Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Question de shape SKIM ?? PuzzleGliss / Thermikboards ??
-
Bon ca y est ! Je vais essayer de me lancer sur un truc simple, pour le fun et pour apprendre surtout !
Donc ca sera un skim (j'ai pas besoin de board pour l'instant, on verra ca plus tard…)
J'ai recuperer les côte du skim nobile sur internet !
J'ai bien déjà un skim chez moi, mais il a été coupé a l'arrache (meme malgré cela il marche d'enfer) mais il a un defaut, il est trop lourd j'aimerais en faire un plus leger ( pour le fritestaîleeee )Description du nobile:
130x50.5
Leger scoop sur l'avant de 4cm (que je vais reduire a 3cm)
Il y a des ailerons, mais comme ca couter trop cher je vais pas en mettre, juste faire les trous au cas ou...)Donc mon idée de shape au lieu d'utiliser une planche de CP de 10mm c'est d'utiliser 2 planche de CP de 5mm que je vais coller ensemble en defoncant des channels de 2mm de profondeur pour eliminer du poids ?. A votre avis ? Je vais gagner en poids ou pas ? Probleme de solidité sur une board si petite ? Je sais un noyau en airex serait mieux mais bon...
Questions:
Avec quoi je colle les planche de CP ? Resine epoxy ? Colle PU a bois ?Pour la strat, ca ce fera comme mon premier skim, juste de la resine epoxy, avec du sucre sur la derniere couche pour faire le grip (a moins que je trouve du pad)
Pour les trous pour les ailerons (optionnel) plutôt resine chargé de µballon ou ca marche aussi avec de la pate patex bi-composant ?? + repercage apres pour les vis d'ailerons...
Bon voila c'est la premiere partie ! D'autres questions viendront au fur et a mesure des couilles qui tomberont...
Le top du top que j'ai trouvé pour skim hyper mega tuning kéké touch power c'est le pad de la board north freestyle fish, mais la c'est le luxe supreme
Derniere questions pour la deco, peut on teinter directement la resine avec des pigments de couleurs ??
-
@sebpalapeine:84ezys7s:
Donc mon idée de shape au lieu d'utiliser une planche de CP de 10mm c'est d'utiliser 2 planche de CP de 5mm que je vais coller ensemble en defoncant des channels de 2mm de profondeur pour eliminer du poids ?. A votre avis ? Je vais gagner en poids ou pas ? Probleme de solidité sur une board si petite ?
Tres bonne méthode les couches de CP. J'ai peur par contre que tu ne réduises pas sensiblement le poids avec cette méthode de rainures, par contre tu risques de réduire sensiblement la solidité de l'ensemble à mon avis. Je dirais pourquoi pas mais avec modération et bonne réflexion.
@sebpalapeine:84ezys7s:
Avec quoi je colle les planche de CP ? Resine epoxy ? Colle PU a bois ?
Les deux fonctionnent. Vu la destination aquatique de l'engin je te conseillerais plus la résine.
@sebpalapeine:84ezys7s:
juste de la resine epoxy, avec du sucre sur la derniere couche pour faire le grip
du sucre jamais entendu ça, on fait ça avec du sable mais avec du sucre... un peu surpris!
@sebpalapeine:84ezys7s:
Derniere questions pour la deco, peut on teinter directement la resine avec des pigments de couleurs ??
Oui c'est possible, mais il y a plus simple pour personnaliser (genre calque imprimé + résine, bombe avec un pochoir + vernis…)
(Jamais fait de skim mais j'ai shapé pas mal de longboards, street luge et freebord avec le meme procédé + fibre de verre, on peut vraiment faire du bon matos)
-
OK merci !
pour l'histoire du sucre, l'avantage c'est qu'il forme un grip sur la resine puis il est dissous ! recette des shaper planchistes (marche aussi avec du sel) ! c'est juste que si on met du sable ca va dechirer les pieds alors que le sucre moins, on a pas des basket de longboard
bombe avec pochoir pas con je retiens
je voulais mettre des pigments dans la resine pour cacher un peu le bois du CP qui n'est pas aussi beau qu'un vrais noyau bois lameller/coller...
