Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Du "GRAND", St Bernard, Dimanche 26 Novembre 2023
-
The FIRST, pour moi sur ce spot légendaire.
Une session d’anthologie
... Alone on the Spot ... un Dimanche...!12 à 20 Nds de bas en haut des belles Combes.
Le vent s’écoulait assez fort par le col du Belvédère
Fenêtre vent de Sud/ Ouest de 12h à 14h30. Ensuite, un petit catabatique à rapidement pris le relais ( tôt ? )
Montée en Pdf tranquilou ( 1h30 ) du sommet Ouest de la Rosière jusqu'au col de la Traverssette.
ensuite, descente dans 40 de fraîche vierge par la piste rouge jusqu'à la zone de départ ( 15 mn ).Malgré le courant global de Nord, météo parapente annonçait bien une petite fenêtre de Sud /Ouest, là-haut.
Vue depuis le col de la Traverssette
Zone de levée de l’aile, à côté des téléski de Belcombe 1
Vue du col du Belvédère
L’aiguille des Glaciers, depuis les crêtes du mont Belvédère
Lancbranlette, depuis le sommet de La Thuile
Le Mt Blanc, avec sont petit chapeau
Retour en gravitaire en direction de la route du col
Je n’ai pas pris le risque de descendre sous aile jusqu'au col du pt St Bernard
Je craignais ( dans cette configue de vent ), que la zone ne soit pas alimenté... qu’en pense les habitués du secteur ?J’ai fait le choix ( que je pens TRÈS, exceptionnel ) , compte tenu d’une nivologie favorable et du fait que toute la zone avait BIEN purgé en avalanche de fond, 10j plus tôt, de rentrer par la route du col.
Une bonne heure avec des peaux de traversées, dans une trace raquettes.Je reste ici ( ou il neige actuellement abondamment) jusqu'à la nouvelle fenêtre météo de Mercredi.
Je repoterai sûrement, en optant pour un retour par le Nord de la Traverssette.
On croise les doigts... -
Hello,
En lisant le titre puis en regardant les premières photos, je me suis dis que je ne reconnaissais pas les combes du Grand Saint-Bernard !
Pour répondre à ta question, en général, le col prend le vent qui vient de France (SO). A des fins de vérifications, depuis ton point de gréage, tu tires à gauche des TS, sur une sorte de plateau qui t'amène au sud du jardin botanique et presque au-dessus de la statue au point coté 2156. De là, tu peux descendre progressivement afin de voir si le vent te remonte en direction du haut de la ravine. Attention toutefois à ne pas t'enfiler dedans (piège à vent car profonde quoique large en haut).
Une autre solution, en restant en surplomb du col, est de sortir les jumelles afin de voir comment réagissent les drapeaux souvent présents du côté italien.Jolie sortie.
-
Hello,
Merci bien pour tes précisions...Ce Mercredi, je suis remonté là-haut.
Montée en pdf LONGUE,...dans 60 de puf plus ou moins soufflée.
Le vent assez faible, et orienté de Nord/ Est , conjugué avec une nivologie médiocre, notamment dans les zones de depose sous le vent ( accès Descente Nord au spot ), m’ont amené à opter pour le renoncement.
Je suis resté à tirer qq bords sous les crêtes, à l’Est du col des Embrasures.
Un beau secteur, mais que je pense compliqué en période d’exploitation des RM.Un enneigement plutôt conséquent pour la saison
J’en profite donc pour rajouter qq précision sur ce sujet.
La partie Nord du col du pt Saint Bernard , parce que ayant été fortement balayé est totalement absente de sous-couche.
La partie Sud, parcontre possède une très belle sous-couche qui avait bien mouillé et re-gelee il y à une semaine.
Le nouvel épisode pluie/ re-gele, devrait donc, dans les secteurs d’accumulation au dessus de 2200, assurer une TRÈS belle base pour tout l’hiver ...