Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
05 juillet, Grand-Maison
-
Ah oui, et y a aussi eu un autre épisode marrant.
Y avait un pêcheur quand on est arrivés à midi et demi.
Il a rien attrapé.
Mais il nous a dit qu'à 11h le lac était miroir et donc qu'on arrivait au bon moment.
Et quand il a vu les voiles préparées, il a dit :- Vous connaissez pas le lac de Monteynard ?
Nous on a souri doucement.
Alors il a rajouté : - Parce que là-bas, c'est des spécialistes. Parfois ça passe aux infos régionales de FR3. Vous devriez y aller, ça doit être mieux qu'ici.
- Vous connaissez pas le lac de Monteynard ?
-
Énorme,
Il a tout de suite vu que vous n'y connaissiez que dalle
-
INFO :
Après renseignements auprès d'une personne travaillant sur les 2 barrages ( Allemont et Grand maison ) la navigation est interdite sur Grand maison.Sur la commune d'Allemont il y a une base nautique , une zone de nav est délimitée au 2 extrémités du lac par des bouées jaunes et une signalétique fluviale et donc OUI on peut naviguer ( désolé Francis de te contre dire ) mais le vent est dégueulasse et la mise à l'eau uniquement d'un ponton .... le gérant de la base de voile est kitesurfer et à tenter comme moi plusieurs fois mais vraiment trop pourri.
Sur Grand maison ( sur la commune de Vaujany ) aucune signalétique ou bouées . de plus s ils sont en train d envoyer de l eau dans le tunnel direction allemont cela créer en surface un mouvement d eau près du barrage qui pourrait embarquer une personne ou autre vers le fond.
Au niveau surveillance du barrage par EDF ; il y a cette grosse barraque sur le barrage côté col du sabot ou il y a tout les temps 2 personnes de permanence 24h/24.
Au niveau du thermique comme dit Pascal , il vaut mieux un flux de Sud qui va accentuer le thermique là haut de plus en cas de cata-nav le thermique ramène au niveau du départ et non vers le barrage.
QU'est ce qu'on risque : si l'EDF prévient les autorités je ne connais pas les conséquences, peut être un simple rappel à l'ordre si nous faisons les idiots et qu'on leur dit que nous savions pas ....
Voilà les infos que j'ai pu avoir et qui viennent d'une personne sûre chez EDF qui ne cherche pas à interdire quoi que se soit , car lui même m'en avait parler il y a quelques années d'aller essayer là haut mais en faisant attention.
De mon côté je vais essayer de demander des docs officiels sur le fait de naviguer là haut ou non.
Je sais que l'été ils produisent moins d’électricité donc moins de mise en route des turbines de plus la base d'allemont étant ouverte ils ne peuvent pas jouer avec l'eau comme ils veulent.Pour conclure :
Je laisse le soin à tout le monde de faire la part des choses dans le CR de Francis et Pascal et par rapport au fait de naviguer là haut , le tout étant une question de responsabilité de chacun .@+
NB pour une conviviale là haut ça serait TOP !!!
-
Conviviale onekite dès que possible sous réserve d'ouverture officielle
Sinon on continuera à kiter discrètement et prudemment (sans aller au niveau du barrage et par vent correct). -
oui je pense que ça peut jouer comme ça , rester discret sans trop remonter vers le barrage pourtant c'est con c'est là ou c'est le plus large …..
-
Il n'y a pas une grande différence de largeur du lac entre le secteur près du barrage et le reste du plan d'eau.
Et ça reste super à kiter, partout sur le lac.
C'est un peu tendu au tout départ car c'est étroit, surtout en foil avec le virage à faire, et il faut immédiatement remonter au vent. Perdre quelques mètres compromettrait le virage en foil et on se retrouve direct tout près de la rivière. Rien de méchant, on remonte sur la berge, on revient un peu plus vers l'amont en marchant et on re-tente le coup. Le vent est assez stable ici en bout de vallée et de lac.Avec Francis on a essayé d'approcher le barrage pour faire des photos mais le vent y est très turbulent, forcément avec l'à-pic que ça représente côté aval, le vent butte et donc produit des rotors qui s'atténuent un peu plus loin.
