Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Pierre plantée le 02 janvier avec option Sénépy
-
Grosse session aujourd’hui à pierre plantée avec une petite balade jusqu’au Sénépy
Bon vent le matin pour voler sur PP (15 nœuds) qui prends des tours l’aprem (20-25 nœuds).
Je poste juste quelques photos pour vous montrer l’état du spot s’il y a des motivés pour ce week-end.Si on reste sur le spot Nord classique et que l’on ne va pas trop sur les crêtes l’enneigement est correct.
Par contre le spot Sud est bien dégarni et l’accès au col du Sénépy est encore pire.
La trace 82 km, je déconseille de tenter le sénépy actuellement l’enneigement trop juste rend la montée très compliquée.
Un CR plus complet à venir.
J’oubliais la petite photo qui va bien pour Marc
-
Grosse session aujourd’hui à pierre plantée avec une petite balade jusqu’au Sénépy
Bon vent le matin pour voler sur PP (15 nœuds) qui prends des tours l’aprem (20-25 nœuds).
Je poste juste quelques photos pour vous montrer l’état du spot s’il y a des motivés pour ce week-end.Si on reste sur le spot Nord classique et que l’on ne va pas trop sur les crêtes l’enneigement est correct.
Par contre le spot Sud est bien dégarni et l’accès au col du Sénépy est encore pire.
La trace 82 km, je déconseille de tenter le sénépy actuellement l’enneigement trop juste rend la montée très compliquée.
Un CR plus complet à venir.
J’oubliais la petite photo qui va bien pour Marc
-
Pour moi session pas sympa.
N'ayant pas bien vu du vent fort sur les prèvs, j'ai fait l'erreur de débutant de n'emporter qu'une voile.
Trop grande, HQ 14m Montana.
En fait je montais à PP surtout pour voler sur les buttes près des citernes.
Mais le vent était trop brutal et trop travers pour mon faible niveau en VdP, donc ça n'a pas marché.Et alors dans ce vent irrégulier alternant entre 5 et 25 knds sans cesse, je n'ai pas pu optimiser le potentiel de la journée.
On voit Francis au sommet Sénépy, en 10m, qui de temps en temps s'approche de la face Nord pour regarder si on le rejoint ou pas.
Bien que je sois super malmené tout le temps dès le début de session (arrivé 2h00 après Francis, monté en compagnie de Pat Coublevie), j'ai quand même voulu tenter le Sénépy.
Erreur.
Dans le passage du col entre la ligne HT et la montée Est, au moment où le vent était au plus fort (ensuite il s'est un moment radouci, et avant il n'était pas si puissant), dans le passage quasi uniquement en pierres + herbe, j'ai déchaussé les deux skis sur une rafale, tiré la sécu avant que les vrais problèmes se produisent, plié et retour à PP.
En pliant, sur ce col où le vent accélère, j'ai évalué les rafales à 35 knds.
Je vais acheter un petit anémomètre pour le photographier en cours de sessions afin d'être sûr pour les futurs CR.Une fois de retour à PP, je retrouve Patrice, et là le vent tombe carrément.
On voit Francis, passé en 6m depuis un moment, qui revient en descendant la face Est.
Patrice dans le secteur Ouest sous les citernes.J'essaie de voler sur les buttes mais je n'y arrive pas.
C'est presque partout décollage voile à gauche et c'est pas mon bon côté, et puis le vent reste très irrégulier et trop fort dans les rafales pour la 14m.
Je me fais plusieurs fois satelliser et avec grosse grosse frayeur.J'ai donc arrêté vers 14h30, peut-être trop tôt, mais je ne pensais pas que ça pouvait s'améliorer.
Erreur de voile, ça coûte toujours cher.Les copains diront si j'ai eu tort ou raison de stopper si tôt.
Voilà.
C'est la vie. -
Voilà, j'ai trouvé ce petit anémo très compact sur Flysurf.com
Il se connecte au iPhone (ou android aussi) :http://www.flysurf.com/ficheproduit-ane ... uctid=6779
On peut envoyer le relevé de vent en direct sur FB depuis l'appli (gratuite) que l'on doit charger pour faire marcher l'anémo.
