Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Une assurance pour rien ?
-
Bonsoir tout le monde,
Je suis passé sur le site de notre assureur pour la responsabilité civile et un extrait de la FAQ (FAQ espace kite cerf-volant PDF Air Courtage, page 4 sur 5) m'a surpris :
–-------------------------------------------------------------
8- Je pratique en hors piste le snowkite. J'ai souscrit l'assurance fédérale. Suis-je assuré en cas d'accident hors piste ?
L'assureur fédéral part du principe que l'exercice de l'activité nécessite l'autorisation du propriétaire du site, soit en l'occurrence la mairie ou la société d'exploitation/ organisme à qui a été déléguée la gestion du domaine skiable.
Vu que nous pratiquons toujours le kite en hors-piste, j'ai
l'impression que notre assurance peut donc jouer dans 0 % des accidents.
Avez-vous déjà usé de votre assurance RC ? Que pensez-vous de cette clause ? Cela semble louche, non ? -
Bonsoir tout le monde,
Je suis passé sur le site de notre assureur pour la responsabilité civile et un extrait de la FAQ (FAQ espace kite cerf-volant PDF Air Courtage, page 4 sur 5) m'a surpris :
–-------------------------------------------------------------
8- Je pratique en hors piste le snowkite. J'ai souscrit l'assurance fédérale. Suis-je assuré en cas d'accident hors piste ?
L'assureur fédéral part du principe que l'exercice de l'activité nécessite l'autorisation du propriétaire du site, soit en l'occurrence la mairie ou la société d'exploitation/ organisme à qui a été déléguée la gestion du domaine skiable.
Vu que nous pratiquons toujours le kite en hors-piste, j'ai
l'impression que notre assurance peut donc jouer dans 0 % des accidents.
Avez-vous déjà usé de votre assurance RC ? Que pensez-vous de cette clause ? Cela semble louche, non ? -
La fédé a déjà eu des problèmes avec "son" courtier d' assurances…
Y a des enjeux financiers... qui dépassent le simple licencié.
En gros, t' as l' air de dire que la licence couvre sur site autorisé par une instance locale donc si convention et site officiel (?)
En montagne, une RC familiale couvrant largement les activités sportives (y compris kite) est la meilleure solution (souvent) en dehors des sites fédéraux.
Bien s' assurer (C le K de le dire) que le cerf-volant de traction n' est pas assimilé à un sport aérien car des clauses d' exclusion existent et alors la RC non fédérale ne marche pas dans ce cas.
Auquel cas si plantage et gros frais en montagne, ne pas parler de cer-volant dans la déclaration d' accident (si rapport de gendarmerie + secours, c' est + délicat encore !!).
J' ai pour ma part demandé à mon assurance (RAQVAM MAIF) quelle était réellement la couverture RC / cerf-volant de traction (toutes activités)…
et j' ai reçu une attestation officielle très précise et bien faite (seulement 135 € de franchise pour mon propre matos) et une couverture très large pour la RC, défense, dommages corporels, recherche et assistance...Bien s' informer auprès de son assurance en RC avant de penser à l' assurance de la fédé d' autant que les options proposées par l' assureur de la fédé sont multiples, coûtent vite et peuvent faire double emploi avec une assurance courante couvrant les risques pour soi et sa famille autres que véhicule).
La fédé n' impose pas l' assurance dans la licence mais doit avoir un "intérêt" avec le courtier en assurance qu' elle propose...
Une RC qqsoit, ça s' impose mais mieux vaut regarder en détail et demander officiellement à sa compagnie en cas de doutes/kite !! -
Salut Louis,
Je suis très surpris de lire ce que tu viens d'écrire…
Je suis aussi à la MAIF, et j'avais fais des démarches dans le même sens.
On m'a bien stipulé que la MAIF ne couvrait pas la RCA.
C'est pour celà que j'ai pris une licence (en cas de dommage à un tiers).
Sinon, au niveau corporel, ils font de très bonnes choses, comme beaucoup d'assurance...
Et si la MAIF couvre réellement la RCA, pourquoi avoir pris une licence (si tu l'a prise...) -
Qu' est-ce que tu appelles une RCA ?? A, c' est quoi ? Aérienne ??
Moi, j' ai reçu une attestation qui " certifie" que je " bénéficie au titre du contrat RAQVAM pour les risques de narure accidentelle découlant de la pratique du cerf-volant de traction des garanties suivantes" …je te fais pas le détail pour la suite mais c' est "large"...
Je suis pas calé en assurances mais je peux te communiquer le n° de phone (par mp) de la personne agissant pour la Maif au siège social national... -
Responsabilité Civile Aerienne
-
@sebpalapeine:e6na46x6:
Responsabilité Civile Aerienne
Le cerf-volant de traction n' est pas considéré comme une activité aérienne par la Maif ou alors j' ai pas tout compris… et la Maif non plus.
Suivant les compagnies, l' assimilation à un sport aérien n' est pas la même...
Et la fédé nous considère comme NON-VOLANT...
