Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
18 janvier Sénépy
-
BALAIZES LES MECS…. RESPECT....PAS PEUR DE FINIR DANS LE LAC PAR UNE RAFALE...
-
@francis:20a2e16f:
Bizarrement sur le haut du Sénépy le vent n’est pas trop fort, je peux même en 12m aller faire la photo pour Marc.
Merci pour l'intention , j'ai vu ta trace pour aller tout dans le coin du plateau chercher le point de vue
Sinon tu peux nous en dire plus sur la HQ? cette marque intrigue après les très bons résultats en race à l'SKM
Cette Montana est différente de celle que tu avais essayée au Lautaret? C'est juste les conditions qui étaient meilleures dimanche ou le modèle a évolué?
-
Enorme t'es vols de pentes au col du Sénépy
T'as technique de virement de bord dans la pente a l'air intéressante, par contre j'ai pas tout compris -
Je laisse Francis répondre sur ses impressions avec sa nouvelle voile.
Moi je peux juste dire que c'est la même qu'il avait essayée brièvement l'hiver passé.
Celle de GG en 12m.
C'est la Montana M8, qui est sortie en 2014 et n'a pas changé cette année 2015.
C'est seulement la Apex qui a changé en 2015 et qui est une super voile, stable, sûre, l'idéal pour rester en confiance.
La Montana M8 est une voile de haute performance, que personnellement je ne conseille pas à des kiteurs qui débutent.J'ai été content que Francis se sente tout de suite bien avec cette Montana car je craignais qu'avec le vent fort de ce dimanche il soit malmené, c'est une Formule 1, mais Francis disait que même au plus fort de la journée, la voile restait saine avec un bon depower.
Mon dernier avis est que c'est surtout dans le vent light que la Montana fait une énorme différence par rapport aux autres voiles, avec un loop très rapide, une traction puissante grâce à sa vitesse de vol dans le vent léger, un plané interminable en Vol de Pente, et il faudra de nouvelles sessions à Francis pour le découvrir.
Pour la Race du SKM où les HQ étaient sur le podium, Laurent Sublet en 16m et Gauthier en 14m, ils avaient la nouvelle Zeekai qui est spécifique pour la course.
Même si Gauthier l'utilise en 14m pour toutes ses sessions maintenant, même en haute montagne, car comme le disait Francis : l'essayer c'est l'adopter et Gauthier ne veut plus kiter avec d'autre modèle.
Moi j'avais la 14m Montana pour la course car ma Zeekai est de 19m et que je ne pouvais pas la prendre avec le vent fort du Lautaret ces jours-là.Je viens juste de recevoir la Zeekai 14m et donc je pars en Italie pour les championnats d'Europe avec Zeekai 19m et 14m plus ma 8m Montana.
Dommage que je ne puisse pas aller à Valcivières pour les championnats de France ce week-end (pas compatible avec les dates pour l'Italie) car j'aurais aimé courir avec la Zeekai sur les reliefs vallonnés du Béal et peut-être rivaliser avec mon copain Banjoo. C'est la vie...
Zeekai, c'est la prononciation de CK en allemand, et c'est une blague amicale que HQ voulait faire à Ozone, mais comme ils n'ont pas d'humour et sont mauvais perdants, ne le répétez pas
-
Merci Pascal pour les précisions apportées sur les kites HQ.
@mbkite:212wkwkv:
Sinon tu peux nous en dire plus sur la HQ? cette marque intrigue après les très bons résultats en race à l'SKM
Cette Montana est différente de celle que tu avais essayée au Lautaret? C'est juste les conditions qui étaient meilleures dimanche ou le modèle a évolué?
Marc, j’avais testé cette aile très rapidement l’année passée une dizaine de minutes tout au plus dans du vent très rafaleux, donc le test n’était pas représentatif
et je n’ai plus eu l’occasion de la tester ensuite.Pour revenir à la session de dimanche, j’ai eu au fil de la journée et suivant les endroits entre 5 et 20 nœuds donc déjà de quoi déjà bien la tester.
La prise en main de la voile a été immédiate.
Je l’avais déjà un peu testé la veille à Autrans dans des conditions bien merdiques et j’avais déjà entre aperçu un loop très puissant.
J’avais du coup un peu peur de cette puissance au Sénépy mais finalement elle se gère très bien.
La voile génère beaucoup de puissance par sa vitesse, du coup si on sait la ralentir elle peut rester sagement en bord de fenêtre sans trop tirer
Comme l’a dit Pascal cette voile c’est plutôt une F1 qu’une 2 CV.
Dés que je l’on prend de la vitesse à ski même à plat on sent la puissance arriver.
Quand je suis allé voler dans le col au pied du sénépy, j’ai vu le vrai potentiel de l’engin.
D’abord dans le light, sur le bas de la pente il ne devait pas y avoir plus de 4-5 nœuds et je remontais la pente sans problème à gros coups de loops.
Pour le vol c’est le top, elle prend en charge très rapidement, la vitesse de vol lui donne une bonne finesse.
