Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Matos SnowRando
-
Salut
J'adore le kite et le ski de rando, du coup j'aimerai combiner les deux. En general quand je fais une rando il n'y a pas de vent en bas mais il y en a un peu au sommet. Mais le probleme est que mon aile a caissons, une PL phantom 9, est super lourde a transporter pendant la montee (je ne parle meme pas des ailes a boudins). Surtout qu'on est jamais sur d'avoir du vent, donc ca fait bcp de kg a porter pour rien.Du coup je me demande s'il existe des ailes conçues exprès pour la rando c'est a dire legeres?
Je suppose que le mieux est d'avoir une aile puissante par rapport a son poids, et surtout une barre legere (le trop serait un baton qui se transorme en barre mais la je reve un peu).
Pour le harnais j'ai teste le harnais d'escalade, beaucoup plus leger qu'un harnais de kite.Merci
-
Salut
J'adore le kite et le ski de rando, du coup j'aimerai combiner les deux. En general quand je fais une rando il n'y a pas de vent en bas mais il y en a un peu au sommet. Mais le probleme est que mon aile a caissons, une PL phantom 9, est super lourde a transporter pendant la montee (je ne parle meme pas des ailes a boudins). Surtout qu'on est jamais sur d'avoir du vent, donc ca fait bcp de kg a porter pour rien.Du coup je me demande s'il existe des ailes conçues exprès pour la rando c'est a dire legeres?
Je suppose que le mieux est d'avoir une aile puissante par rapport a son poids, et surtout une barre legere (le trop serait un baton qui se transorme en barre mais la je reve un peu).
Pour le harnais j'ai teste le harnais d'escalade, beaucoup plus leger qu'un harnais de kite.Merci
-
regarde un post de ben : je crois qu'il testait son kite sans barre avec de poignets de mémoire…
-
@windmanu:185t6cxo:
regarde un post de ben : je crois qu'il testait son kite sans barre avec de poignets de mémoire…
oui je l'ai vu, mais mon idee c'est que le poids de l'aile aussi soit optimisé (voir meme les lignes).
Edit: lien vers le post en question http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=1686&sid=158776524ffcc67352a2ecf30aede9ea
-
gagner du poids sur l'aile, il n'y a qu'une marque qui le fais, fs.de sur la outlaw.
pour ce qui est de gagner du poids sur les lignes faut pas deconner la, je prefere que ce soit lourd et solide que ca me pete dans la gueule au mauvais moment.faut peut etre choisir, tu a l'air de vouloir faire tout light, c'est tres bien pour la rando, mais perso ca enleve tout le plaisir du snowkite, moi je met 2 aile dans le sac, complete et en ski je suis sur du lourd de chez lourd ZAG 93 monté en diamir freeride, et c'est sur je monte pas parmis les plus rapide, mais quel plaisir en kite avec des vrais ski qui accroche.
-
Oui c'est sur qu'il faut éviter les excès, c'est un coup pour finir en "pipette-collants"
Concernant les lignes je pensais a plus léger pas forcement moins solide (par exemple en changeant le tressage ou les matériaux): comme les fix lowtech: c'est plus léger tout en étant plus solide (mais moins pratique et plus cher)
Merci pour les infos sur la outlaw, ça a l'air de correspondre a ce que je cherche. Le problème c'est que le poids des ailes n'est jamais indiqué donc c'est dur de comparer entre les modèles.
-
Pour gagner du poids prends une voile monopeau en 2 lignes !! (facilement deux fois moins de spi, deux fois moins de lignes, deux fois moins encombrante, bridage simplifié bref les avantages ne manquent pas, tu me diras les inconvénients non plus )
Je monte souvent deux voiles dans le sac en rando et comme Seb je trouve que ça se fait bien... Bon c'est sûr quand tu les montes pour rien t'es vert mais il te reste la descente pour te consoler !!
Déja prends des caissons ouverts ça t'évitera de monter du spi inutile, sans parler de la forme en arche qui forcément n'est pas des plus interessantes en rapport surface à plat / surface projetée...
