Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Plan des Cavalles 06 avril
-
Après les derniers week-ends de temps pourri, enfin une journée de grand beau est annoncée pour ce lundi de pâque.
Patrice me propose un plan des cavalles, tous les voyants sont au vert pour ce spot, du vent de Nord et une belle couche de pow pow tombée les jours précédents.
Jeff B se joint à nous, nous voila parti pour Vaujany.
Au passage, ce n’est pas la meilleure option, il vaut mieux partir d’Oz, le retour le soir est plus facile.
A notre arrivée les sommets fument, nous prenons le forfait 3h (25€) puis les deux bennes nous montent à 2800m.
Dans la benne le perchman nous annonce 30-40cm de fraiche et des rafales à 20 m/s à l’anémo.
Pour la fraiche, ça nous va, mais pour le vent cela fait du 40 nœuds au sommet.
Nous prenons une soufflante à la sortie de la benne et descendons rapidement au niveau du premier lac, le vent y est moins fort, je sors la 8m les copains les 6m.
Je suis un peu trop toilé, j’ai la 6m dans le sac mais sans la barre et l’idée de connecter les lignes dans 40 cm de profonde me coupe l’envie.
Je décide donc de garder la 8m et de partir vers le col du Couard ou le vent est en général moins fort.
La qualité de neige est remarquable, un peu travaillé par le vent par endroit mais avec des accumulations énormes à d’autres.
C’est la que l’on apprécie pleinement les gros skis, mes SOUL 7 en 180cm sont parfait dans ces conditions.
Comme prévu le vent est moins fort à l’approche du col du Couard.
Et même un peu juste en 8m sous le col
Jeff me rejoint
Nous jouons un moment dans les multiples combes gavées de pow pow
Vue sur le bas du spot
Patrice
Jeff passe en 10 m
Un petit tour dans le bas des pentes, les conditions sont trop craignos pour attaquer le pentu.
Seb nous a rejoint
Le vent s’est renforcé nous pouvons exploiter le bas du spot
Seb au point bas
Jeff sur le coté opposé est repassé en 6m
Vu le vent fort sur le bas du spot je songe un moment à passer en 6m pour le retour craignant de me faire dépouiller sur le haut.
En fait le vent n’est pas plus fort sur le haut, je peux conserver la 8m.
Je passe aisément le col pour aller poser un peu plus bas dans la pente.
La trace, encore une journée de snowkite bien amortie
-
Après les derniers week-ends de temps pourri, enfin une journée de grand beau est annoncée pour ce lundi de pâque.
Patrice me propose un plan des cavalles, tous les voyants sont au vert pour ce spot, du vent de Nord et une belle couche de pow pow tombée les jours précédents.
Jeff B se joint à nous, nous voila parti pour Vaujany.
Au passage, ce n’est pas la meilleure option, il vaut mieux partir d’Oz, le retour le soir est plus facile.
A notre arrivée les sommets fument, nous prenons le forfait 3h (25€) puis les deux bennes nous montent à 2800m.
Dans la benne le perchman nous annonce 30-40cm de fraiche et des rafales à 20 m/s à l’anémo.
Pour la fraiche, ça nous va, mais pour le vent cela fait du 40 nœuds au sommet.
Nous prenons une soufflante à la sortie de la benne et descendons rapidement au niveau du premier lac, le vent y est moins fort, je sors la 8m les copains les 6m.
Je suis un peu trop toilé, j’ai la 6m dans le sac mais sans la barre et l’idée de connecter les lignes dans 40 cm de profonde me coupe l’envie.
Je décide donc de garder la 8m et de partir vers le col du Couard ou le vent est en général moins fort.
La qualité de neige est remarquable, un peu travaillé par le vent par endroit mais avec des accumulations énormes à d’autres.
C’est la que l’on apprécie pleinement les gros skis, mes SOUL 7 en 180cm sont parfait dans ces conditions.
Comme prévu le vent est moins fort à l’approche du col du Couard.
Et même un peu juste en 8m sous le col
Jeff me rejoint
Nous jouons un moment dans les multiples combes gavées de pow pow
Vue sur le bas du spot
Patrice
Jeff passe en 10 m
Un petit tour dans le bas des pentes, les conditions sont trop craignos pour attaquer le pentu.
Seb nous a rejoint
Le vent s’est renforcé nous pouvons exploiter le bas du spot
Seb au point bas
Jeff sur le coté opposé est repassé en 6m
Vu le vent fort sur le bas du spot je songe un moment à passer en 6m pour le retour craignant de me faire dépouiller sur le haut.
En fait le vent n’est pas plus fort sur le haut, je peux conserver la 8m.
Je passe aisément le col pour aller poser un peu plus bas dans la pente.
La trace, encore une journée de snowkite bien amortie
-
Que dire de plus, je suis parti environ 1/2 après , le vent est consistant sur la crête mais en bas toujours moins fort donc je pars en 10.5, en snowboard c'est mieux d'être bien toilé. Je remonte rapidement et rattrape Pat en route en passant par les chemins de traverses
J'en profite pour testé la go-pro
Aussi tout de même quelques petites plaques Francis en a fait partir une petite et j'ai aussi testé un peu voir comment ça tiens sous le regard de Jeff, finalement surtout dangereux en pente raide au pied des barres rocheuses, pas de photos des petites coulées.
Ici Jeff et Francis en arrière plan.
On tracasse vers Balmerousse belle pente pleine de poudre qui permettrais d'aller a un étage supérieur et monter vers le glacier des grandes rousses….dans des conditions moins dangereuses, cette fois le vent était bien orienté et stable ce qui n'est pas souvent le cas.
mon tél avait les batteries hs au bout de 4h22 de ride donc la trace gps s'arrête au col du couard
http://www.sports-tracker.com/workout/airtokite/5522e285e4b007382b5d081d -
Seb, je me posais la question suivante; est-il possible de monter en kite à l'étendard par la face Ouest ?
Une partie de la réponse ici: http://www.skitour.fr/sorties/pic-de-l-etendard,65124.html
c'est le CR des randonneurs que nous avons vu descendre dans la face Ouest, avec les conditions de dimanche il fallait oser
Prenez le temps de lire leur CR il est très instructifEn regardant la carte IGN je ne voyais pas ou cela pouvait passer, mais ils sont passés par là.
Je ne crois pas que cela passe en kite mais j'aimerai bien trouver un itinéraire pour faire la jonction plan des cavalles / Monfroid
Par contre avec des conditions de neige plus stable la jonction avec le col du Sabot semble jouable par cette face
-
Cette idée ne m'est jamais venue à l'idée ? ça me semble d'ailleurs impossible en snowkite du moins, par contre rejoindre le PDC depuis l'aiguille noire oui et accédé au glacier des grandes rousses par vent du nord aussi bref multiples solutions …..