Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
08 décembre, Cervières
-
Hello Boogly,
Je n’interviens pas souvent sur ce forum, mais la sa mérite un post. Juste pour te dire que tes CR de sortie sont un régale aussi bien à lire qu'à regarder, et cela pour plusieurs raisons :
1 Tu post aussi bien les sessions loose que réussi (et pas QUE les sessions réussies)
2 Tu restes objectif et n'enjolives pas la session
3 Tes photos sont un régale à voir (pas que de snowkite, mais de paysage aussi)
4 Tes descriptifs sont précisEn bref chapeau bas, tu as du temps c'est vrai, mais tu sais aussi en disposer
Continue à nous régaler
Éventuellement à une prochaine fois sur un spot de snowkite.
Nico38.
-
Promis on ne c'est pas concerté avec Sergio, deux messages à peut prêt identique au même moment Promis on ne c'est pas concerté avec Sergio, deux messages à peut pret identique au même monment
-
Héhé, très bon CR, il me fait penser aux dernières sessions à la Croix de Fer… Mais la stratégie du "je n'abandonnerais pas jusqu'à la nuit" s'est déjà avérée payante.
Je note pour l'anecdote orthographique que "les Fonts" ça s'écrit avec un "T" sur la carte IGN Top 25 1:25000, mais avec un "D" sur la 1:50000 et la 1:100000. Va savoir...
-
Bon, Boogly, si ça peut te consoler, tes CR "loose" se lisent très très bien, et pas seulement parce que ça réconforte les autres loosers, mais par ce qu'ils sont riches d'un humour bien grinçant à souhait
@Boogly:2tve7dvr:
c'est pas un CR sur la sécurité routière.
@Boogly:2tve7dvr:
vu qu'on passe des centaines d'heures sur la route durant une saison pour notre sport "écologique".
Tellement vrai
@Boogly:2tve7dvr:
Les gars objectifs, pragmatiques, cohérents, y a bien longtemps qu'ils sont partis vers des sports d'hiver moins aléatoires.
Bon, je ne vais pas faire un CR sur ma propre loose, mais on n'a pas fait mieux que vous alors qu'on avait évidemment misé sur le bon vent annoncé. C'était plus au sud, dans le massif du Parpaillon, 1000 m de D+ en pdf pour atteindre une superbe combe chargée de neige. Mais la sanction fut la même : 0 vent, queutchi. Ou alors une bouffe de nord, une bouffe d'Est, une bouffe d'ouest... Incompréhensible...
Aujourd'hui, le NE est bien là, et même fort. Mais on peut pas kiter (essayer de kiter) tous les jours, faut aussi bosser un peu
Merci pour ton CR en tout cas !
-
Une équipe de copains sont aussi allés au Col Agnel, assez loin pour eux également, et pareil, une super neige poudreuse mais pas de vent N/O du tout.
C'est la vie du snowkite
-
Merci Boogly, dans tous les cas tes CR sont énorme car tu nous fait voyager et prendre conscience des bonnes sessions que l'on fera plus tard ou que l'on a déjà fait, merci à toi
-
top CR
Pascal j'ai une petite question, je ne connais pas le spot mais je pensais que l'on était obligé de partir des Fonts ?
tu parles d'un départ depuis @Boogly:1wr7k3na:Cervières classique, vers les crêtes de Dormillouse, spot habituel du secteur.
Peux-tu nous en dire un peu plus ? peut-on partir de la quand la route des Fonts est fermée l'hiver ?
Est-ce un départ proche de la voiture ou faut-il une approche rando ?
Merci d'avance pour les infos -
Francis, en hiver on ne peut partir (à podfok obligé) que du village de Cervières même.
On se gare près d'un petit pont à la sortie de Cervières (qu'on ne traverse pas mais que l'on longe, sur la route du col de l'Izoard) et on part en suivant la rivière.
On fait 1h ou 1h30 de podfok et on déplie proche des premières petites maisons au pied des crêtes de Dormillouse.
C'est ce spot que j'appelle "Cervières classique".
Photo 2.En ce moment et au printemps, on peut prendre une route qui traverse le village de Cervières (pas la même que celle de podfok qui est près de la rivière et ne passe pas en voiture très longtemps) et qui s'élève sur la gauche (Nord).
En suivant cette route qui est vite une piste en terre, on arrive sur le point où on déplie les voiles en hiver, c'est à dire les premières petites maisons.
Toujours photo 2 où on voit cette route tout en bas de l'image.Cette route continue dans la plaine qui est au pied du spot "Cervières classique" et file sur 7 km je crois (en longeant en fait les Crêtes de Dormillouse qui sont Nord vers Sud) et on arrive après avoir traversé deux hameaux au dernier groupe de maisons au pied du Pic Lombard, ce hameau s'appelle "Les Fonts de Cervières".
Photos 3 et 4. La photo 3 est prise après avoir fait au moins 2 ou 3km dans la plaine à partir de la photo 2.De là, hameau des "Fonts de Cervières", on peut partir direct sans marcher, quand le vent idéal (N/0) est présent.
On monte en kite dans les pentes du Lombard, qui est impressionnant vu de loin, mais qui en kite est vite parcouru.
Le vrai potentiel est à gauche vers le Col Lombard et aussi et surtout à droite, énormissime après avoir passé un immense canyon.
Ce canyon est OK au printemps bien que très encaissé, car il est rempli de neige accumulée en hiver.
Là, en automne, je ne suis vraiment pas sûr qu'il se traverse.
On n'a pas pu vérifier car y avait pas de vent.Voilà.
J'espère que j'ai expliqué à peu près clairement. -
@Boogly:34gxz5nb:
Ce canyon est OK au printemps bien que très encaissé, car il est rempli de neige accumulée en hiver.
Là, en automne, je ne suis vraiment pas sûr qu'il se traverse.On était là aujourd'hui (grosso modo le grand cirque entre le Lombard, le petit Rochebrune, le sommet du Grand Vallon et le Grand Rochebrune). Boogly, le canyon dont tu parles ne fait vraiment un canyon que sur sa partie basse, plus haut le ravin se traverse facilement. Et encore, on ne le traverse que si on veut faire direct vers le col Péas ou le sommet du Grand Vallon. Sinon, on remonte en "enroulant" les pentes en dévers en direction du petit plateau au SW du Petit Rochebrune.
Le fond de ce cirque est très sympa, plein de petits mamelons et ravines, avec des pentes plus marquées sous les sommets.
Aujourd'hui, on est monté de 300 m de D+ à peaux en rive droite du fameux ravin pour trouver un vent qui allait bien (on a attaqué direct en 6 et on a bien fait car dans le haut du cirque, ça déboitait pas mal). Puis dans l'aprem, c'est devenu fort partout, et ça fusait en 6. Neige excellente, particulièrement sur les bas de pentes exposées nord. Bon aujourd'hui, ça a dû ramasser un peu avec le vent (plein de plaques en formation à l'heure de la redescente).[attachment=2:34gxz5nb]P1180091.JPG[/attachment:34gxz5nb]
[attachment=1:34gxz5nb]P1180087b.jpg[/attachment:34gxz5nb]
[attachment=0:34gxz5nb]P1180093b.jpg[/attachment:34gxz5nb]
-
merci à tous les deux pour les explications très claires
Cela confirme ce que j'avais retenu de ce spot, plutôt réservé au randokite en hivers et accessible aux purs snowkiteux, les "feignants" comme moi, en début et fin de saison.