Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Lus la Croix Haute. Sud. Me 02/12\. VIDEO !!!!!!
-
La vidéo :
On est allés sur le secteur de Lus la Croix Haute ce mercredi avec Jano, Laurent et Eric.
Le spot pour le vent de sud s'appelle le Rognon.
A ne pas confondre avec le spot de vent nord qui s'appelle le Col de la Croix.
Donc, là, assez beau le matin, devenant très gris l'après-midi.
Vent de sud présent.
Il faut faire un peu de rando pour commencer à kiter, on ne peut pas partir directement de la voiture.
Sur le spot, le vent n'est pas évident à comprendre.
Il y a une grande combe exposée plein sud, voir un peu sud/ouest (le vent annoncé), on pense que ça va être facile mais c'est un piège.
Car en réalité (et par quel mystère?) le vent ne rentre pas bien dans cette immense combe pourtant sans relief au vent en amont.
Donc, pas évident pour kiter.
Après plusieurs sorties l'hiver passé, on se rend compte qu'il faut "aller chercher" le vent en marchant plus vers la gauche une fois arrivé au pied de cette grande combe, c'est à dire que ça fait un peu plus de rando que prévu...
Et ça, Jano, il aime pas !
Bon, finalement, on a réussi à atteindre la partie haute du spot.
Assez immense et joueur pour une super session de kite.
La neige était très difficile et pas du tout agréable, poudreuse profonde avec une couche croûtée dure soufflée par le vent, très déstabilisant comme neige.
Et pas de sous-couche, alors avec la neige très poudreuse et légère sous la croûte soufflée, on touche facilement les cailloux, et par là-haut on croit que c'est des alpages mais c'est surtout du pierrier de partout.
On a beaucoup skié sur les cailloux.
Beaucoup.
Voilà.
Le temps s'est vraiment couvert gris rapidement. Une fois arrivés vers le haut, on ne voyait plus trop le relief, dommage.
C'est un très bon spot de sud, à refaire dès qu'une nouvelle couche de neige aura un peu plâtré le coin.
Affaire à suivre.
Jano a traversé toute la partie du bas par la gauche sur l'image.
Voici Lolo, un peu plus haut dans la pente.
On est allés tout en haut sur la partie du fond de l'image. Le dôme en haut à droite, pas au fond sur la gauche, inaccessible. Et pas vraiment au sommet du dôme car le vent y est difficile et on doit mettre la voile dans le vide derrière la crête, ce serait un peu prendre de gros risques pour rien, on dirait pas vu d'ici mais une fois là haut juste sous l'arrête c'est pas la même histoire…Jano a un peu filmé, moi aussi, alors on va mettre les vidéos d'ici quelques jours.
Avec Jano on veut s'appliquer pour faire de beaux films alors ça prend un peu de temps.
-
Qui connaît le n° de la carte IGN pour ce secteur ?
-
C'est celle du sud Vercors: 3237 OT "glandasse / col de la croix haute"
Décidément le rognon par sud c'est peut etre pas un super plan... -
Lionel. Merci pour la carte, je vais l'acheter ce matin.
Si, c'est un super spot, mais il n'est pas facile, je me suis fait enterrer trois fois là-bas avant de trouver la ruse par hasard.
L'an passé, il n'y avait pas de vent dans cette grande combe.
Du coup j'abandonne l'idée de kiter et je décide de profiter du coin pour me promener en rando, la neige était bien dure, facile à avancer.
Je vois une trace de lièvre blanc, je me dis que je vais la suivre pour tenter de trouver l'endroit où il s'est caché, sans doute sous un sapin plâtré de neige, et j'avance avec mon appareil photo à la main pour le photographier quand il va détaler.
Les traces partent vers la gauche de la combe.
Et au bout de la combe à gauche, je sens le vent…
Je déplie, et c'est parti pour la montée sur la crête du grand dôme de gauche, puis accès direct vers le sommet du Rognon.Hier, quand ma voile est tombée au sol au pied de la grande combe après avoir bien avancé jusque là depuis le chemin d'accès, j'ai compris le problème, je me suis dit "ça y est, ça recommence comme l'an passé", j'ai alors marché vers la gauche, et j'ai pu démarrer tranquille avec un bon vent présent.
