Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Zephyr 17m pour Monteynard.
-
Loupblanc, non parce qu'elle ne vole pas dans le 6/10 knds, elle est trop lente dans ce manque de vent, elle ne tourne plus, elle s'arrête, et on coule. On ne peut pas la "faire vivre" un ou deux virages pour temporiser dans une molle classique du Monteynard.
Et cela, je pense, quel que soit le poids que l'on fait.
C'est une question de conception de voile, le poids du kiteur ne changera rien.
Enfin je pense.
Il lui faut un peu de force de vent pour commencer à voler.Sinon, on sent vraiment le moment où elle s'arrête par manque de vent.
C'est un gros défaut.
Car mes autres voiles, la Edge 13m et la Sport 15m, quand le vent s'arrête quelques secondes, ou baisse sous 8knds un court moment (comme c'est le cas très souvent à Monteynard), on peut les activer en faisant des 8 et les faire voler, elles restent alors porteuses (quelques secondes, pas indéfiniment bien sûr) mais ça aide à "traverser" la molle puis retrouver le vent qui revient tout en continuant d'avancer et glisser sur l'eau.Avec la Zephyr, si le vent s'arrête quelques secondes, ou tombe sous 8knds, elle s'arrête, ne tourne plus, et on coule.
On ne peut pas la "faire vivre" dans le manque de vent.Alors y a Franck qui me dit : "Elle sert à rien, car si tu dois attendre 12knds pour kiter, tu pourrais alors prendre ta 15m"
C'est vrai, je pourrais kiter avec ma 15m, mais ce serait avec quatre fois moins de puissance dans la voile.
Et c'est pas du tout pareil !!! -
ok dac je comprend, enfin surtout j'apprend
-
Ce sujet est truffé de points trés intéréssants ;
On se rend compte entre autres que la surface de l'aile apporte plus de puissance et donc de plaisir et cette surface ne sert pas seulement à partir plus tôt bien qu'on aime aussi bien passer dans les molles …Pour le reste, je cite Ozone :
"It was also to keep the RRP at a realistic level, so we have made it possible to own an innovative, technical specialist kite without hurting the wallet like those “Monster Lightwind Duvets” will cost you
We also see on the forums talk about why Ozone being a leader in foil design have not made a foil for water. The answer is on the wall… Who needs a heavy 19m double surface, slow turning, expensive kite that is a pig to relaunch when all any of us want to do is enjoy kiting in its simplest form. That’s why we are sticking to foils for land/snow and LEIs for water…. Keep it simple stupid - KISS!"
Là, je constate qu'il y a donc des trucs pas trés vrais et pas trés gentils (stupid ) pour ceux qui rident avec un plaisir inégalé dans le light leur "monstrueux duvets de light " qui pèsent le poids d'un cochon (2.5kg) pour la 15.0 S3 et autour des 5 kg pour la Zéphyr à ce qu'il s'est dit sur un forum anglais , donc,score: Flysurfer: 1 cochon, Ozone: 2 cochons
Etant donné qu'on traite les fans de FS de stupid et leurs ailes de "pigs", fallait bien qu'on leur réponde , non ?
Et puis en même temps, ils savent qu'on va le faire et ça fera parler de leur boudin (terme qui se rapproche plus essentiellement du cochon d'ailleurs )
Pour terminer, ce sera difficille de faire un grand boudin léger et solide à la fois, Ozone n'est pas le premier à avoir éssayé, d'autres qui se croyaient plus intelligents aussi l'ont fait bien avant, Gaastra, best, Cabrinha pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'idée, tous se sont ensuite "dégonflés" . Pourquoi s'acharner, "keep it simple stupid ! ", pas de pompe, redécollage inégalé dans les vents infèrieurs à 10 noeuds, et cerise sur le gâteau une voile exceptionnellement maniable aujord'hui avec la S3 .
Sinon, question prix au kilo de cochon, on est mieux servi avec Ozone, on est d'accord.
Groin, groin
PS: Big respect à Bougly
-
J'ai peut-être été un peu sévère avec la Zephyr concernant le light wind.
Après quatre sessions, je commence à trouver comment elle marche dans le super light, très différemment des autres modèles de la marque, et voilà deux sessions où je reste sur l'eau malgré le vent qui baisse carrément.En fait il ne faut pas la "faire vivre" comme on le fait avec les autres voiles, car elle réagit mal à cette sollicitation.
Il faut au contraire la laisser proche du zénith sans trop l'activer, juste un dauphin très léger, et là elle conserve une cohérence de vol qui permet de kiter dans du très light.
