Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Col du Sabot samedi 14: La vidéo
-
De Snowkite au Col du Sabot (Vaujany)
J'avais hésité à monter au Col du Sabot, à cause de grosses rafales de vent cette nuit et ce matin chez moi .
Arrivé sur place, conditions plutôt peu engageantes pour débuter le kite-ski : temps gris , vent de sud, plutôt puissant, pas trop régulier, sur un spot pas plat... pas trop l'idéal pour une toute première journée .
Par contre, on se gare au départ de la neige vers 1800m, départ directement skis au pieds . C'est kitable très vite, 250m plus haut.Montée en ski de rando et peaux de phoque au Col du Sabot, pour voir ce que ça donne. Une dizaine de kiteux est là haut, le vent souffle carrément, tout vole et tracte bien, même des moustiques de 6m2. Petite série de photos, tout le monde a l'air de bien s'éclater , alors je redescend chercher ma voile et remonte en peaux.
Décollage au niveau des chalets du dessous ("le Col d'en bas"), histoire de ne pas gêner les "pros" du kite au col. Il y a un peu moins de vent ici, c'est moins "encombré" pour commencer le kite, il y a là déjà 2 autres débutants qui tentent de faire voler une aile à boudin 9m et une caisson 4m .
Mon aile de 9m décolle sans trop de souci, et je tire mon premier bord en kite-skis du premier coup, assez surpris que ça marche ! (auparavant, seulement 2 soirées pour tester la voile en statique sur la plage du Lac Monteynard).
Un côté marche mieux que l'autre, mais la pente est dans l'autre sens...Remontée au vent qui marche plutôt bien, il suffit de monter en faisant comme si on descendait en crantant sur les carres, c'est un peu déroutant mais on s'y fait vite !
Petite prise de tête quand même pour re-décoller ma voile quand elle est à posée l'envers : sur l'herbe, tirer la sangle la fait se retourner et repartir ensuite à l'endroit; mais sur neige, elle glisse directement vers moi comme une savonnette en détendant les lignes, sans se gonfler ni se retourner...Bon, on a pas non plus râler s'il n'y a pas assez d'herbe sur la neige..
Qualité de neige franchement bonne, un peu ramollie en bas à cause du vent du sud, mais bien conservée par temps couvert. J'ai pas touché un seul caillou (contrairement à mes débuts et fin de saison de ski habituels..)
Bref, une super session de démarrage, le kite est finalement nettement plus accessible que je ne le pensais
-
Il me semblait bien que toute cette neige sur ce spot précis ne pouvait pas disparaître malgré le terrible vent du sud chaud.
Tous ces CR font vraiment plaisir à lire.
Une super gavade pour autant de kiteurs, c'est carrément une bonne nouvelle.
Car les spots de Sud répertoriés n'étaient pas légion jusqu'à présent, surtout des spots d'où on peut kiter direct depuis la voiture garée.
Et ces deux-là (Sabot-Glandon) ouvrent tout d'un coup des perspectives énormes.
Les photos de ce CR montrent bien le potentiel formidable du Sabot par sud.
Même si ce secteur Sabot n'offre pas les super facilités pour effectuer ses premiers bords, comme le permet au contraire celui du Glandon quand on y accède depuis Grand-Maison.
J'espère que ce dimanche permettra encore à tous d'en profiter un max.
Et continuez à nous rapporter des résumés toujours aussi enthousiastes.
-
Merci à toi Pascal, tes photos et vidéos nous ont grandement motivé à monter la haut.
Pour ce qui est des spots de Sud, c'est en effet un super spot de début et fin de saison, mais il va se mériter pour l'hiver.
La marche d'approche est costaud depuis Vaujany.
Pour moi les spots de Sud pour l'hiver restent Pierre Planté et Lautaret -
Hello amis kiters Grenoblois,
Un grand merci tout d'abord a Patrice pour nous avoir prête des gants. Je suis l'un des deux débutants qui n'a pas pu voir le haut du col mais ce sera pour une prochaine fois. Je confirme que le spot n'est pas du tout adapte pour les débutants avec une bonne demi heure de montee ski sur le dos (qd on n'a pas de fixes rando) qui casse bien les jambes. Le premier vallon ou on s'est installe pour tester les voiles n'était pas suffisamment vente, il y avait même petole après 14h. Resultat: la 4m ozone flow ( que Boogly a teste a monteynard) ne suffisait pas pour monter et on ne savait pas encore maitriser la 11m north a boudin a cause du B/C. Mais c'était quand même une première expérience très sympa pour notre 1ère fois en snowkite. Un merci a Christian et Francis pour les photos!! Le monde du kite est tout petit, j'ai meme croise un collègue de Grenoble en bas… -
c'etait genial.
1 ere sensation sur neige. J'avais l'impression de me promener sur un domaine skiable avec un tire-fesse portatif!! un p'tit tour en haut pour voir la vue, puis a droite gauche bas haut ... etc...
en plus le site est esthetique.
Patrice, je te passe mon tel portable sur MP, et je suis bien motivé pour de futures ballades!
A+
Jean-Emmanuel -
-
merci à tous d'être passés j'ai rien à redire sinon que comme je commence à bien connaître l'endroit et que c'est un peu plus facile de tenir une 11 chez moi que sur une terre inconnue a+
-
Pas de kite ce week-end, du coup j’ai bidouillé un peu sur l’ordi et monté cette vidéo.
Pour info, les premières images sont extraites de la nouvelle version de Google Earth qui est formidable.
(meilleur gestion des textures en mémoire cache, simulateur de vol, gestion de la lumiére)Après plusieurs essais avec des logiciels de capture d’écran (images très saccadées) ,
j’ai fini par filmer l’écran avec mon appareil photo, la qualité n’est pas super.
Si vous avez des solutions pour conserver la qualité Google Earth, je suis preneur.7755471
-
classe la vidéo Francis, mais tu nous expliques le crane de tête de mort
sinon je crois qu'il existe des soft pour enregistrer ce qu'il se passe a l'écran de ton ordi, ca t'evitera peut etre de filmer ton ecran... mais j'en sais pas plus sur le soft (windows movie maker ?)
-
Pour la tête de mort , il n'y a rien à comprendre , j'ai simplement trouvé l'image original. (C'est mon fils de 16 ans qui trouve cela classe)
Je l'ai donc utilisé pour faire des exercices d'incrustation et rayons.Pour les softs qui enregistrent ce qui se passe à l'écran, j'en ai testé 2 mes je n'ai pas eu de bons résultats.
-
avec CamStudio on a de bon résultat … mais comme avec ces petits log c'est tes codex qui font la différence + de bon réglage de la sortie video du log ... log payant ...
-