C'est la particularité de ce spot, il faut savoir que le vent ne rentre pas dans la combe en bas.
Même si ça paraît super étrange vu la configuration du terrain, mais c'est comme ça.
Ou alors il est carrément trop fort pour le haut du domaine.Je veux étudier la carte IGN car il paraîtrait que ça peut monter en rando directement depuis le Col de La Croix Haute, à gauche de la RN 75.
Comme ça, on a moins de route à faire, et peut-être au bout du compte moins de rando car je pense qu'on arriverait direct sur la zone qui est toujours ventée au lieu de se faire enterrer dans le grand creux au pied du spot. -
-
@Boogly:28ofzqg0:
Je veux étudier la carte IGN car il paraîtrait que ça peut monter en rando directement depuis le Col de La Croix Haute, à gauche de la RN 75.
Comme ça, on a moins de route à faire, et peut-être au bout du compte moins de rando car je pense qu'on arriverait direct sur la zone qui est toujours ventée au lieu de se faire enterrer dans le grand creux au pied du spot.Oui c'est ce qu'on avait fait l'an dernier:
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=3078
Départ des Oddolayes sous le col à 1080m et lever d'ailes à 1400m. Moins de route, plus de montée à peaux, redescente à ski à la voiture:
Effectivement l'aérologie est pourrie en bas du spot alors que c'est le plus joueur, dommage. Et puis le sud nécessaire pour kiter ramollit la neige, et le spot n'est pas bien haut.
Le créneau pour en profiter est étroit, il faut la combinaison: bonne chute par T° fraiche (nord), bascule au sud et y aller tout de suite car ça se réchauffe et le sud amène la crasse très vite là-bas.Mais il peut y avoir de bonnes conditions comme celles que tu avais eues l'an dernier, avec cette magnifique vidéo que j'ai encore en mémoire
-
La seule fois ou j'ai pu monter là haut, bizarrement je suis passé par l'Est. Ca devait être un sacré coup de chance, avec cette cuvette à traverser, puis l'aérologie générale du coin qui est loin d'être évidente. Si à l'Ouest c'est meilleur, tu avais testé le Col de Selles l'an passé Pascal, non ? Qu'est ce que ca dit ?
@26119xff:
Boogly : On est allés tout en haut sur la partie du fond de l'image. Le dôme en haut à droite
Le dôme juste devant le Rognon ?! Respect !!
Faire gaffe quand même le vent prend vite des tours dans le haut (... comme dans le bas ! ). Titiller le 1757 sur la carte pour dominer le Trièves peut être dangereux !
-
on a bien senti que le haut pouvais representer un danger avec ses falaises à Pic, pas hier car le vent était assez gentil, mais le jour où il y a 15 noeuds en bas , je pense que ça doit etre un peu chaud bouilland en haut..
c'est un beau spot et au moins on grimpe dans la montagne
lo
-
Bien vu pour la première du Rognon, et très jolies photos
Concernant l'accés, cet été je suis monté en voiture par la piste forestière jusqu'a l'altiplane situé à l'extrème sud de Serre Motaire mais cet itinéraire est à laisser tomber en hiver car trop long.
Le shuntage direct vers le Col de la Selle depuis le Col de la Croix haute à l'air plus jouable car plus court et avec moins de dénivellé.Par vent de SO++ j'ai bien reperé le spot avec ma 2m, depuis le point D bien suivre la crête de Serre Motaire ensuite redescendre sur le Col de la Selle attention augmentation des watts, puis il faut monter sur la pente à droite bien au dessus du chemin d'été afin de passer assez haut au dessus du point 1 car le vent est merdiique dans la zone bleue en dessous, puis continuer dans la pente sur l'autre versant de Boutouret et commencer à descendre quand passer le plat du repère 2 afin de rejoindre la montée classique.
Une fois à la cuvette sommitale du Rognon il est possible de redescendre directement sur le Col de la Selle sans le kite bien entendu.
Au prochain coup de Sud je serai de la partie mais avec un départ très tôt… -
Moi, à chaque fois, venant de la droite sur la carte de Raf, je trouve le vent vers la ligne violette qui monte l'arrête du dôme de la Selle. Ou juste un peu avant.