Quand on tente de s'approcher du barrage c'est vraiment pas agréable de kiter, la voile tombe à l'eau, puis repart comme une bombe vers le haut, si vous regardez nos traces GPS, elles restent assez loin finalement.Merci à Hubert pour les infos EDF.
On doit en tenir compte.
Tout comme la route officiellement fermée quand on va kiter à la Croix de Fer en automne et au printemps.
Pensez aussi qu'à Monteynard il est interdit de nager dans le lac...
On a vu les gendarmes intervenir méchamment auprès de touristes qui nageaient à moins de dix mètres du bord. On était quelques Onekiteux sidérés par le ton du gendarme auprès du couple de vacanciers très tranquilles qui barbotaient dans l'eau en août vers 11h du matin. Mais malheureusement c'est lui qui fait autorité. Le gendarme après les avoir fait sortir de l'eau a indiqué qu'il pourrait leur mettre une amende de 1.500€ et que ça allait pour cette fois.
A côté de ça, il y a des nageurs tous les jours d'été sur le lac, certains traversent jusqu'au ponton.Donc, oui, il y a des lois, au final elles font jurisprudence et on ne peut pas contester en cas de verbalisation.
Sauf qu'on constate une "tolérance" que dont on peut profiter car on ne commet pas de délit si terrible que ça, et oui avec Hubert, si on se fait rappeler à l'ordre, on n'a qu'à faire profil bas, tout gentils et conciliants et ça ne devrait pas avoir plus de conséquences.
Si c'est vrai qu'il y a deux personnes dans le bâtiment sur le barrage, et pourquoi pas, eh bien ils ont dû nous voir et pourtant ils n'ont pas appelé les gendarmes.
Voilà.C'est vous qui voyez.
-
Pourquoi ne pas prendre les devants avec EDF et les autorités pour que la pratique du kite sur la partie haute du lac soit tolérée (si elle n'est pas autorisée)?
Pour les 15jours par ans de potentielle canicule+Thermique+ventQuiVaBien+niveauDeLEauQuiVabien il doit bien y avoir moyen d'entamer un dialogue.
Romain, je suis partant pour Roselend mais il faut probablement que je m'améliore en foil car en TT ça doit pas être évident. L'autre point est que le lac de Roselend n'est autorisé à la navigation que de façon ponctuel pour des évènement durant l'été. Là aussi pourquoi ne pas établir le contact?
-
@xtrmrider:1kon3744:
Pourquoi ne pas prendre les devants avec EDF et les autorités pour que la pratique du kite sur la partie haute du lac soit tolérée (si elle n'est pas autorisée)?
Pour les 15jours par ans de potentielle canicule+Thermique+ventQuiVaBien+niveauDeLEauQuiVabien il doit bien y avoir moyen d'entamer un dialogue.
Romain, je suis partant pour Roselend mais il faut probablement que je m'améliore en foil car en TT ça doit pas être évident. L'autre point est que le lac de Roselend n'est autorisé à la navigation que de façon ponctuel pour des évènement durant l'été. Là aussi pourquoi ne pas établir le contact?
Prendre les devant avec EDF c'est une chose , mais il y a la commaune de Vaujany qui est en premier lieu responsable , tout comme la commune d'allemont pour le barrage du verney ou ils ont fait l'efforts de créer une base nautique avec tout ce que dela comporte , sachant que la baignade est interdite au verney mais la navigation OUI , c'est à dire comme à la Flake.
Bossant à la mairie de Vaujany je doute fort que Mr le maire veuille prendre la responsabilité de faire quelques chose là haut …..déjà qu'avec le taf c'est pas évident .... bref....Je rejoins à 100% pascal sur ses propos
-
@Boogly:23jasmay:
Quand on tente de s'approcher du barrage c'est vraiment pas agréable de kiter, la voile tombe à l'eau, puis repart comme une bombe vers le haut
Attention il y aune prise d'eau vers le barrage, 1000m de dénivelée direct..
-
Je suis passé ce jour a grand maison
Pour info ce matin vers 11h30 orientation nord sur le lac a env 10-12 knts
Repassage vers 17h30 vent orienté Sud donc thermique à environ un bon 15 knts ultra régulier
Des gars volaient en 20 m2 au dessus du refuge du glandon (parapente)