Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Monteynard 29 Aout
-
@flyfabio:1fbmhk9a:
Un marshall???
Mais les gens ne respectent même pas un flic….
Il y a tellement de chose aberrante que la liste serait trop longue...
Si il y a un volontaire je lui souhaite bien du courage.
Et qu'est ce qu'il s'est encore passé??? Un autre accident??
Relis plus avant (incident)… et également sur le site de la fédé (leaderclub)... Concrètement, ça existe.
Les formations qualifiantes fédérales non professionnelles (pas que FFVL) s' appuient sur le bénévolat (parfois indemnisable)... de moins en moins fréquent... certes. C' est aussi un atout pour démontrer la responsabilisation et l' organisation des pratiquants auprès des instances locales (surtout quand contraintes et interdictions menacent (littoral)). Plus un boulot d' information et de persuasion que de répression ( presque impossible statutairement). Ca passe aussi par le soutien actif des pratiquants...
Et une belle étoile épinglée sur le oneshirt ! -
Hello,
Je ne sait pas du tout si c'est de moi dont on parle (je n'ai pas eu d'accident) par contre j'étais au monteynard ce jour la et j'étais en 12m2
Pas de dramatisation mais du concret, voici les relevés de vent de ce jour :
Donc maximum 26 noeuds … (on est loin des 35 nds maxi dont vous parlez).
Sachant que avant de me jeter à l'eau j'ai mesurer à l'anémo 15/20 nds.Ensuite ce jour la vous avez du voir une aile passer sur le lac (sans son propriétaire au bout des lignes, c'était la mienne).
Explication :
Je voulais m'entrainé au Déhooké, donc je m'éloigne de tous le monde en remontant au vent (à la hauteur du depart de bateau pour le ski nautique ou il n'y a plus aucun kiteu ni aucun windsurfer).Je me prend une gauffre lors d'une reception (normale je commence tout juste le dehooké ) je tire mon aile à moi pour remettre le chiken loop et la, fausse manip. je tire la poignée de sécu au lieu du chiken loop .
L'aile c'est donc barré sous le vent (en restant toujours dans l'eau).
J'ai depuis trouver une solution pour pallier à ce problème.Je remercie le kiteu qui me l'a récupéré (et m'a donc sauvé mon ail et ma session).
Je précise que en terme de navigation en 12m2 (en hydra V2) cela passe à l'aise en ligne courte (20 m) !
Je n'ai dailleurs pas eu de souci sur le reste de la navigation malgré la bonne 15aine de backloop passé !Donc voila, ne jetons pas la pierre, un faux pas peu arriver. Pour tenter ce que je ne passe pas, je me suis éloigné de tous le monde et je n'ai mis en danger personne (ni moi ni personne d'autre).
Le faite de prendre ma 12m2 dans 25 nds (au plus fort) de vent ne me parait pas dangereux (je connais bien l'aile et l'ai déja utilisé dans des conditions bien plus impressionnantes).
Nico.
-
@nico38:170prquv:
Hello,
Je ne sait pas du tout si c'est de moi dont on parle (je n'ai pas eu d'accident) par contre j'étais au monteynard ce jour la et j'étais en 12m2
Pas de dramatisation mais du concret, voici les relevés de vent de ce jour :
Donc maximum 26 noeuds … (on est loin des 35 nds maxi dont vous parlez).
Sachant que avant de me jeter à l'eau j'ai mesurer à l'anémo 15/20 nds.Nico.
Salut Nico,
Attention avec les relevés bastons : les histogrammes ne sont que des vents moyens, les min et max apparaissent en pointant la souris sur la direction du vent en haut de l'histogramme. Et on voit 13h58 20-33 noeuds, 14h18 20-32 noeuds…
Je me suis fait avoir il y a peu, et ne voyait pas les claques que j'avais pourtant bien prises sur l'eauAttention aussi avec les mesures anémo à Monteynard, à surestimer pour avoir la vrai vitesse sur le lac...
