Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Y-a-t-il du monde pour venir à la manif anti-éoliennes?
-
Salut à tous,
Petit nouveau sur le forum mais pas sous la voile, je poste cet appel pour attirer un maximum de monde à la manif anti-éoliennes sur les crêtes du Sénépi et du Connex. C'est un projet qui est à l'étude depuis un petit moment, plusieurs en parlait, mais sans trop rien savoir. Pour cela, il y a un site qui peux répondre aux questions:http://defensesenepi.canalblog.com/arch ... index.html
Petite info rapide et à noter sur le calendrier.
Le dimanche 6 avril 2008 à lieu la manif, au départ des Signaraux à 10H ( rando+pique-nique).
il y a tellement de chose à dire la dessus que je vous invite à aller sur ce site. Merci bien sure de venir avec vos ailes et les mountain-board(etc...) pour faire des démos aux élus qui ont mis en doute cette manifestation, en exprimant devant l'association "qu'il n'y aurait que 4 pélendrons!"Je pense que nous pouvons aller aider les associations de riverains, faire venir un max de monde contre ce projet qui peut faire « boule de neige » s'il se réalise ici, il peut se faire sur d'autres spots!!
J'attends vos réponses et vos réactions.
a+ SEB -
L'info est deja sur notre forum :
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic. ... 9&start=30
mais c'est bien de le rappeler.Perso, j'essaierai de venir (mais je suis Lausannois maintenant ... donc pas sur).
Moi je verais bien le plus d'aile possible sur le spot en meme temps. On est environ 80 à l'assoc, si y'a la moitié la haut ca serait super !
-
@1n0n99ym:
Association « Sénépi, Nature Durable »
Lettre d'information Projet éolien sur le massif du Sénépi&ConnexRETOURS sur la réunion éolienne du 31/01/08 organisée par Boralex et les élus pour répondre aux différentes questions en cours sur le projet du Sénépi / Connex
-
Les élus aux abonnés absents !!
80 % d'absentéisme, seuls 3 maires étaient présents à cette réunion primordiale sur le projet.
Mais où sont les porteurs du projet qui est loin d’être ficelé ? Et qui concerne plus de 14 communes !
Certaines associations ou fédérations non invitées (Fédération des chasseurs, Drac Nature, Frapna, LPO, Paysages de France, etc…) pour quelles raisons ? -
Des éoliennes qui changent de commune !!
3 ans après avoir lancé les études, Boralex s'aperçoit que 3 éoliennes sur les 7 prévues ne sont pas sur leur commune d'origine !! 2 en limite de la Motte d'Aveillans et Susville, 1 prévue sur la Motte Saint Martin qui serait en fait sur Prunières !!
Nouvelle stratégie du promoteur ? ou réel problème de compétences en localisation ? Dans les 2 cas c'est très inquiétant ! Et les études d'impact devront être revues ! -
Le calcul des retombées financières (fait par Boralex) sous forme de Taxe Professionnelle ne sera pas fourni !!
Ainsi les montants annoncés par Boralex et par M. Toscan : 250 000 euros / an (DL du 23/01/08) ne seront pas vérifiables ! Devons-nous les croire sur parole ?
Plusieurs comparaisons avec des projets équivalents démontrent que les montants doivent être divisés par 2 ! Soit moins de 120 000 euros..Soit sur 15 ans : moins de 10 euros par an par habitant !
Un mensonge de plus sur le principal argument des porteurs du projet !
Alors que les alpagistes ont négocié sans partage une rente directe de 44 000 euros / an pour les impacts sur leur exploitation... On comprend aisément leur motivation sur le sujet ! -
Des photos montages qui ne sont plus valables !!
Après les avoir confirmées à plusieurs reprises, Boralex nous informe que les photos montage réalisées sous sa responsabilité par un paysagiste ne sont pas conformes à la réalité : Problème de compétences et de logiciel utilisé dixit Mr Bonnafoux (Société Boralex)
Ils s'engagent à fournir aux élus de nouvelles photos avec un logiciel de professionnel !
Invraisemblable légèreté pour un spécialiste d'implantation ? Quelle crédibilité pour l'avenir ? -
Le massif du Connex fait partie de la ZDE (Zone de Déploiement Eolien)
La proposition de ZDE rédigée par Boralex contient le massif du Connex ! Alors que le Directeur de Boralex (M. Descotres) a toujours réfuté cette possibilité... Encore une nouveauté !
