manta12… mais c' est dû probablement aux 30m de lignes.
-->Clair que la manta2 ou 3 en 12 a surement un peu plus de watts en plage basse...
Sur un "pet de marmotte", je comparerais bien avec une smart2 12, par contre...On est pas ds le même programme modèle/usage... mais je veux bien tester la M3 12 en plage basse à l' occaz, Lolo... mais sûrement pas une manta10 à 28N !!
-
dommage, tu serais peut etre surpris…
en tous les cas je pense qu'il faut preciser qu'on parle de rider à 28 noeuds en 10,5 ou 10 sur des spots cool , genre font urle, ...mais pas trop dans les grosses pentes...
lo
-
@laurent:2067ubra:
…
les moins :- physique en barre
- redecollage en arriere impossible
- qualité de l'accastillage et de la barre
- pas de systeme leashless
- look
lo
"un peu capricieux" plutôt que "impossible"…
Pour la barre/accastillage, bien d' accord... C' est bien pour ça que je custome mes barres en leashless.
Le côté "physique" s' attenue en plage haute (cf Jano ds un autre post) et j' ai pas mal aux bras, non plus . Sentir + ou - son aile en barre, ça se discute...Pour faire "objectif", je rajouterai ds les "moins":
construction soignée mais moins costaud que Ozone.
pas de distrib europe ce qui est un handicap...
+
CR du post Snowkite au Col du Lautaret 08 nov 2009 (photos C Rolland) :
@2067ubra:Une petite Smart au Col cet après midi, qui avait l'air de mieux voler que les grosses Zozones dans le vent léger…
...
http://picasaweb.google.fr/chr.rolland/ ... edwebsite# -
Salut a tous,
Bon ca y est j'ai enfin pu tester ma toute nouvelle smart2 6,5 hier et je vais vous faire un petit compte rendu.
Spot : semnoz dimanche 6 decembre 09
conditions :
-Vent bien raffaleux (foehn) assez fort 15-25 nds estimes.
-Neige tres humide mais relativement tassee donc bien farte ca glissait pas
trop mal.Je ride en skis et jai une bonne experience du caisson derriere moi( je pratique le snowkite depuis 2000).
De la vieille fone starter a mes debuts, en passant par la frenzy, north fabio, airevolution, jai tester pas mal de voiles.Alors franchement jai ete bluffe par cette smart. Enfin un vrai depower sur un caisson? Peut etre bien…
Effectivement c est la 1ere fois que je vis cette experience avec un caisson. Je lache la barre et la voile s arrete instantanement de tirer. Cest reellement bluffant.
Le "sentiment" de securite est present. Jai un peu resssenti la meme impression que lorsque jai decouvert les ailes a boudin "plates".
De plus la voile na jamais devente une seule fois meme dans les pires raffales. En fait, elle accelere vers le bord de fenetre ou elle va quasiment se plier en deux ( c est l'effet geometrie variable) puis elle recule doucement dans la fenetre pour se rouvrir bien sagement, sans arrachage a la cle.
Le depower est tres progressif, et ce qui m a frappe aussi c'est que l'aile se manie tres facilement une fois choquee, c'est tres agreable et permet un pilotage extrement efficace.
L aile est aussi tres vive et loop sur le haut de la fenetre sans probleme.
Jai hate de l'essayer dans un vent moins raffaleux car a mon avis cest une machine a freestyle.
Le seul point noir pour moi et que la trouve peu physique en barre, mais c'est aussi que je ride en airevolution et ozone instinct( voiles reputees pour leur legerete en barre).Voila je tiens maintenant a vous dire que je n'ai aucun lien avec cette marque, ce n'est pas de la pub gratuite, cest juste pour vous donner mon avis sur cette aile qui merite qu'on l'essaye.
Moi j'y ai trouve ce que je cherchais depuis longtemps, une aile a caissons ouverts super securisante et efficace pour rider de 15 a 30 nds en montagne.P.S. : merci aux Boul's Brothers de m'avoir fait decouvrir cette aile a travers ce forum et bravo a Ben le concepteur quebecois qui a fait du beau boulot.