Rien ne vaut de questionner plusieurs gars qui sortent de l'eau pour avoir une impression "live"
A plouche
-
Hello plo, beaucoup était en 9m2 (aucun en 7m2).
J'ai pas eu l'impression de prendre des claques à 30 nds ce jour la.
Il y a aussi le depower des ailes à prendre en compte, une aile freestyle n'aurait pas du tout la même plage de vent qu'une aile classique par exemple … ya plein d'autre paramétre .... donc c'est pour cela que je me méfit des "on dit".D'accord avec toi pour les relevés sur baston, mais les claques ne restent que des claques (ce sont des pics pendant quelques secondes qui peuvent certe générer des soucis au decollage mais normalement pas une fois que l'on est dans l'eau ... ).
Nico.
-
@nico38:1jbvidnv:
Hello plo, beaucoup était en 9m2 (aucun en 7m2).
J'ai pas eu l'impression de prendre des claques à 30 nds ce jour la.
Il y a aussi le depower des ailes à prendre en compte, une aile freestyle n'aurait pas du tout la même plage de vent qu'une aile classique par exemple … ya plein d'autre paramétre .... donc c'est pour cela que je me méfit des "on dit".D'accord avec toi pour les relevés sur baston, mais les claques ne restent que des claques (ce sont des pics pendant quelques secondes qui peuvent certe générer des soucis au decollage mais normalement pas une fois que l'on est dans l'eau ... ).
Nico.
Pas de pb, c'était juste pour préciser le décryptage des relevés de baston
-
D'accord avec toi nico.
Ce n'était pas si fort que ça…
-
Salut Nico,
Juste quelques precisions a propos du message que j'ai envoye initialement:
1. Je ne cherchais absolument pas a dramatiser la situation. Je voulais juste souligner qu'on pouvait vite se faire peur sur ce spot.
2. Ensuite je ne faisais pas reference a toi (je me souviens avoir discuter avec toi d'ailleurs et je naviguais dans la meme zone que toi). J'avais plutot en tete un gars d'environ 65 kg qui a decolle son aile (C-shape … une wipika 12 je crois?) et qui a couru a pas de geants de la zone de decollage jusqu'au bout de la plage (le temps que son aile se mette au zenith).
Y a deux gars qui sont alle l'assister pour poser son aile (un pour le tenir par le harnais et un pour recuperer son aile). Ce qui est etonnant, c'est qu'il a essaye de redecoller mais heureusement qu'il etait tenu par le gars car il s'est retrouve avec les pieds a 1m du sol.Donc voila pour les faits.
Maintenant on est tous responsable de ses actes !
Apres concernant la force du vent. J'avais pas d'anemo et les releves de Baston sur moi sur la plage mais de ma petite experience, je peux certifier qu'il y avait un bon 25 etabli avec des claques et des molles !
Mon idee n'etait pas de dire qu'avec une 12, il fallait pas sortir mais qu'en fonction de son poids et de son type d'aile, un choix non judicieux peut vite se compliquer sur ce lac (et encore plus sur cette plage).
Ceci dit, je voulais avant tout garder une trace de cette belle session et du potentiel du lac quand le vent y est bien etabli !
Kamel
-
Bah, qu'il y avait entre 25 et 35 noeuds, j'y crois aussi -j'étais en 7m², ce qui est fort rare au lac^^
Après, entre ta genetrix et une C-shape, y'a une différence de depower qui compte pour deux tailles au moins ça doit être pour ça que tu dis que les claques c'est pas un problèmePour le cas précis du gars en 12 C-shape, ben... y'avait à la base un problème de toile, et pour la suite, faudrait interdire de tenir les gens au harnais pour décoller... si t'es pas capable de décoller tout seul, n'y va pas... j'en ai vu quelques-uns aller à l'eau tenus au harnais
-
@LoganZ:1mcwkmqq:
(…) Pour le cas précis du gars en 12 C-shape, ben... y'avait à la base un problème de toile, et pour la suite, faudrait interdire de tenir les gens au harnais pour décoller... si t'es pas capable de décoller tout seul, n'y va pas... j'en ai vu quelques-uns aller à l'eau tenus au harnais
+1… Mais personne n' a bougé ou est intervenu... à l' affut du spectacle, voire d' un drame éventuel. Est-ce normal alors que les retombées seraient pour tous ???