Concernant la barre l'idée de se servir d'un manche de pelle avait été abordée... Tout est possible, faut voir jusqu'ou t'es pret à aller pour gagner quelques centaines de grammes -
J'ai retenté l'année derniere les poignées a la place de la barre B/C. Ca marche bien mais c'est pas super agreable. Fini les bonnes sensations des infinite-loop en Frenzy. Je garde désormais ma barre ! Et une seule aile en rando, j'ai pas le physique pour plus …
Les monopaux, il en faudrait au moins 3 pour couvrir la plage de vent d'une Frenzy 9 donc finalement c'est pas forcement rentable en terme de quantité de spi
-
@Fredi:imtqrxnh:
Oui c'est sur qu'il faut éviter les excès, c'est un coup pour finir en "pipette-collants"
et bien c'etait pas loin quand meme la perso j'avais pensé aussi reduire le poids des ailes, mais c'est tout (et c'est a mon avis le plus gros poste) c'etait surtout pour gagner en plage basse ! mais l'offre n'est pas assez importante...
-
@lio180:rwt1xzwc:
Pour gagner du poids prends une voile monopeau en 2 lignes !! (facilement deux fois moins de spi, deux fois moins de lignes, deux fois moins encombrante, bridage simplifié bref les avantages ne manquent pas, tu me diras les inconvénients non plus )
(...)Surtout pas en 2 lignes, tu perds du windrange et sécu très limite !!
Mais incassable et prix dérisoire en occaz notamment.
Peu agréable / B/C...
On s' fait un p'tit 3 évêchs-revival en nasa, cet hiver ??
Nostalgie, nostalgie...
1 aile B/C standard = 2 ou 3 nasas (en 4 lignes) et changement fréquent de size qd le vent change...
Et 1 quiver 6 et 10 en B/C = 3/4 nasas...Euh, sinon,... y a un modèle québécois tiptop rando/freeride et qui a "la meilleure windrange du marché"
Et rapport poids/windrange/depower/prix, aussi...
"Get smart" -
Ouai les nasa c'est quand meme n'importe quoi comme aile.
Je pense que je vais revendre ma phantom et m'acheter une frenzy 9 (ou 11?) a la place: un peu moins de spi, beaucoup plus de puissance, fini les lattes laterales et bcp plus d'autonomie (parce que poser une PL en tirant sur les arrieres c'est pas genial).
Il y a la place en plus pour pelle+sonde+peaux+eau+gants+blouson dans le sac de la frenzy? -
@Fredi:2qjitnob:
Ouai les nasa c'est quand meme n'importe quoi comme aile.
Je pense que je vais revendre ma phantom et m'acheter une frenzy 9 (ou 11?) a la place: un peu moins de spi, beaucoup plus de puissance, fini les lattes laterales et bcp plus d'autonomie (parce que poser une PL en tirant sur les arrieres c'est pas genial).
Il y a la place en plus pour pelle+sonde+peaux+eau+gants+blouson dans le sac de la frenzy?oui largement de la place dans les sac 2009, par contre je ne connais pas les nouveaux sacs…
en ski je te conseille la 9m² -
J' adore l' objectivité matos des avis des kiteux d' une manière générale…
A savoir que chacun vante sa crèmerie tout en s' appuyant sur son expérience, subjective qqsoit l' honnêteté,
... et les données constructeur, subjectives elles aussi mais qq peu commerciales...
Suite aux messages ci-dessus,
petit comparatif auquel chacun peut apporter son avis, d' autres paramètres… et infos manquantes (pas trop subjectives si possible) :
Nasawing :
Allez, on met de coté (malgré ce que j' ai lu ...)Outlaw 10 FS.de :
Poids nue (constructeur) : 2 kg
windrange : 4–>33N
(Données constructeur/ niveau... "prorider FS au taquet" ??/ poids rider… supposé moyen ??)
Prix : 999€ std / 1349€ Deluxe edFrenzy fyx 9 Ozone :
Poids nue (constructeur) 9 : ? / 11: ?
windrange 9 : 4/6 –> 22/27N / 11 : 4/6--> 16/21N
(Données constructeur/ niveau "expert au taquet"…/ poids rider... supposé moyen ??)
http://downloads.flyozone.com/landkites ... epower.pdf
Prix 9 : 999€ / 11: 1040€Smart2 10.5 Concept Air :
Poids nue (constaté) : 1.8 kg
windrange :
5–>25N
(données (modestes...) indicatives constructeur / poids rider ?? )
4--->30N
(constaté, niveau expérimenté... et sans danger pour 68kg nu)
Prix : 1070€ (port gratuit et TVA comprise)Pour le sac, un VRAI sac de montagne garantit la qualité du portage et autres nécessités liées à l' usage spécifique…
Pour les windrange, il faut aussi... pouvoir poser en toute sécurité !