Bon vent.
A+
-
exactement le meme ressenti hier avec celle de yannick un poil presente en barre c'est vrai, mais pas pire que mes north a boudin, mais plus elevé que mes mantaII ou Frenzy09.
me tenterait presque
-
Je confirme tout ce qui a été dis sur cette aile.
Vraiment l'impression d'avoir une voile plate au niveau depower.Premier test de cette 6.5 au Connest dimanche dernier dans un vent assez fort (25-30 Knots) pas très régulier … Et bien toujours à l'aise, grosse impression de maitrise et de sécu sous cette aile.
En plus elle se pose vraimment nickel, ne tire pas une fois au sol. Pas eu de problème pour le redécollage en marche arrière (bon c'est une 6.5 et y'avait du vent!)
Je pense que ca va être un beau jouet pour grimper dans la montagne, sans avoir a laisser une trace marron dans les couloirs
Encore 2 ou 3 bricoles a faire sur ma barre home made et ca sera pas mal !
-
-
jano
je t'ai envoyé un MP
merci d'avance pour la réponse …ce n'est pas au sujet de la concept air ..
-
Apres quelques nav avec ma concept’air 6.5m² smart2 je vous fais mon petit retour :
Concernant la qualité de fabrication… ben c’est sur qu’ayant des zozones aussi, ca fait bizarre… spie plus léger (bonne chose pour foutre l’aile dans le sac) à voir après a l’usure. Perso j’ai changé les poulies d’origine ronstan plastique par des poulies identique a celles des ailes ozone (j’avais ca en stock…) je dirais rien sur la barre, car ayant acheté l’aile nue, c’est une barre full custom que j’ai, avec 20m de ligne…Je ne reviendrais pas sur les qualité de l’aile en vol, on en a déjà parlé dans ce post, mais peut être plus utile une comparaison avec ce que je connais => ozone Frenzy 7m² 2009, ozone mantaII 8m² 2008, Gin eskimoII 6m², ozone access 6m² (celle de l’assoc, essayé une fois, pas aimé…) la concept tourne plus vite que quasi toute les ailes cité (sauf la eskimo) et pas besoin de braqué la barre a 90° pour faire un kiteloop, ce qui la rend plutôt confortable en ride, mais pourrait être handicapant en cas de galère (genre mauvais rattrapage…) mais le fait de ne pas a avoir a attendre lors d’une relance pour se sortir d’un trou le temps que l’aile fasse un loop est vraiment un plus, surtout lorsque l’on est sous-toilé !
Niveau depower, sur ce point il n’y a pas photos, elle gagne… jusqu’a 30nds (estimé au pif…) toujours safe, et impressionné par la capacité à continuer à rider (très) vite de manière safe dans la rafale, au dela, 35-40nds ca devient un poil inconfortable, ca secoue bien dans le harnais, même si on ne se fait pas peur.
Je ne dirais pas qu’on atteint le depower d’une aile à boudin, mais ca tout de meme plus important que n’importe qu’elle autre aile a caisson ouvert que j'ai tester. A voir, le depower des flysurfer.de en caisson fermé ? Mais j’ai pas testé…Lorsque l’on choque l’aile, elle peut faire des trucs bizarre (genre de poulpe) en fait c’est elle qui encaisse la rafale (c’est peut être une impression) et étonnamment ce n’est pas gênant, et pas inconfortable dans le harnais. (sauf plage tres haute)
Tester vite fait les jumps avec ! Plutôt pas mal, j’aime sa rapidité, mais je ne suis pas une référence en free-style sur neige avec une petite voile…
-
+1 pour la vivacité de la 6.5 (un débutant se fera vite surprendre)
+1 pour le pilotage en position trimée max : inesthétique et poulpant parfois (elle a besoin alors d' un bordé préventif) mais sécurisant jusqu' à 35/40N et pas inconfortable, finalement.