Pour rejoindre la remarque de Loupblanc, dans ces conditions il est sûr que cette voile apprécierait de devoir tracter seulement 50kg au lieu de 88kg.
Fin du test.
-
Modérez toujours vos propos sur la marque d' Outre-Rhin…CQFD
Qu' Ozone vienne un jour sur le terrain du caisson fermé pour le light avec son expérience du caisson alliée à celle du parapente et sa R&D combinée à son marketing et il n' est pas sûr alors que la réaction (compréhensible) soit la même.
jdcjdr... -
@Boogly:3jetihs2:
J'ai peut-être été un peu sévère avec la Zephyr concernant le light wind.
Après quatre sessions, je commence à trouver comment elle marche dans le super light, très différemment des autres modèles de la marque, et voilà deux sessions où je reste sur l'eau malgré le vent qui baisse carrément.En fait il ne faut pas la "faire vivre" comme on le fait avec les autres voiles, car elle réagit mal à cette sollicitation.
Il faut au contraire la laisser proche du zénith sans trop l'activer, juste un dauphin très léger, et là elle conserve une cohérence de vol qui permet de kiter dans du très light.
Pour rejoindre la remarque de Loupblanc, dans ces conditions il est sûr que cette voile apprécierait de devoir tracter seulement 50kg au lieu de 88kg.
Fin du test.
rien a voir, c'est pas pour relancer la polemique caisson/boudin (j'suis convainvu par les deux alors…) mais ca me rappel la PL venom 19 (celle de l'assoc) en la bougeant on obtient pas de puissance, mais par contre des qu'on pouvait la caler c'etait parti gros tracteur qui envoi du gros (meme si un poil lent...)
de toute facon, comme partout, c'est en connaissant au mieux son matos qu'on en tire le meilleur, tu va voir boogly plus t'aura pratiquer le light avec la zephyr plus tu vas te gaver et laisser enfin les autres au bords
-
@Louis :
Pour la réaction et celle qui suivrait une mise sur le marché d'un caisson Ozone de light :
On aimerait mieux, c'est vrai, c'est tellement évident que c'est la voie de par les retours qu'on a sur TLK de tous les nouveaux utilisateurs pour qui c'est carrément une révélation
Maintenant, avec ce qu'ils viennent d'annoncer, va falloir qu'ils fassent avec ...Un volte face sera difficile .Je pense plutôt qu'Ozone carresse dans le sens du poil ceux qui croient encore à l'ancienne attitude face aux caissons (voir leur argumentaire plus haut ) et non à ceux qui "savent" déjà , sur un point de vue "marketing à court terme" les premiers sont plus nombreux, l'attitude n'est pas criticable sur ce plan là .
Sinon, c'est vrai que les engins de light demandent une nouveau feeling de pilotage , on laisse carrément plus respirer nos voiles . Ca fait partie du plaisir .
-
salut à tous,
j'arrive un peu tard sur ce post, mais j'étais en Corse et viens de rentrer, là bas , j'ai navigué ( aussi ) dans du très light : 8.5 à 10 nds sur l'anémo avec ma Zeeko 14 LW en 32m de lignes et ma board de 138 x 40, je pèse 72kgs , je remontais même un peu au vent et j'étais le seul sur l'eau, les locaux ont un peu halluciné, j'ai aussi fait tomber mon aile plusieurs fois volontairement pour bien montrer le redécollage immédiat avec le système ERA, avec cette voile, j'ai aussi navigué dans 18/ 20 nds en 20m de lignes, je croyais être en 9m²; voilà , je voulais juste faire part de ces expériences, Boogly, en quelle longueur de lignes navigues tu avec cette 17 ? peut être faudrait il mettre des rallonges ? je t'assure que ça change bcp -
Une vidéo "pub" :
... r_embedded
sfgnnAcyCJc -
J'vais faire rire certains…
Mais avec mon vieux proto Takoon nova 15 traficoté, c'est à peu près la sensation que j'ai... ça marche bien dans la plage basse, avec une grosse board, du moment où on ne bouge pas l'aile.
Sérieux au stade où vous vous battez pour un ou deux noeuds, pou moi y'a que deux compromis, quelque soit l'aile :
-Le bus qui avance que calé mais qui tire comme un tracteur
-La voile maniable qu'on fait travailler et qui dégage de la puissance
Et toutes les ailes existantes se trouvent entre ces deux compromis, après y'a plus qu'à choisir ce qu'on préfère. Perso ça dépend du type de vent.
Je classe les caissons dans la première catégorie.