Bien des contradictions que j' avais relevé y a plus de dix ans...
Ca arrange bien des compagnies privées et surtout non mutualistes... -
mystere et contradiction des assurances… la verité est ailleurs...
desole j'en sais pas plus, pour notre part, membre du bureau d'une assoc affilier FFVL on est sois-disant "obliger" de prendre la licence FFVL donc... ce qui me saoule, c'est que je ne suis pas convaincu de son efficacité...
maintenant peut etre que benj ou yannick me contrediront ??
-
@flyfabio:38sic2dd:
Et si la MAIF couvre réellement la RCA, pourquoi avoir pris une licence (si tu l'a prise…)
La licence n'est pas seulement la pour l'assurance ! Le but est aussi de promouvoir et developper notre sport qui est encore jeune et fragile. Par exemple, il y aura surement de plus en plus de probleme d'autorisation de pratique et une fédération sans adhérents n'a pas de moyens …
La fédé n'a surement pas encore montré ce dont elle etait capable, elle doit encore manquer de bras. A Grenoble on est le plus gros club de montagne mais on ne participe pas du tout à cette vie fédérale. Chacun préfére se barder dans son coin mais au moins on participe un peu financièrement.
-
@sebpalapeine:3tdpv6nu:
membre du bureau d'une assoc affilier FFVL on est sois-disant "obliger" de prendre la licence FFVL donc… ce qui me saoule, c'est que je ne suis pas convaincu de son efficacité...
–->Il faut distinguer licence ET assurance.
Tu prends une licence car assoc affiliée à la FFVL mais tu n' es pas obligé de prendre l' assurance qui va avec :
c' est d' ailleurs précisé dans le coin en bas à gauche du formulaire de souscription de licence. La fédé a, elle, obligation de proposer (et non imposer) une assurance (loi du 16/07/84)... -
@sebpalapeine:35025r2f:
desole j'en sais pas plus, pour notre part, membre du bureau d'une assoc affilier FFVL on est sois-disant "obliger" de prendre la licence FFVL donc… ce qui me saoule, c'est que je ne suis pas convaincu de son efficacité...
Attention a ne pas melanger, Licence et RC.
Pour beneficier de la RC proposée par la FFVL, il faut une licence FFVL, mais l'inverse n'est pas vrai. Pour avoir une licence FFVL, il faut une RC mais pas forcement celle de la FFVL (par exemple ceux qui sont à la MAIF semblent en avoir déjà une).
Le fait d'etre au bureau ou pas ne change rien. En tant qu'assoc affiliée FFVL, nous nous engageons a ce que tous nos membres prennent une licence. Reciproquement, tous ceux qui veulent une licence doivent la prendre par l'intermediaire d'un club et payer une adhesion a ce club.
Attention, si quelqu'un prend une licence+RC FFVL au nom de l'assoc, sans etre adhérent, je pense qu'en cas de pépin, l'assurance ne couvrira pas les domages (il y a encore quelques cas comme ca cette année, avec des personnes inconnues du bureau et injoignables).
-
@Ben:218yeuib:
A Grenoble on est le plus gros club de montagne mais on ne participe pas du tout à cette vie fédérale. Chacun préfére se barder dans son coin mais au moins on participe un peu financièrement.
+1
-
@Louis:t1kq8mfo:
Et la fédé nous considère comme NON-VOLANT…
Tu es sur de toi?? Pourquoi alors nous proposer une RCaérienne si on ne vole pas???
Je me renseigne encore... -
@flyfabio:axfw88bh:
@Louis:axfw88bh:
Et la fédé nous considère comme NON-VOLANT…
Tu es sur de toi?? Pourquoi alors nous proposer une RCaérienne si on ne vole pas???*Sur le formulaire de "souscription licence" de la fédé dont le volet bleu est pour l' adhérent, les cases à cocher sont des RC et non des RCA et le terme "non-volant" est utilisé pour le kite dans certains formulaires des années antérieures. C' est un terme fédéral courant et non péjoratif d' ailleurs.
@flyfabio:axfw88bh:…Je me renseigne encore...
*Je t' ai communiqué par mp le contact personnalisé pour t' informer directement auprès de la MAIF au siège national…
Tu peux également contacter la FFVL qui pourra t' éclairer précisément. Ou directement AIR COURTAGE ASSURANCES, partenaire de la fédé....
On est souvent multi assurés et il est préférable de savoir comment on est assuré et quel contrat faire valoir en cas de pépin.
Sur la presque totalité des spots que nous fréquentons actuellement, l 'assurance snowkite proposée par la fédé est vraiment très insuffisante comme l' a relevé "sfr" (Merci !)...
Sans parler d' éventuelles autres clauses d' exclusion à découvrir... en épluchant nos contrats.
–->Assurez-vous que vous kitez couverts...- Je ne donne que mon avis et transmets les infos accessibles que je possède. Je suis pas assureur ni en licence de droit… mais simple modo. Je me trompe peut-être…