-
@LoganZ:33wk0t8r:
faudrait interdire de tenir les gens au harnais pour décoller… si t'es pas capable de décoller tout seul, n'y va pas... j'en ai vu quelques-uns aller à l'eau tenus au harnais
Vraiment pas d'accord du tout. Pourquoi empecher les gens de prendre le plus de securité possible ? Tenir quelqu'un au harnais ne veut pas dire qu'il est a la rue ... c'est une question de securité. Il m'arrive encore de tenir ma copine quand les conditions sont particulieres, meme si elle a largement le niveau et qu'elle est sous-toilée. Ca la rassure, moi aussi, et en cas d'imprevu, il y a beaucoup moins de risques.
-
d'accord avec toi Ben, mais là le bonhomme il a plus les pieds qui touchent terre…
En remarque c'est devenu tellement fréquent au lac que je commence a ne plus y faire attention, tout comme les gars qui courent à travers la plage pour se mettre sous leur voiles, les voiles qui tombent pleine fenêtre, ... -
Ben, il n' y a pas qu' une vérité…
Ca dépend de la situation (plage, aérologie, compétences)
L' assistant n' avait pas de casque... En cas de survente, il aurait laché ou aurait décollé avec ??
J' ai vu 3 accidents graves ainsi... dont l' un où je tenais (erreur grossière du pilote). Main sur la sécu indispensable... sans risque zéro bien sûr. -
mea culpa kmel, j'ai interpréter un trop vite tes propos, désolé
LoganZ je ne suis pas tout a fait daccord avec toi .....
Quand je ne connaissais pas bien mon aile (il y a ~3 ans de cela) je demandais dans des vents comme celui-ci de me tenir au harnais au decollage ou de decoller depuis l'eau car je n'étais pas sur.
Même si cela m'a servi à rien (au vu de la marge que j'avais).Mais, cela m'a :
-
rassuré au moment du decollage
-
permis d'aller à l'eau et me rendre compte que j'avais encore de la marge et ainsi mieux connaitre mon aile
-
Il m'est arrivé de decoller depuis une plage (vers montpellier) mon ancienne Cschape en étant tenu au harnais, je me suis rendu compte qu'il y avait trop de vent et j'ai reposé en toute sécurité (puisque tenu par le harnais).
Donc si le kiteu est responsable, il voit bien au decollage de l'aile sur la plage (vu comme elle tracte en bord de fenetre) que ce n'est pas des conditions adaptées.
Donc si vous hésitez, faites vous tenir par le harnais, surtout au monteynard
Si vous avancez vers l'aile lorsque l'assistant relache un peu la tenu du harnais, c'est que vous devez reposer l'aile
Cela étant dit, ce n'est que mon avis
Après décoller dans un vent rafaleu comme celui du monteynard, sans connaitre son aile et être hors des limites de vent préconisées par la marque, c'est autre chose ...
Pour moi le souci viens beaucoup des ailes poubelles : ailes cshape sans depower que les anciens kiteu revendent à bas prix (après être passé sur des ailes hybrides ou plates) et que les debutant rachétent comme première aile après leur stages (puisque l'aile n'est pas cher).
Je ne jette la pierre à personne puisque c'est ce que j'ai fait avec mon ancienne cshapeDans tout les cas, c'est clair que c'était une magnifique journée, et le plaisir de pouvoir tirer des bords sans avoir à faire bouger l'eile pour éviter tout le monde (en remontant au vent) et encore plus fort
Ce week c'est direction beauduc land vnedredi et samedi, va yavoir gavade yyyesssssss
Nico38.
-
-
Et oui Louis, il n'y a pas qu'une vérité….
La surpopulation est un problème, et pas qu'en prison...