Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Caisson ouvert spécifique
-
Je ne connais que la Access sur neige en 6 m² (ça me dirait bien d'essayer la Smart ou autres, d'après ce qui est dit), c'est plus ma copine qui l'utilise quand je suis en 9, elle lui convient bien en plage moyenne. Quand je fais une mini intiation à une personne que je connais, elle convient aussi dans le vent très léger.
Par contre quand je la pique pour moi c'est que ça souffle fort, le vent est souvent rafaleux, j'ai déjà eu avec des ouvertures/fermetures peu rassurantes. De même en portance, je trouve qu'il vaut mieux éviter de jumper avec, car attérissage plutôt raide. -
@ olive:
quel est l'année de ton access et surtout qu'est ce que tu appel ouverture et fermeture peu rassurantes? -
Dans 10-15 nds, à mon avis pas de souci pour tirer des bords sur un spot plat et s'il n'y a pas 30cms de poudreuse toute fraîche… Il faudra sûrement faire travailler un peu l'aile, mais je pense que c'est nickel pour apprendre sans se faire peur.
-
Fredos, tu devrais plutôt intituler ton post "aile spécifique copine + tempête"
-
Louis, ton avatar
bon,
Remarque je peux rajouter que mon Access 4 je la trouve no-limit, ce qui est bien rassurant.
Mais quand d'autres avaient leur Smart 6.5 à côté de moi, ils avaient une remontée au vent bien plus performantes, et quand on rembale une Smart 6.5 pour cause de vent fort, il est temps de rentrer faire son scrabble devant la cheminée
-
@fredos:1fe8rjz0:
qu'est ce que tu appelles ouverture et fermeture peu rassurantes?
C'est quand la voile se dégonfle (en te dépassant au zénith, ou en allant trop en bord de fenêtre), tombe en chiffon, et se rouvre ensuite en pleine fenêtre de vol, d'un coup sec : ça peut t'arracher en vrac à l'horizontale et c'est pas agréable du tout
- La Smart est bien stable et te fera pas ce genre de conneries. C'est pas donné, mais c'est une excellente aile.
- Une Access en vent normal (disons 7-20 nœuds) est une voile sage et tranquille, tu peux débuter avec sans te faire peur .
Avec des rafales et des rouleaux (du style vent fort de Sud à Lans) elle peut effectivement te secouer ou être désagréable à poser (elle veut parfois redécoller) mais en principe on ne débute pas dans du vent pourri.
Sinon, tu as les Elliot Plasma en 6m ou 8.5m qui doivent pas être trop mal, pour le ressenti en barre demande à Lolo il doit avoir ça.
Tu as déjà fait essayer ton Access 10 à ta copine ? -
J'ai une access 6 de 2008 et je la trouve assez saine meme dans le vent pourri.
Pour débuter je pense que c'est tip top, 4m ça risque d'etre vite un peu juste, et pour ce qui est de la légereté en barre, tu pourras toujours jouer avec le trim pour gagner un peu mais je la trouve assez douce.
Et pour le prix les petites access de ces années là sont relativement abordables. -
@mbkite:z0iu23sk:
Mais quand d'autres avaient leur Smart 6.5 à côté de moi, ils avaient une remontée au vent bien plus performantes, et quand on rembale une Smart 6.5 pour cause de vent fort, il est temps de rentrer faire son scrabble devant la cheminée
je confirme (d'ailleur ce smiley exprime de maniere pas trop mal une devente )
la 6.5 smart n'en est pas pour autant une aile "debutant", son depower est impressionnant, mais elle va vite. concernant la construction, c'est vraiment pas la plus solide des ailes (hein Jean-Rem & raphkite ?) et dans sa plage trés haute elle peut "taper" dans le harnais (pas genant, mais saoulant...) mais quand ca arrive les access 4m sont deja sorti depuis un moment... la mienne je l'exploite en ski de 10-12nds a environ 35nds je pense (et je suis serein en montagne la, pas a la lutte sur le plat, mais faut un minimum de niveau), au dela c'est scrabble / cheminé / tartiflette et
-
Que pensez vous de la flysurfer outlaw? est ce que qq un l'a deja essayé?
Apparemment elle est vraiment legere en barre, sécurisante avec ca 5eme ligne. On ma dit que c'est une bonne voile pour debutant ou pour le vent tres fort
Si qq'un l'a essayé j'aimerai savoir si le réarmement de la cinquième ligne ne pose pas de problème (lignes qui s'emmêlent, voile qui fait le noeud papillon...) -
personne ne connait la outlaw?