-
yo man !!
bon ben t'es plein d'idées !!! coller 2 planches de CP au lieu d'en avoir une seul ouai , bof …
pouquoi pas une seule planche ? au moins t'as pas de collage à faire , tu risques pas de délaminer , et tu auras moins de poids ( poids de la colle ...)sinon pour le reste nickel chrome , pour l'antidérapant , je te conseille le sucre ou sel , et pas de SABLE !!!
sinon j'ai de la poussière de quartz qui est le top du top pour faire un antidérapant nickel chrome . j'en ai donner à Denis , si tu es sur grenoble tu pourrais lui en piquer gentillement un pot de yaourt ( tu en auras largement assez ) à voir avec notre grand couturier
sinon la forme du nobile et pas mal mais un gros défaut , qui tu rides en switch , les décrochements arrière viennent faire chier la nav , le clapot prend à cet endroit là et ça a une facheuse tendance à vouloir faire embarquer la board .un conseil fait dnas le même style mais sans les décrochements arrière .
pour les ailerons , met en un central arrière et avant et BASTA .voili voilou @+ thermik
-
moi je suis vraiment convaincu que pas d'ailerons c'est mieux.
ça gache la fluidité de glisse du skim et ça sert a rien, avec une aile qui dégaze fort, juste un bon crantage suffitlo
-
Je te conseille de faire au plus simple, soit une seule épaisseur de 10mm, le poids que tu gagnerais avec tes rainures serait insignifiant, sinon si tu veux vraiment gagner du poids, fais des trous diamètre 100mm environ judicieusement répartis , que tu bouches avec de la mousse airex que je te donnerai, je te donnerai aussi de la poudre de quartz pour l'anti D
le mieux en fait serait qu'on se voye , je te montrerai mon skim et on pourra aborder tous les détails -
Coucou Seb te voila pris dans l'encrenage t'es foutou :
Alors de mes petites expériences :
Les trou pour les ailerons : le répare express ca marche super tu fait un trou de 1 cm que tu rebouche a l'epoxy quand c'est bien sec tu perce dedans ca coute pas plus cher que le micro ballon et t'en trouve de partout.
Pour le collage des planches de cp : l'avantage c'est surtout que si tu fait plusieurs couche de cp tu peut les coller sous presse et donc donner du scoop.
Niveau poid tu gagne rien entre 110mm ou 25mm mais tu gagne en rigidité. Moi j'utilise de la colle sikaminpro en tube ca marche supera toi de voir pour un skim vu ton poid suis pas sur de l'utilité si tu fibre…
Pour la fibre le mieux c'est d'utiliser différentes épaisseurs. 200gr et 60 gr
la dernier couche de 60gr est hyper importante pour avoir une belle finition sinon la peinture fera moche dessus !!!!Après les finitions dépenent grandement de ta motivation au poncage tant que tu fait pas de fibre sous vide ....
Donc poncer poncer poncer --> 600gr eau et faire un glass à la résine et lame de cutter pour avoir un fini bien lisse.
Attention toutes les peintures ne tiennes pas.
La solution de feignant c'est de piquer un pareo a ta miss et le mettre entre deux couche de fibre.Quand c'est qu'on monte un gang de shapper.
PS : j'ai une table a scoop à la maison si tu as besoin pour ton collage
-
Seb à ta place je resterais sur l'idée du sable, tu rideras avec ça et sur la plage tu seras le plus beau
Bon question con mais comment tu fais pour donner le scoop à une planche de bois de 10mm? Tu la fais tremper sous presse pendant 3 semaines dans ta baignoire?!
Le poids de la colle est négligeable et au moins tu lui donnes la cambrure que tu veux, en plus si je dis pas de connerie il n'y a pas de concave sur un skim donc c'est vraiment super simple de faire une petite presse. -
Moi j'ai mis du sable sur le mien lors de la dernière couche de vernis. Mais c'est du sable de désert (complètement unique ce skim ! je dépose le brevet d'ailleurs ) bah ça fait pas mal au pied. Pas encore essayer la boite dessus et toute la jambe qui racle.
J'peux te filer du sable ultra fin si tu veux
-
jolis scarpins techniques
+1 pour le scoop, je pense aussi que l'efficacité d'un Skim dans le light, c'est justement grâce au scoop nul ...
