Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Col du Lautaret le 20-12
-
Aujourd'hui vent de nord pas toujours facile rentrant plutôt sud ouest, assez variable en force 6 à 20 noeuds suivant les points du spot.
Neige dure mais pas carrelage.
Je poste juste quelques photos pour vous montrer l'état du spot si il y a des motivés pour demain.Spot de la pyramide
Spot de la ruine
La pente derrière l'hotel
Cr plus complet à venir.
-
Aujourd'hui vent de nord pas toujours facile rentrant plutôt sud ouest, assez variable en force 6 à 20 noeuds suivant les points du spot.
Neige dure mais pas carrelage.
Je poste juste quelques photos pour vous montrer l'état du spot si il y a des motivés pour demain.Spot de la pyramide
Spot de la ruine
La pente derrière l'hotel
Cr plus complet à venir.
-
On est d'abord partis à la Croix de Fer parce que même si c'était environ cinq fois plus risqué que le Lautaret, ça promettait d'être au moins cinq fois mieux.
Sauf que... la barrière est désormais fermée avec le cadenas.
Et à la vue de la route après la rivière, route recouverte de neige, on pense que de toute façon on n'aurait pas pu monter jusqu'au niveau de Montfroid.Repli sur le Lautaret.
Arrivés sur place, le vent "Nord/Ouest" annoncé semble bien en place.
Les premiers runs à la Pyramide sont super prometteurs.
La neige est dure mais saupoudrée d'une couche de paillettes et alors c'est très agréable à skier.
Mais très vite, le vent va devenir une effroyable machine à laver.
Un coup d'oeil sur les crêtes du Combeynod et de La Meije nous montre des nuages de poudreuse soufflés par un super vent Sud/Ouest plein pot.
Ce vent terrible tombe des crêtes vers le Lautaret en immenses rouleaux, rotors, tourbillons, bourrasques, de puissance variant entre 5 et 20 knds, y compris à la verticale (dans les deux sens !!!)
Donc, la super session Vol de Pente s'est rapidement limitée à un seul avion à réaction (Francis) et les autres, les pauvres scarabées apprentis voleurs de pentes, on tentait de descendre la Pyramide (en partant de la moitié) en restant à moins de 50 cm de haut, car à tout moment, un rotor pouvait nous faire monter à 5m sans prévenir.
J'ai beaucoup aimé les chutes à la verticale en cours de vol, ça faisait un beau bruit (de films d'horreur) des skis qui s'explosent sur la neige glacée.
Voilà.
N'oublions pas qu'on a passé la journée (ensoleillée) à l'ombre frigorifique et que j'ai attrapé trois fois l'onglée aux dix doigts dans la session.
Rajoutons que des "débutants" ou autres kiteurs confirmés passent vraiment beaucoup de temps à traverser la zone de vol, mais alors vraiment beaucoup de temps, vraiment trop pour que ça soit seulement dû à leur méconnaissance du spot ou des pratiques et leurs pratiquants. Je dis ça, je dis rien.
Le débat est ouvert.
Feu !!!!Une légère bonne note à cette super session d'anthologie : le vent s'est arrangé vers la fin de journée et on a pu rattraper le coup avec un créneau de vols plutôt sympas, surtout que les "débutants" et "confirmés" étaient partis. Excellent.
Bon courage à vous pour demain.
Moi j'y retourne pas. -
La foto direct live envoyée à 10h30 sur FB en tout début de session avec le iPhone.
-
Pascal a tout dit, même si je n’ai pas tout à fait la même analyse que lui sur cette journée
A le lire au premier degré on pourrait croire que la session a été catastrophique, c’était loin d’être le cas.
Je vais commencer par la trace, cela vous permettra de voir que l’on est quand même arrivé à kiter un peu
Distance 73 km pour 3000m de déniveléJ’ai commencé par bien colorié la pyramide avec Franck en premier plan.
Puis je suis allé visiter le spot.
Vue depuis la butte derrière l’hôtelLa limite du Parc, avec une piste de ski de fond j'avais cru comprendre que les engins motorisés étaient interdits.
Comme quoi les ratracks doivent moins déranger la nature que les kitesLe bas de la balade
La zone sous l’hôtel
Pour les personnes aguerries qui cherchent à faire de la balade, c’est une bonne zone pour perfectionner sa technique, avec le petit challenge de la remontée à contre pente.
Comme l’a dit Pascal, une fin de session bien sympa, c’est tout de suite mieux quand on partage la pyramide à deux plutôt qu’a sept ou huit.
On ne va pas non plus trop se plaindre, il y a eu des jours ou l’on était plus proche des 30 à 40 kites sur ce spot.C’est pas tout mais maintenant il faut qu’il neige, les dernières prévisions en annoncent pour le week-end prochain , croisons les doigts.