Les habitants des communes concernées (Notre dame de vaulx, Saint jean de vaulx, Monteynard, la Motte saint Martin) sont-ils informés de cette opération et de ses impacts ? Potentiellement 18 éoliennes de 2 Mégawatts (100 mètres de haut ce qui équivaut à un immeuble de 35 étages et 800 tonnes de béton par éolienne). -
Les éoliennes seront systématiquement arrêtées en période de givre et de neige !!!
pour éviter les projections de glace !
A cette altitude (1600m), la formation de givre est inévitable et une personne de Boralex devra se rendre systématiquement sur place pour vérifier si une personne se trouve dans un périmètre de 300m pour les 7 éoliennes... avant de redémarrer !! mode opératoire fantaisiste !
Notre conviction est que Boralex mettra en place un périmètre de sécurité de 300m autour de chaque éolienne comme sur leur implantation du plateau d'Hally en Haute Loire (1000m d'altitude) qui interdira toutes pratiques du ski de fond, raquettes, kite surf, randonnées, etc... -
Etc….De nombreux sujets restent encore sans réponse… Construction des routes d’accés, impacts sur la faune et la flore, provisions pour le démantelement , etc..….
Il est grand temps de s'apercevoir que ce projet est une mauvaise opération pour le plateau.
Rien n'est décidé à ce jour !!!
Le dossier de création de la ZDE est suspendu jusqu'aux élections et le permis de construire de Boralex n’est pas déposé en préfecture.
Interpellez vos élus (futurs et/ou actuels) sur le sujet pour connaître leur véritable position ? Le débat doit être ouvert et la concertation indispensable !!!
Ensemble, réagissons !Dimanche 06 avril 2008
grand rassemblement
(randonnée+pique-nique)
à 10 heures aux SignarauxPour info une copie du tract de l'association de défense du site.
Espérons que la neige revienne d'ici la.
-
-
alors ca bouge ou bien ?
-
et pourquoi pas . je pense monter.
-
Pour ma part j'y serai! Pas de pb à dimanche. peut être avec un peu de neige!!!!
-
@SEB3821:1ks1w0t8:
… dimanche. peut être avec un peu de neige!!!!
Pour info, y a encore qq gros névés "ridables" (observé aux jumelles today).
-
Je pense monter avec les skis cailloux si le temps est pas trop pourris
-
Alors qui est monté ? Y'en a qui ont ridé les taches de neige ? Je suis pas monté mais voici quelques photos de la journée.
-
Salut,
J'y suis monté avec les roller tout terain!
On était 500 quand même, avec une bonne ambiance sympathique.
En voile, il n'y avait pas grand monde, 2 à 3 voile au totale….(salut à Hugo).
Juste un peu de thermique pour s'amusé gentillement avec une température assez fraiche.Par contre je j'ai pas de photos(appareil en réparation...), donc merci pour les photos.
A+ Seb
-
Bonjour à tous,
Puisque que l'on parle d'éoliennes en ce moment c'est peut-être le moment d'en remettre une couche!
Tout d'abord voici un petit lien vers un article publié ds Alpes magazine:http://picasaweb.google.com/luluseb38/D ... directlink
Par le biais d'un de mes collègues de taf, l'association Senepy Nature Durable et les habitant opposants au projet éolien, nous demande si c'est possible que notre association (ou la FFVL) référence le site du massif du Sénépy (Pierre Planté et les alentours..) comme lieu de pratique sportive, ce qui s'est fait apparemment pour le Connest avec les pratiquants de parapente.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible?
En attente de réactions, Seb.
-
Eric Jourdan ( Teknikite) a conventionné le site pour son école, voir les détails avec lui…...www.teknikite.com
-
Merci pour l'info, je passe le message.
Seb
-
Salut à tous,
Il va y avoir une enquête menée par des étudiants d'UJF pour répertorier
toutes les activités qui se pratiquent sur le Sénépi.Voilà un peu le contexte:
Un des maires favorable au projet essaie de le relancer, en voulant délimiter un zone éolienne et une zone tourisme?
L'association Sénépi Nature Durable essaie de faire aller cette "zone tourisme" le plus loin possible pour que le projet soit définitivement abandonné.
Sachant que la zone serait restreinte, jusqu'à PP et non jusqu'au col.
Le responsable de cette enquête m'a contacté pour connaître un peu plus
notre activité, et rencontrer les personnes qui y pratiquent régulièrement.
L'enquête est juste un peu dans un timing tendu, il faut que j'arrive
à les rencontrer avant la semaine prochaine. Bien sûr on peut s'y rendre à plusieurs.Merci de me faire part de vos suggestions pour cette entrevue ( qui j'espère pourrait se faire en cette semaine très hard!), tout pratiquant qui connaît bien le site est le bienvenu.
A+ Seb