éventuellement un peu sur le noze pour taquiner le clapot ou la wave, mais c'est déjà plus sélectif alors comme disciplinesinon, pour le sucre ou le sel, j'avais déjà entendu çà, un coup d'eau une fois que la résine est sèche, et y a plus rien
-
bon alors reprenons du debut ! pfff… j'suis mort d'une session au lautaret la j'vais pas avoir les idées claire...
alors pour le sucre, j'ai l'impression que ca surprend tout le monde, mais j'ai testé ! et j'approuve a fond !! alors merci thermik & denis, je vous piquerais pas votre poussiere magix (z'ete de vrais dealer la les gars )
donc lio aussi je te rend donc tes escarpines dommage ca aurais fait une super photos pour le concour photos
pour les ailerons, je suis OK avec lolo, j'en mettrais pas, mais je voulais juste me laisser l'option d'en mettre pour tester (quitte a boucher les trous avec de la cire de bougies)
pourquoi je voudrais mettre une chouille du scoop sur le skim, ben justement G.rhum a trouvé, pour passer le clapot et le skim c'est une arme absolue pour remonter au vent dans le light, ce qui arrive au bout d'un moment c'est que l'ont doit bien faire un bon petit downwind pour retourner au point de depart, c'est la que les choses ce complique ca enfourne, et vla la belle gamelle... d'ou mon idée de mettre du scoop juste sur le nose pour mieux passer cette episode ??
pour info mon skim actuel a une fabrication CP 10mm, strat a l'epoxy sans fibre, scoop nul
a koi va servir de remettre de la fibre pas dessus mon nouvo skim
-
@drepou38:1rxi3b55:
PS : j'ai une table a scoop à la maison si tu as besoin pour ton collage
j'avais pas vu ca ! ca m'interesse !!! pour celle la ou une prochaine
-
ben tu peux passer la prendre si tu veux mais c'est lourd et encombrant
je te ferai des photos
-
Pour les pads
http://www.doudouplanet.com/Toilette-bÃbÃ/Bain/Tapis-de-Douche-Grenouille-Babymoov.2952.html -
bon ben ca y est, quelques jours de beau temps m'ont permis de commencer mon shape !
donc voici les planches coller, scoop figer, et outline dessiner
il me reste a découper le bordel. d'ailleur quel est la meilleur methode ? j'ai une scie sauteuse, je peut detourer grosierrement avec mais pour faire beau un ponceuse a bande
-
il se peut qu'à cause de la résine çà chauffe, donc laisse refroidir de temps en temps si c'est le cas, sinon tu brûle ton CP et ta lame est moins efficace.
ensuite, une râpe à bois pour dégrossir:
http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/outillage-outillage-a-main-rape/p-categorie_4478-casto_product-PRDm489356.htmet du papier de verre de + en + fin enroulé autour d'un morceau de bois (cale à poncer) pour la finition …
-
@sebpalapeine:1p5q9ypv:
j'ai une scie sauteuse, je peut detourer grosierrement
Oui tu peux aussi prendre ta scie sauteuse avec la main droite et faire un truc nickel!
Ensuite tu mets un coup de défonçeuse et hop, une planche comme sortie d'un shop -
bein … au prix où sont les fraises, perso j'm amuserais pas à çà sur de la résine, déjà que j'évites le stratifié à cause de la colle mais bon, chui p'têt maniaque
-
il faut des fraises au carbure , pour ne pas avoir de soucis .
perso tu te prend pas trop le chou , découpe à la scie sauteuse avec lame tous matériaux , ensuite un coup de papier de verre , , ou bien ponceuse orbitale , et Basta .
Par contre il va falloir protéger des chants de l'eau .
-
@lio180:2plcrcm7:
@sebpalapeine:2plcrcm7:
j'ai une scie sauteuse, je peut detourer grosierrement
Oui tu peux aussi prendre ta scie sauteuse avec la main droite et faire un truc nickel!
oula avec mes deux mains gauche, j'suis pas rendu j'avais essayé juste la scie sauteuse sur mon premier skim et c'etait pas concluant...
donc je vais enlever le max avec la scie sauteuse et faire les finitons avec une ponceuse...
@G.Rhum:2plcrcm7:
et du papier de verre de + en + fin enroulé autour d'un morceau de bois (cale à poncer) pour la finition …
pas con ! merci