Dernière chose la voile est stable, légère en barre et tient très bien en l’air dans le light.Pour le moment je ne lui ai pas trouvé de défaut, Pascal l’a présenté comme une voile déconseillé au débutant,
je suis assez d’accord un loop involontaire même dans 15 nœuds et c’est la grosse punition.@pascal:212wkwkv:
T'as technique de virement de bord dans la pente a l'air intéressante, par contre j'ai pas tout compris
Je vais essayer d’être plus clair.
Toi qui connais bien le coin tu devrais comprendre.Quand tu montes au Sénépy et que le vent est trop Sud, tu as tendance à te faire embarquer vers la crête coté Nord.
Quand tu te retrouves proche de la crête, tu dois retirer un bord dans la pente vers le Sud Est.Tu as alors deux solutions :
La première, tu fais un virement classique et tu te retrouves avec l’aile à bâbord donc vers le vide et si tu mets ton aile en bord de fenêtre elle te tire vers le bas.
Il faut alors cranter au max. pour ne pas descendre, si tu es toilé c’est chaud.La deuxième solution que je préconise c’est de laisser la voile en bord de fenêtre à tribord et de tirer le même bord que précédemment mais aile à droite.
Le problème dans cette configuration c’est qu’au moment du virement ton aile te tire vers la droite et te bloque.
Pour débloquer la situation je positionne mon aile au zénith (attention avec la pente la notion de zénith est toute relative) et je me jette dans la pente.
Dés que tu as pris un peu de vitesse le vent relatif fait que tu arrives à tirer ton bord pour t’éloigner de la crête.Finalement je ne suis pas sur que mes explications soient plus claires que les précédentes
Si vous ne comprenez toujours pas faites le savoir je ferai un dessin. -
J'essaie d'expliquer avec des dessins.
Ici on monte au Sénépy avec vent Sud, ça tire vers la droite, on va vers la cassure de la pente Nord, on pourra pas continuer comme ça jusqu'en haut.
Il va falloir faire demi-tour, tirer un bord vers notre gauche, pour à nouveau remonter la pente en allant vers la droite, et cela plusieurs fois avant d'arriver au sommet.Ici, la technique classique. On lève la voile au zénith, on la bascule vers le bas, et en même temps on tourne en skis sur notre droite vers le bas, on se retrouve avec voile à main gauche, qui tracte vers le bas. On fera ainsi notre bord de retour vers la gauche de la pente avant de repartir vers le haut dans l'autre sens.
C'est dangereux par vent fort de mettre la voile au zénith si près de la cassure Nord, dans une pente aussi inclinée, on peut se faire décoller par une rafale, et emporter en vol de pente (non contrôlé) dans le vide vers le Col. Si tout se passe bien, malgré tout une fois la voile vers le bas, on a du mal à tirer notre bord de retour car la voile tracte fort vers le bas et tend à nous jeter dans la pente, même si on la maintient très bas près du sol, c'est super difficile.
De plus, je ne peux pas le montrer sur le dessin mais quand on sera au bout du bord de retour, prêt à repartir vers le haut comme sur le dessin 1, eh bien le virage qu'il faut faire dans la pente forte pour tourner en skis par le bas pour faire notre demi-tour pendant qu'on renvoie dans le même temps la voile par la gauche vers le haut pour repartir en montée, ce mouvement est extrêmement difficile et pénible.Voilà la "ruse" que propose Francis. On laisse la voile à sa place quand on arrive au bout près de la cassure Nord. On tourne simplement en skis par le haut sur notre gauche (facile) pour faire notre demi-tour et on se retrouve voile vers le haut et à notre main droite. Là, normalement on ne peut pas avancer vers la gauche de la pente car on est trop face au vent. Francis propose de "plonger" sur notre gauche en skis dans la pente, ainsi on va prendre un peu de vitesse mais ce sera trop vers le bas sauf qu'on a la sécurité de la voile vers le haut de la pente qui nous porte. Une fois qu'on a pris de la vitesse sur 5m on redresse notre trace vers notre droite pour faire ce fameux bord de retour et plus tard de reprendre notre route vers le haut après le demi-tour tout au bout.
Encore un avantage, le demi-tour tout au bout, avant de rattaquer la montée, sera super facile à faire (pas comme avec la première technique) car on aura à tourner en skis par le haut sur notre droite avec la voile que l'on laisser à peu près à la même place ou en l'amenant légèrement plus à droite pour repartir vers le haut du Sénépy.Voilà.
-
Pascal essaye de nous faire croire qu'il ne sait pas dessiner
Mais c'est même pas vrai http://boulgakow.blogspot.fr/ -
Par chez nous on appel ça le bord "magique"
-
Merci Pascal pour ton aide, le dicton un bon dessin vaut mieux qu'un long discours est encore vérifié.
Tes explications sont parfaites.Maintenant si vous n’avez toujours pas compris on ne peut plus rien pour vous.
-
Aujourd'hui j'ai pu mettre en pratique dans la montée du sénépy cette technique de bord, très pratique quand le vent est trop sud et qu'il faut faire plusieurs bords pour atteindre le sommet, reste encore de la pratique pour être bien à l'aise, merci