Comme ça les CR auront un caractère authentique.
-
On attend l'avis de PATCOUBLEVIE pour en savoir plus
-
Tout d’abord pour répondre à Pascal quand je suis redescendu du Sénépy le vent avait effectivement faibli
et j’ai été étonné de ne pas te voir mais rassure toi tu n’as rien à regretter.
Il est rapidement remonté et en fin de session il y avait un bon 20-25 nœuds en 14 tu te serais fait tarter.
Monter la haut avec une 14m² en voile unique c’est vraiment prendre un gros risque surtout qu’il me semblait
t’avoir dit le matin au téléphone qu’il y avait déjà un bon 15 nœuds et les prévs annonçaient que cela allait monter.Comme promis retour sur la session du Sénépy avant de parler de la session d’hier !
Je n’arrive plus à suivre pour les CRAu réveil, il fait grand beau temps et il y a 17km/h à la balise du Sénépy, le choix sera vite fait un Pierre plantée s’impose.
En montant bizarre il n’y a pas d’air à Monteynard et même un petit Sud à la Motte d’Aveillant.
Au parking vers 9h 30 c’est la pétole mais je reste confiant.
En haut du téléski un petit Nord Ouest souffle, j’hésite un instant puis décide de décoller d’ici.Bon choix le vent se renforce dés que je monte un peu et j’arrive rapidement dans la combe
Sur le spot il y a déjà un bon 15 nœuds réguliers et je débute par une belle période de vols sous les citernes.
Vers 11h30 le vent s’accélère, je pensais attendre Pascal pour tenter le Sénépy mais j’ai peur que le vent devienne trop fort et je pars seul.Le passage après la ligne HT est super délicat, il y a 20 nœuds et pas de neige, je ne regrette pas les skis cailloux.
Je vais faire un tour sous le col du Sénépy en face Nord mais le coin est impraticable, c’est un champ de caillouxJ’attaque la face Nord du Sénépy, le vent n’est pas facile, il n’y a pas beaucoup de neige mais je décide quand même d’aller voir plus loin.
La montée va être extrêmement difficile, d’une part cette pente est pleine de broussailles qui bloquent les skis et d’autre part le vent est compliqué.
Si je m’approche trop de la crête il n’y a pas de neige et je me fais arracher et si je m’éloigne trop de la crête le vent est très faible.J’arrive tout de même au sommet
Le coté Est la neige est très soufflée alors que coté Ouest la neige durcie par le vent est très correcte.
Le vent est fort (20 nœuds) je suis limite en 10m, sur le plat cela va mais je n’ose pas m’aventurer dans les pentes Ouest, je cherche un piquet pour poser.
Je passe en 6m, cela va mieux je vais pouvoir visiter le spot plus sereinement.
Le point le plus vers le Sud, le vent a fait son œuvre il ne reste rien
Avant de continuer, je voudrais faire une petite mise en garde.
Souvent je poste des traces pour inciter les autres kiteurs à sortir des sentiers battus.
cette fois ci ce n'est pas le casHier Thierry m’a fait remarquer qu’avec cette trace je risque de vous envoyer au casse pipe.
J’en suis conscient, j’ai une pratique du kite engagée et il y a des jours ou il ne faut pas me suivre.
Notamment pour la partie à l’extrême droite de la trace le long de la crête, d’ailleurs il ne faut jamais aller à l’extrême droite.A cet endroit vous avez une forte pente de chaque coté et vous n’avez pas le droit à l’erreur.
Cela ne rend pas trop sur les photos mais vous pouvez me croireMême la descente dans la pente vers le lac n’est pas sans danger, avec le vent de Nord on se retrouve à contre pente.
Le retour sur PP se fera avec le kite avec d’abord une descente dans la face Sud Est puis en contournant les buttes vers le col du Sénépy
par le bas coté Sud pour toucher un peu moins de vent que par la crête.De retour sur PP le vent est plus faible, je repasse en 10m pour finir la session.
Le vent va rapidement reprendre des tours et l’on pourra tracer tout le spot.Je redescendrai avec la voile jusqu’au téléski
Et même jusqu’au parking vers 16h30.