CQFD... -
hé Louis il n'y a que toi qui parle de TA marque moi j'essaye de ne repondre qu'au questions de Fredi...
-
@1oev6y9e:
hé Louis il n'y a que toi qui parle de TA marque moi j'essaye de ne repondre qu'au questions de Fredi…
Non… et ma remarque s' appliquait aux conseils matos " d' une manière générale" sans viser personne.
Hors, ce post propose "au fil de la discussion" déjà 2 marques et exclut les nasas (un peu "hors-concours" et désuettes
@1oev6y9e:gagner du poids sur l'aile, il n'y a qu'une marque qui le fais, fs.de sur la outlaw….
@1oev6y9e:
…les bonnes sensations des infinite-loop en Frenzy. ...
@1oev6y9e:
…en ski je te conseille la 9m²
Et il existe aussi les GIN, les HQ, les AEROS, la SLINGSHOT, et j' en passe…
On peut donc élargir en toute objectivité ... Enfin, essayer
Bein, du coup, j' essaie aussi de donner des réponses les moins subjectives à Fredi (qui ne connait probablement pas les smart de CA et n' a certainement pas eu l' occaz d' essayer)... en proposant un comparatif précis poids (c' était la question) / windrange/ depower / prix / adéquation pour la pratique rando + snowkite.
Y a pas que zozone même si leur réputation est solide, leur comm puissante et qu' elle s' appuie sur une réalité du marché et des retours des pratiquants. Respect pour leur démarche.Quant à parler de SA marque, Il suffit lire la plupart des forums pour constater parfois le manque d' objectivité relative de certains riders (sans parler de certains intérêts perso sous-jacents)... Tu fréquentes bien aussi les forums pour ne pas me dire que c' est complètement faux, Seb.
Et parlons pas des données de certains constructeurs...
Donc, j' informe sur "ma" marque (pas pro rider d' ailleurs, seulement une réduc... et convaincu à l' usage par la géométrie variable et son depower XXL)...PUB !- : Oui, je sais… tu rides pas nu
Tiens... une idée pour le concours Onekite photo de l' hiver
- : Oui, je sais… tu rides pas nu
-
Merci Louis pour ton comparatif. Si quelqu'un a des frenzy et veut bien les peser ca peut etre interessant pour completer.
Concernant la marque, les montagnes vers chez moi n'etant pas tres ventees, et la mer n'etant pas super froide en hiver, je pense que si je me fais 10 session cette annee ca sera un maximum, donc je vais surement m'orienter vers de l'occaz. Du coup j'aurai p-e pas un super choix parmis les marques, ce qui n'est pas un probleme car tous les modeles d'aile a caissons ouverts a borde-choque autour de 10m ont a peut pres les memes spécifications niveau windrange (4-30knots) et poids (2kg).
-
30 N pour la plage haute, très peu de 10m2 sont dans cette réalité... ou faut peser 100kg ou avoir un sacré niveau (d' inconscience ?).
A prendre en compte aussi la capacité de l' aile au posé en plage haute... à moins de tout larguer et parfois perdre son aile !!
La traction résiduelle en activant la sécu (aile retenue par les freins) peut être énorme voire dangereuse.Plage fréquente raisonnable pour poids moyen et niveau moyen en 10m2 = 8/20N...
D' où mon intervention car on ferait vite passer des vessies pour des lanternes côté constructeurs (certains). -
@2muxgo8i:
windrange :
4–->30N
(constaté, niveau expérimenté... et sans danger pour 68kg nu)Donc si j'ai bien compris tu estime que pour un rider de 70kg la concept air peut aller a 30 noeuds tout en pouvant etre posee en secu alors que les autres marques sont plutot limitees a 20 noeuds?
-
En smart, à 30N, l' aile est bien archée et moins agréable à piloter mais tracte à peine si l' on borde pas… et surtout se pose encore correctement. Au pire, tu actives la sécu et l' aile se pose sans chiffonner et sans tracter.
Mon frangin ride encore à 30N en 10.5, moi je préfère passer en 6.5 si c' est en plus rafaleux car j' ai pas son tempérament no limit...
Pour les autres marques, je laisse parler les autres et ça dépend du niveau, de l' engagement, de la régularité du vent... mais c' est plutôt 22/25N max (pour les modèles que j' ai essayés ou possédés...) -