Tu ne parles pas de sa stabilité, Seb. C' est pourtant ce qui étonne le plus ds les vents merdiques (trou d' air, rouleau…) et encore plus la 10.5 -
Salut Seb,
je viens faire part de mes navigations en Flysurfer Psycho 10 et 6, car elles ont ( me semble t'il ) le même système de variation de surface projetée. .
ça fait 2 hivers que je suis en P4 10 et cette année , j'ai cachetée la même en 6 , à la place d'uen FLY.de PULSE 6 que je n'aimais pas trop ( u peu on /off comme réponse ) dans les vents rafaleux qui sont concomitants avec les vents forts ( variations de force et de direction).c'est vrai que ça fait beaucoup de changements de pilotage avec cette génération d'ailes mais je confirme entièrement ce que tu dis : grande capacité à tourner même choquée ET trimmée, excellent contrôle de la plage de vent , surtout dans la plage haute qui était le point faible avant. il faut par contre réapprendre le maniement du B/C car elle ont plus tendance à ne pas pas voler si on surborde et à fermer les oreilles si on choque brutalement . il faut être soft sur la barre et elles encaissent et on se sent effectivement en sécurité.
Elles dévelopent une très bonne puissance à condition qu'on les bougent , elles naviguent moins calées que les précédent générations. mais moi ,je me fais plaisir avec cette caractéristique. la 5 e ligne même si elle n'est pas parfaite permet aussi de lagrguer en n'ayant plus aucune traction dans l'aile sur la neige , c'est très agréable .voilà , j'en suis ravi ….en attendant la suivante.
à essayer en tout cas
-
@Louis:3iboxt19:
+1 pour la vivacité de la 6.5 (un débutant se fera vite surprendre)
+1 pour le pilotage en position trimée max : inesthétique et poulpant parfois (elle a besoin alors d' un bordé préventif) mais sécurisant jusqu' à 35/40N et pas inconfortable, finalement.
Tu ne parles pas de sa stabilité, Seb. C' est pourtant ce qui étonne le plus ds les vents merdiques (trou d' air, rouleau…) et encore plus la 10.5oui aussi, bonne stabilité, mais c'est pas ce qui m'a le plus marqué, peut être le poulpage qui ne me fait pas dire ça…
par contre je persiste et je signe, dans la plage très haute, elle devient inconfortable, ca tire sec et fort par accoup dans le harnais... ca indique juste qu'il est temps de poser, mais même si ca cogne, on reste safe...
-
@frappat:21y6ecor:
Salut Seb,
je viens faire part de mes navigations en Flysurfer Psycho 10 et 6, car elles ont ( me semble t'il ) le même système de variation de surface projetée. .
…Presque… La variation se fait sur la totalité de l' arche sur la Smart... plutôt sur les oreilles pour la P4 (la voûte n' est pas modifiée au centre --> http://www.flysurfer.com/Content/385/?mnid=1741).
Question de ratio aussi...Quant à la paternité design et dvlpt, Flysurfer "innove" ... ou plutôt ignore superbement que le concept air a 5 ans et c' est son 4ème hiver de mise sur le marché :
_"The total development of the PSYCHO4 took almost two years to complete and also brings a completely new innovation in kite design. The PSYCHO4 with its revolutionary „Triple Depower“-Technology combines 3 characteristics to maximize the depower effect:The angle of attack changes
The projected size of the kite changes
The airfoil camber changes
…"_
C' est bien qu' on ait des retours sur ce type d' aile
Tu parles d' ailleurs de "génération d' ailes" et je pense aussi que ce concept peut apporter beaucoup aux caissons à l' avenir. D' autres marques suivront probablement...Edit]
Le site concept Air vient de s' actualiser ...
http://www.conceptair.com/index.php?lan ... as=Accueil -
t'as raison louis, chez les allemands, l'innovation c'est surtout le marketing fs.de pour le triple-depower, et si tu regardes le site de north, t'as l'impression qu'ils ont inventé le kitesurf
frappat,
je ne doute pas de l'efficacité des psycho, j'ai pas tester, mais niveau déformation de l'aile en ride, j'ai jamais vu pire, les oreilles arrête pas de se fermer... mais si ca reste comme une concept'air pourquoi pas...