C'est vrai que dans le bas, le vent est en turbulences, bien plus clean à mesure qu'on monte.
Et en ce moment, il y a une manche à air sur le dôme de Serre Motaire, et avant-hier elle était à l'horizontale tout l'après-midi.
Clair que dans le Col de la Selle, ça doit envoyer fort, méfiate.
On va checker ça et ensuite on passera toujours par ce nouveau chemin, plus sûr et pas tellement plus long quand on pense à ce que l'on doit rajouter pour trouver le vent quand on passe par le bas depuis l'itinéraire classique.
-
et pas plus de 1/4 heure 20 mn de peau (pour voir le spot) … une promenade de santé ... JM pa la po !!! et en plus a droite c'est naze alors a gauche c'est encore 1/4 de peau ... + le bout entre ... et ... + ... et encore + ... JM pa la po !!!
tu prépares bien l'année ... Tu prends de l'avance ...
Avec très peu de rush une petite vidéo ... j'ai changé de format de compression (après beaucoup d'essai) pour obtenir il me semble de meilleur résultat ... j'ai laissé le image brut juste corriger les écretages de blanc et noir, aucune correction de couleur ... et quand c'est gris faut avoir de bon matos pour éviter le gros grain de l'image ...
Pascal une petite vidéo ? j'ai vue Chasta Days 2010 Etna :7979153
from Jahnolimit
-
Jano.
Je ne sais pas comment ça marche pour vous autres.
Mais pour moi, la nouvelle vidéo semble au moins dix fois plus lourde que les précédentes.
Au bout de dix minutes, le curseur de chargement a avancé de trois millimètres. Et je n'ai encore pas vu une seule image. J'ai entendu une note de la musique, puis arrêt total pendant chargement de la prochaine note. Un sol majeur, je crois…
Les nouveaux paramétrages sont donc beaucoup plus lourds qu'avant.
Affaire à suivre... -
Hop une autre idée de cadeau pour Pascal, un vélo relié à internet pour accélérer sa connexion tu as raison, de manière générale je constate que les vidéos sont plus jolies mais aussi plus conséquentes à télécharger, sans parler de celles en Haute Définition.
-
Ah pascal je te fait du souci ? mais c'est comme pour le rognon : 1/4 heure de peau … le telechargement c'est rapide c'est l'ADSL ...
Bon pour Vimeo peu importe la taille du fichier ou le format car vimeo le converti en flash ... Alors ? mais vous pouvez charger le fichier d'origine et le lire avec les bon codec ... C'est du MP4 compressé en H.264 le son en aac ... rien de bien extraordinaire ... je vais passer au point MOV la Pascal tu n'auras pas d'excuse pour ne pas visionner mes videos -
JE-VEUX-VOIR-LES-VIDEOS-DE-JANO !!!!!
C'est quand même mon professeur de montage vidéo…
Et en plus, je suis sûr que je suis dans le film, ha ha.Et sinon, Jano, tes peaux-de-phoque, t'es bien sûr que tu les avais mises à l'endroit ?
-
Boogly, ca sert a quoi que je me casse le c…. a ecrire des messages si tu les lis pas
Le dernier ici :
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=4451
tu decoches HD ! -
Bon, à partir de dorénavant et jusqu'à désormais je vais lire les posts de Ben !!!
HD décoché et la vidéo se lit super bien.
Ah ah, mon adsl à 54ko, il est super efficace.Merci Ben.
(continue à écrire des posts)Bravo à Jano.
(qui sait se venger…) -
Bah ce n'est qu'une gentil vengence (etre inventif pour faire parler les image s dans un autre sens que le contexte )… mais 1/4 heure de peau qui devient 20 mn c'est inacceptable . Comme le rognon ou le col de la croix c'est ok (1heure maxi) après je ne profite pas du kite je me la joue tranquille pépère ... alors autant rester a autran avec 6 noeuds de vent ...
-
Moi aussi je sais me venger !!!!
Y a pas que Jano…
Ah ah ah -
La prochaine fois, on emmène un Anglais…
Car les étrangers se plaignent de ne pas comprendre la super voix-off.
Ou alors, je demanderai à Jano de parler anglais !!!